Pays de Marsan
Pour les articles homonymes, voir Pays de Marsan (homonymie). Le Pays de Marsan est un pays de Gascogne, sur le territoire actuel des Landes, constitutif des Petites Landes. Sa capitale historique est Mont-de-Marsan. PrésentationL'actuel pays de Marsan correspond à l'ancienne Vicomté du Marsan. Il comprend le bassin supérieur de la Midouze, délimité au Sud par l' Adour et la Chalosse, au Sud-Est par le Tursan, à l'Est par le Bas-Armagnac, au Nord par la Haute Lande, à l'Ouest par l' Aguais. ÉtymologieLe nom de « Marsan » (pour Marçan) provient d'un nom de domaine latin Marcianus : « domaine de Marcius ». ToponymieHistoireLes vicomtes du Marsan sont originaires de la ville de Roquefort : - Pierre de Lobaner, fondateur de la ville de Mont-de-Marsan en 1133
- Gaston Phébus, fondateur à Mont-de-Marsan du Château de Nolibos en 1344, dont il ne reste plus aujourd'hui que le Donjon Lacataye.
- À partir de 1517, le Marsan fut rattaché au vaste domaine de la famille d'Albret, régnant sur la Navarre. En 1560, Jeanne d'Albret se convertit au protestantisme. Par l’ordonnance du 19 juillet 1561, elle impose le calvinisme dans son royaume, ce qui entraînera d'âpres luttes dans la région. Son fils, Henri IV, possédait à Benquet un pied-à-terre, le Château-Vieux.
- En 1589, lors de l'accession au trône de France d'Henri IV, le Marsan, constitutif de son Apanage, entre dans le domaine royal.
CultureLangues parlées : - Français (langue officielle, parlée et comprise par l'ensemble de la population)
- Gascon (langue vernaculaire, encore en usage dans les zones rurales).
Voir aussi- Communauté d'Agglomération du Marsan
- Territoires et pays du département des Landes
▼ Articles et cartes ▼ - Cartes : des Landes de Gascogne • des « pays » landais • de la Côte d'Argent
- Embarcations : Galupe • Pinasse
- Aquaculture : Ostréiculture arcachonnaise
|
|