人大国际高端品牌管理硕士-热申中法顶级学府共同培养,使馆支持,亲临欧洲,全英文授课,深入国际顶级企业与品牌大师零距离接触,成就奢侈品行业稀缺人才!www.luxeruc.org
人大法国语言文学与社会科学硕博连读索邦四大、蒙彼利埃三大和中国人民大学为精通法语的人文社科类学生开设的国际型硕、博高等学位教育培养计划。www.masterdocfr.com
25 所法国高校与您相约北京,武汉,成都,西安,上海3月9日至17日。希望赴法攻读硕士或博士学位?希望与法国知名高校进行一对一面谈? 赶快报名!www.chine.campusfrance.org/zh-hans
战斗在法国欧洲最具活力的中文社区.最大的关于法国的中文网络平台www.revefrance.com
法国学校联盟 -- 最专业的留法机构行业首创,全程公开进度查询;官方学校招生代表;专属面签辅导;巴黎专属办事处;全海归团队;高签证率缔造者www.edufrance.org.cn
咪咪学法语法语爱好者的家园 留学与考试的助手 提供各种法语相关的信息与服务www.mimifr.com
法语沙龙四川师范大学法语系专业所创办公益性的法语学习网站,为法语爱好者提供法语学习交流的网上空间www.monfr.com
Philippe Henriot, né à Reims (Marne) le 7 janvier 1889 et mort à Paris le 28 juin 1944 , est un homme politique français.
Inscrit à la Fédération républicaine, il est anticommuniste, antisémite, antimaçon et antiparlementaire. Durant l'entre-deux-guerres, il est violemment anti-hitlérien, avant de défendre vigoureusement, en 1938, les Accords de Munich. En 1940, il se rallie au maréchal Pétain et soutient la politique de la Révolution nationale dans des organes comme Gringoire et Je suis partout. Il devient très pro-allemand en juin 1941, lorsque commence la guerre entre l'Allemagne et l'URSS. Son anticommunisme est plus fort que son Antigermanisme.
Il est très actif dans la collaboration, s'engage dans la Milice. Sous l'occupation, il prend la parole tous les jours à l'antenne de Radio Paris pour défendre la collaboration, attaquer la France libre et les Français libres du Général de Gaulle. Il participe à une guerre des ondes qui se déroule entre les radios de la France libre (Radio Londres...) et les radios de la France occupée (Radio Paris...). Il se bat particulièrement contre Pierre Dac et Maurice Schumann. Il est surnommé le Goebbels français. Une de ses auditrices les plus fidèles aurait été l'épouse du maréchal Pétain. L'invasion de la Zone libre en Novembre 1942 ne l'empêcha pas de continuer sa Propagande.
Il avait la réputation de pouvoir présenter les sujets les plus complexes d'une façon claire et directe ; il avait beaucoup de présence et sa voix harmonieuse n'était jamais théâtrale. S'adressant à la masse craintive et apathique, il lui donnait l'impression d'être la voix de la raison, capable de corriger les fausses informations qu'on lui transmettait depuis l'étranger. Il arrivait ainsi à défendre la collaboration mieux que Pétain lui-même, trop intellectuel et traditionaliste, ou Laval, trop englué dans ses maquignonnages. Pour convaincre, il n'hésita pas à se rendre en Haute-Savoie pour interviewer des maquisards qu'on venait d'y capturer et les présenter comme stupides, méchants et remplis de haine. À en croire le préfet du Vaucluse, cette propagande aurait eu de l'effet : si deux mois plus tôt les gens avaient été massivement du côté de la Résistance, Henriot avait réussi à les faire changer d'avis.
Sous la pression des troupes d'occupation allemandes il devient, le 6 janvier 1944 , secrétaire d'État de l'Information et de la propagande du gouvernement de Vichy, en même temps que Joseph Darnand est nommé ministre chargé du maintien de l'ordre. Laval est seul à signer leur acte de nomination, Pétain ayant refusé de le faire.
Le 10 mai 1944 , Philippe Henriot sur Radio-Paris s'en prend aux Juifs français réfugiés à Londres, pour qui, selon lui, la France ne compterait pas. Pierre Dac, sur Radio-Londres lui répondra : « Mon frère en France a bien sur sa tombe l'inscription "mort pour la France", alors que sur celle de Philippe Henriot on écrira "mort pour Hitler, fusillé par les Français" ». Cette réponse fut prémonitoire : Henriot sera abattu par la Résistance 15 jours plus tard.
Le COMAC reçoit l'ordre d'enlever ou à défaut d'exécuter cet orateur ultra-collaborationniste. Charles Gonnard, dit Morlot, est chargé de la mission. Le 28 juin 1944 à 5h30, il pénètre au Ministère de l'information, 10 Rue de Solférino, accompagné d'un groupe de résistants. Muni de faux papiers de milicien, il convainc Philippe Henriot de lui ouvrir la porte de sa chambre. Face aux hommes armés qui se présentent, Henriot tente de se défendre et est alors abattu.
Aucun mal ne fut fait à la femme de Henriot, qui se trouvait dans la pièce. Son fils, membre du NSKK (formation militarisée rassemblant les chauffeurs nazis), était reparti la veille pour le front.
Par mesure de représailles, trois membres de la Milice exécutent Georges Mandel. D'autres exactions ont lieu dans toute la France, notamment à Rillieux-la-Pape, près de Lyon, où le milicien Paul Touvier fait exécuter sept Israélites pour venger la mort de Henriot.
(搜索用时0.001秒)
©2001-2011 欧路软件(法语地带)鄂ICP备09036902号