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La Pâque juive (en Hébreu: חספ, Pessa'h «Il passa », lat. pascha, Yiddish Peysah), également appelée Zman Heroutenou (Le Temps de notre liberté), 'Hag HaMatzot (la fête des azymes), ou 'Hag HaAviv (la fête du printemps, plutôt traduite par fête du blé chez les Karaïtes), est une fête juive de 7 jours (8 jours en dehors de la Terre d'Israël). Elle commence le 15 Nissan (qui correspond en 2008 à la veille du 20 avril) au 22 Nissan. Elle commémore L'Exode des Hébreux hors d'Égypte. Ainsi que le décrit le Livre de l'Exode, Pessa'h marque la "naissance" des Enfants d'Israël, dont est issu le peuple Juif, les ancêtres des Juifs ayant été libérés du joug pharaonique et désormais libres de suivre les voies et prescriptions de Dieu.
Avec Souccot ("Tentes") et Chavouot ("Semaines"), Pessa'h est l'un des trois festivals de pèlerinage (Shloshet HaRegalim), durant lesquels tout le peuple devait effectuer un pèlerinage à Jérusalem, au temps où le Temple était debout (les Samaritains pélerinaient sur le Mont Garizim où ils avaient érigé leur Temple.
Signification de la fête
En
Hébreu,
Pessa'h signifie « passer par-dessus ». Ce nom vient rappeler qu'au cours des
Dix Plaies infligées aux Égyptiens, Dieu envoya un ange pour tuer tous les premiers-nés égyptiens mais qu'il « passa au-dessus » des maisons des
Hébreux et les préserva (Ex. 12:27).
Pessa'h commémore donc la sortie du peuple
Hébreu d'Égypte et le don de la
Torah à
Moïse sur le
Mont Sinaï.
Il est possible que les différents noms de la fête renvoient à des célébrations originellement distinctes, mais aujourd'hui confondues. Ainsi, Loth invite les hommes et leur prépare des Matzot (pains azymes), ceci bien avant L'Exode. Hag HaAviv renvoie peut-être aussi à une fête agricole ancienne.
Lois religieuses relatives à cette fête
Les principaux commandements associés à cette fête sont :
- l'interdiction de manger toute nourriture contenant de la Levure ('Hametz) pendant la fête,
- le commandement de manger des matzot, c’est-à-dire du pain n'ayant pas levé (azyme),
- le récit de la sortie d'Égypte et l'évocation des miracles qui s'y sont déroulés.
D'autres coutumes associées à Pessa'h incluent de manger différents mets traditionnels dont des herbes amères pour rappeler l'amertume des esclaves Hébreux lors des Seders. Le Jeûne des premiers-nés a également été institué pour rappeler la dernière plaie d'Égypte qui a vu la mort de tous les premiers-nés égyptiens.
Avant Gamaliel II, le commandement essentiel était de faire le sacrifice de l'Agneau pascal, le 14 (Pleine Lune) du mois de Nissan, et de le consommer le soir-même.
Interdiction de consommer du Hametz
Pessa'h se caractérise par l'interdiction de consommation de nourriture levée appelée « Hametz » (pains, pâtes, certains gâteaux...). Durant les 8 jours de fête, seule la consommation de Pain azyme appelé « Matza » (galette préparée à base de farine et d'eau) est autorisée.
Alors que beaucoup d'explications sont données pour le fait de manger des matzot et des pains non levés, la plus populaire est que cela est fait pour rappeler le pain que les Hébreux mangèrent lors de l'Exode car, selon le récit, dans leur hâte de quitter l'Égypte, ils n'avaient pas eu le temps de laisser le pain lever.
Recherche du 'Hametz la veille de la fête
Avant que la fête ne commence, les Juifs recherchent et détruisent toute nourriture à base de levure se trouvant dans leur maison. Certains procèdent parfois à la « vente » de leur
'Hametz pour s'en débarrasser le temps de la fête.
La veille de la fête au soir, on organise à la maison la recherche du 'Hametz. Des miettes de pain enveloppées dans du papier sont parfois cachées pour les enfants. Le 'Hametz trouvé est ensuite brulé le lendemain matin et une bénédiction est alors prononcée, déclarant « poussière » tout le 'Hametz n'ayant pas pu être débusqué. Le premier jour de Pessa'h commence le soir suivant avec le premier Seder.
Repas de Seder
Les commandements ont été combinés dans un repas spécial de
Pessa'h appelé
Seder, célébré les deux premiers soirs de la fête (ou seulement le premier soir en Israël). En dehors d'Israël, les deux soirs possèdent la même importance.
