La peinture acrylique est un médium de peinture utilisant des pigments traditionnels mélangés à des résines synthétiques. Elle a été inventée au Mexique au milieu du XXe siècle par des chimistes de l'Institut National Polytechnique de Mexico et mise sur le marché en 1950. Elle apparaît en France dans les Années 1960.
Elle a l'avantage de se diluer à l'EAU et de sécher très vite, ce qui permet de travailler plus rapidement les différentes couches mais aussi d'être très solide et indélébile. Ainsi, une peinture acrylique sèche macule irrémédiablement un support. On ne pourra la nettoyer qu'avec des solvant puissants.
Composants
La peinture acrylique est constituée de deux éléments : Les pigments, similaires à ceux de la peinture à l'huile, ils sont d'origine végétale, minérale, chimique ou animale. Le niveau de broyage de ces pigments détermine la qualité de la peinture et sa finesse. Le liant est une résine acrylique ou acrylo-vinylique. Les pigments sont mélangés à ce liant avant d'être broyés. La qualité du liant peut être plus ou moins fluide selon le type de peinture ou selon les fabriquants. Un autre élément est quelquefois ajouté à la peinture pour en augmenter le volume, la charge, qui peut être du talc ou de la craie.
Médium
Le médium principal de la peinture acrylique est l'eau, elle dilue la peinture et facilite son application, toutefois elle ne permet pas d'appliquer des effets. Des médiums à peindre pour l'acrylique permettent de les réaliser, comme l'empâtement, ou la texturation. On peut aussi mélanger la peinture avec du sable ou d'autres matériaux. On ne peut pas la mélanger ou la diluer avec de l'huile ou de l'essence, comme pour la peinture à l'huile, mais dans le cas de techniques mixtes on peut commencer un tableau à l'acrylique et le continuer à l'huile (et non l'inverse). Certes, même si principalement, le médium principal reste l'eau, l'alcool est également un médium très puissant à prendre en compte. En effet, les peintures acryliques contiennent de l'alcool en plus ou moins grande quantité. Par exemple, certaines marques spécialisées dans le maquettisme, utilisent des médiums à base d'alcool isopropyle. Les surfaces peintes avec de la peinture acrylique restent très sensibles à l'alcool même plusieurs mois après séchage. Cela peut représenter un avantage pour la dilution, mais certaines boissons alcoolisées peuvent très facilement venir à bout d'une belle surface brillante. Dans le cas d'une utilisation avec un pistolet ou un aérographe, il faut savoir que plus on rajoute de médium à base d'alcool, plus on
satine le fini. Cela est également un avantage pour contrôler le rendu final. Un autre médium possible est l'acétone qui permet de nettoyer les ustensiles de peinture même laissés plusieurs jours en l'état, avec la précaution envers les matières plastiques qui fondent au contact de ce liquide.
Bibliographie
- Bernard Rancillac, Peindre à l'acrylique édition Bordas 1987 Paris