Pour les articles homonymes, voir
Philotas (homonymie).
Philotas (en Grec ancien Φιλώτας / Philôtas) est un des plus proches compagnons d'Alexandre le Grand et l'un de ses officiers.
Il est aussi le fils de Parménion l'un des principaux généraux d'Alexandre. Philotas lors de l'expédition en Asie porte le titre dHipparque et dirige la cavalerie lourde macédonienne des Compagnons (hétairoi) (environ 1500 à 1800 cavaliers) en particulier à la bataille de Gaugamèles (331).
Philotas cependant, ainsi que son père, n'approuve pas la poursuite de l'expédition vers les provinces les plus reculées de l'empire perse telle l'Arie et la Drangiane (frontières de l'Iran et de l'Afghanistan actuel) et se trouve impliqué à l'automne 330 dans un complot contre la vie du roi. Il est convaincu au moins de n'avoir pas révélé au roi le danger et condamné, sur les accusations de Cratère particulièrement virulent dans cette affaire, par l'assemblée des macédoniens à être lapidé à Phrada-Prophtasia (ouest de l'Afghanistan). Un peu plus tard son père Parménion est assassiné sur ordre d'Alexandre.