Le Seder consiste en une succession d'étapes mêlant bénédictions, alimentation, récits et chants. Les traditions peuvent varier selon les coutumes familiales de chacun, mais le Seder s'organise globalement autour des mêmes symboles et selon le même programme :
Symboles du Seder
- l'agneau (comme le sacrifice demandé aux Israélites 4 jours avant leur libération, selon le texte de l'Exode 12:3). Bien que les sacrifices ne puissent plus être réalisés depuis la destruction du second Temple de Jérusalem, un os grillé d'agneau est présent sur la table du Seder ;
- les herbes amères, mangées à des moments spécifiques de la soirée, rappellent l'âpreté de l'esclavage en Égypte ;
- la Matza, symbole de la hâte avec laquelle les Hébreux ont recouvré leur liberté, grâce aux miracles réalisés par Dieu. Les matzot sont au nombre de 3 sur le plateau du Seder ;
- quatre coupes de vin (ou de jus de raisin) bues à des moments spécifiques de la soirée, par tous les convives qui les boivent en étant accoudés sur le côté gauche, « comme des hommes libres » ;
- le souhait « l'an prochain à Jérusalem » est prononcé dans tous les foyers.
Programme du Seder
La Haggada fournit une procédure à suivre pour la soirée qu'elle découpe en 15 étapes :
- Kadesh שדק (on récite la bénédiction du Kiddoush autour de la première coupe de vin) ;
- Our'hatz ץחרו (tous doivent se laver les mains sans bénédiction, avant de manger le Karpass trempé dans l'eau, car on doit toujours faire la nétila sans bénédiction avant de manger des aliments trempés dans des liquides - Nos sages nous ont donné un signe pour se rappeler quels sont ces liquides: yad chah'at dam - די טחש םד ce sont les initiales de ןיי-vin, םד-sang, ןמש-huile, בלח-lait, לט-rosée, שבד-miel, םימ-eau) ;
- Karpass ספרכ (les convives mangent du Karpass trempé dans de l'eau salée) ;
- Ya'hatz ץחי (on casse en deux la seconde Matza dont on garde la plus large moitié en tant quAfikoman pour la fin du repas) ;
- Maggid דיגמ (Récit de l'histoire de l'Exode - Le plus jeune convive montre son intérêt en posant quatre questions traditionnelles - seconde coupe de vin) ;
- Ro'htzah הצחר (tous les convives se lavent les mains - netilat yadayim avec benediction) ;
- Motzi / Matza איצומ / הצמ (Cette étape est divisée en 2 parties: Motzi on récite la Bénédiction איצומה םחל ןמ ץראה sur les trois matzot(la moitié entre les deux entières) puis Matsa on lache la matsa inferieure et on récite la bénédiction לע תליכא הצמ) ;
- Maror רורמ (on mange des herbes amères trempées légèrement dans la h'arosset) ;
- Kore'h ךרוכ (on déguste la matza et les herbes amères ensemble, selon la coutume de Hillel l'Ancien) ;
- Choul'han Ore'h ןחלוש ךרוע (la table est servie et les convives mangent le repas) ;
- Tzafoun ןופצ (on mange lAfikoman pour marquer la fin du repas) ;
- Bare'h ךרב (Bénédictions qui suivent le repas et troisième coupe de vin)
- Hallel ללה (lecture du Hallel, texte lu traditionnellement lors des fêtes juives - quatrième coupe de vin)
- Nirtzah הצרינ (Conclusion du Seder autour de chants symboliques).
Récit de l'Exode lors du Seder
Durant les seders, l'histoire de l'exode d'Égypte est racontée aux plus jeunes avec la description de la situation des Hébreux esclaves, le récit de la construction du peuple depuis le patriarche
Abraham jusqu'à la naissance de
Moïse, puis les
dix plaies, et la libération des douze tribus d'Israël pour recevoir la
Torah et recevoir le
Pays de Canaan selon la promesse divine. Cette histoire est lue dans la
Haggada.
Décompte du Omer
Les Juifs commencent à compter les jours du
Omer qui séparent Pessa'h de
Chavouot (don des
Dix Commandements à
Moïse sur le
Mont Sinaï), à partir du second Seder.
Septième jour de Pessa'h
Au septième jour après la sortie d'Égypte, le texte biblique raconte le
Miracle de l'ouverture de la
Mer Rouge pour laisser les Israélites la traverser tandis qu'elle se refermait sur les chars du
Pharaon qui les poursuivaient. Cela est l'occasion de nouvelles commémorations religieuses. En
Terre d'Israël, c'est le soir de ce jour que les Juifs sépharades célèbrent la
MimounaLiens avec la fête chrétienne de Pâques
Le nom de la fête chrétienne de
Pâques vient de l'hébreu
Pessa'h car, d'après les
Évangiles, c'est pendant la commémoration de cette fête juive par Jésus et ses disciples (voir la
Cène qui pourrait correspondre au premier soir du
Seder) qu'eurent lieu la mort et la résurrection de
Jésus.
Certains symboles de Pessa'h, comme l'agneau, le sang/vin, le pain/levain, sont également rappelés lors de la fête chrétienne de Pâques.
Liens externes
Voir aussi