La Peinture d’Histoire, ou peinture historique, est un genre pictural qui s’inspire de scènes issues de l’histoire chrétienne, de l’histoire antique (Mésopotamienne, Egyptienne, Grecque, Romaine, …), de la Mythologie ou d’évènements historiques récents.
En 1667, elle a été considérée par André Félibien (historiographe, architecte et théoricien du Classicisme français) comme le genre majeur de la Peinture dans la hiérarchie des genres mais cette "primeure" s'est atténuée, à la fin du XVIIIe siècle et au cours du XIXe siècle avec "l'essoufflement du classicisme", au profit d'autres genres tels que le Portrait, les scènes de genre et le paysage.
Elle consiste en la représentation de sujets religieux, mythologiques, historiques, allégoriques ou issus de la Littérature et sous-tend une interprétation de la vie ou exprime un message moral ou intellectuel.
Les dieux et déesses de la mythologie ancienne représentent différents aspects du Psychisme humain, les figures religieuses représentent des idées, des préceptes et les sources d’inspiration, de quelque sorte qu’elle soient, sont prétextes à une expression Dialectique ou satirique du sujet.
Fréquemment, et en particulier lors du développement du Néoclassicisme, depuis la Révolution française et durant le XIXe siècle, la peinture d’Histoire s’est concentrée sur la représentation de héros, le plus souvent masculins, nus ou dévêtus.
Au XIXe siècle, la peinture d'histoire a vécu une période de transition pendant laquelle de nombreux artistes ont copié des styles ou des artistes historiques anciens. À la fin de ce siècle, cet historicisme a débouché sur le style qualifié de pompier et, en réaction, à la naissance de l'Art nouveau.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes