La partie méridionale de l'
arc antillais à partir de
Porto Rico est désigné comme les
Petites Antilles par opposition aux
Grandes Antilles. Il s'agit d'une longue chaîne d'îles séparant la
mer Caraïbe de l'
Océan Atlantique.
Liste des îles des petites Antilles
Les Îles du Vent
(du nord au sud) : Les Îles sous le Vent
(de l'est à l'ouest) : Les Antilles néerlandaises sont divisées en groupes dans le nord-est et le sud-ouest, avec différentes conventions d'appellation.
Géographie
- Le sommet le plus élevé est la Soufrière (1467 m) qui se trouve en Guadeloupe.
- La Fosse sous-marine la plus profonde de l'Atlantique (-9210 m) est située en bordure nord des Îles Vierges américaines.
- En 2005, la population totale des Petites Antilles est proche de 3,23 millions d'habitants dont 1,1 millions sur Trinité-et-Tobago.
Géologie
- Historique rapide : Selon la Tectonique des plaques, celle de l'Atlantique sud s'enfonçant par Subduction sous la plaque Caraïbe produit le long de cette bordure une suite d'îles volcaniques formant un arc interne et un arc externe d'Accrétion. Les matières minérales qui ont émergé de l'océan ont construit les îles des Petites Antilles.
- Minerais : Bien que recelant une grande variété de minerais (Cuivre, Soufre, fer, Manganèse, etc.) les quantités extractibles seraient trop limitées pour en valoriser une exploitation.
- Du volcanisme actif est observable sur certaines îles sous forme d'eaux chaudes ou de dégagement de gaz sulfureux tel sur Saba, Saint-Eustache, Guadeloupe, Dominique, Névis, Martinique, etc.
De temps à autre, un des volcans entre en éruption. Cette éruption peut être éruption phréatique ou
magmatique ce qui est beaucoup plus dangereux. Le type de volcans des Antilles est dit
péléen c’est-à-dire explosif qui peut produire des
nuées ardentes capables de tout dévaster sur son passage. Tel fut le cas à Saint-Pierre (Martinique) en
1902.
En 1995 le volcan de l'île Montserrat s'est fortement réveillé détruisant totalement la ville principale et son aéroport. La moitié de la population a dû être évacuée et à ce jour l'éruption n'est pas terminée.
Ethnologie
- Leur population est d'origine noire africaine plus ou moins métissée d'européens et d'amérindiens Caraïbes, de grosses communautés originaires d'Inde et Pakistan, du Liban, de Chine.
- En général, les habitants se revendiquent d'une communauté culturelle inter îles dite « créole », mais chacun reste très marqué par leur culture coloniale d'origine.
- Dû à l'histoire de la Colonisation, les langues officielles de ces îles sont par ordre d'importance : l'Anglais et son Pidgin, le Français et son créole, le Hollandais, le Papiamento, l'Espagnol.
- Les religions : Chrétiens (Catholiques, Anglicans, Méthodistes, Adventistes, Baptistes Evangélistes, Témoins de Jéhovah, ...), Musulmans, Hindouisme, ...
Climat
Le chaud
Climat tropical est agréablement adouci par les vents
alizés assez constants tout au long de l'année. Ces vents sont uniquement interrompus par quelques
tempêtes sur l'
Océan Atlantique. A l'intérieur des terres, le climat est peu plus chaud mais se rafraîchit avec l'altitude, tout comme l'humidité qui augmente aussi.
Cependant on y remarque deux types de saisons :
Exportations
Depuis 1980, la
Banane connaît en Europe un regain de faveur qui a relancé sa production dans les Petites Antilles. Avec le
Sucre, le
Rhum et l'
Ananas, elle reste un des fleurons de l'économie des îles, ces produits représentant 90 % des exportations.
Voir aussi
Liens externes