La
phorésie (du
grec Φορος -
phoros, « porter ») est un type d'interaction entre deux organismes où un individu (le phoronte) est transporté par un autre (l'
hôte). Il s’agit d’une association libre (les sources de nourriture de l’un et l’autre partenaires étant indépendantes) et non-destructrice (le transport en question n’occasionne pas de dommages physiologiques particuliers). L'espèce transportée est dite «
phorétique ».
Cependant, dans certains cas, la limite entre phorésie et parasitisme peut être floue. En effet, non seulement, le phoronte engendre un coût énergétique au déplacement supplémentaire chez l'espèce hôte, mais les moyens de fixation de l'espèce phorétique peuvent entrainer des lésions sur l'espèce hôte (comme celles laissées par la "ventouse" du rémora).
Exemples
Par exemple, le
rémora se colle à de grands poissons comme la
Raie ou les
requins.
La phorésie est aussi très répandue chez les invertébrés. Par exemple des acariens ou des pseudoscorpions peuvent se faire transporter par des insectes, y compris sur de longues distances dans le cas d'insectes migrateurs, bien que les individus affaiblis par des parasites ou alourdis par des « passagers clandestins » risquent plus de mourir lors de la migration.
Voir aussi (ne pas confondre)