Le
picking (ou
finger-picking, littéralement « jeu au doigt ») est une technique de jeu utilisée à la
Guitare (surtout en
acoustique). Elle est très répandue dans le
Blues et la
musique country. Elle fut inventée au début du
XXe aux
États-Unis, dans les états du vieux sud, notamment dans les
Appalaches (Carolines, Virginies). Le guitariste s'exprime seul, en général, sans aucun soutien orchestral et assure à la fois :
- le rythme par la ligne de basse jouée par le pouce, avec ou sans onglet, légèrement étouffée par la paume de la main ;
- la batterie simulée par les coups d'onglet de pouce sur la corde qui donnent un effet de caisse claire ;
- l'accompagnement en grattant de temps à autre les accords ;
- la mélodie avec l'index, le majeur et l'auriculaire, le petit doigt restant la plus part du temps posé sur la table de la guitare.
Exemple Vidéo : Blue Moon par Tommy Emmanuel
On peut se rapprocher des guitaristes français qui ont utilisé cette technique de jeu comme Marcel Dadi, Christian Laborde, Cisco Herzhaft, Valérie Duchâteau, Michel Haumont, Jérôme Malaval, Patrice Jania, François Sciortino, Jean-Félix Lalanne, Pierre Bensusan, Alain Giroux, Eric Gombart et Bruno Mursic pour ne citer qu'eux et de guitaristes étrangers comme Brian Setzer, Chet Atkins, Mark Knopfler, Merle Travis, Doc Watson, Jerry Reed, Tommy Emmanuel, Todd Halliwell, John Standefer, Martin Taylor, Jacques Stotzem ...
De toute évidence, le finger-picking a pour modèle le style de jeu des pianistes de Ragtime qui jouaient dans les cabarets. Le finger-picking est d'ailleurs parfois désigné par ragtime-guitar. Cette technique s'apparente aussi au jeu à plusieurs doigts du Banjo façon Earl Scruggs.
Des variantes existent : hybrid picking ou flat Picking utilisant mediator et doigts, mute picking...
Une technique ancienne, le Carter picking du nom de Maybelle Carter (du fameux Trio Carter) qui l'appris d'un guitariste noir Lesley Riddle, est un picking à deux doigts, simple et efficace, qui ne se joue qu'avec le pouce et l'index. D'autres guitaristes de country et de folk ont utilisé cette technique, Woody Guthrie, Joan Baez. Cette technique à deux doigts a vu son aboutissement avec le guitariste virtuose Merle Travis que ne jouait qu'avec le pouce et l'index, les trois autres doigts posés sur la guitare !
L'un des tout premiers grand virtuose du finger-picking fut Sam McGee qui fut aussi le premier, dès 1926, à enregistrer ses oeuvres contribua à la vocation de nombreux guitaristes
Cette technique donne souvent l'impression que deux guitaristes jouent en même temps. On peut s'en rendre compte dans les morceaux de Marcel Dadi, Chet Atkins, Cisco Herzhaft ou encore de Jean-Félix Lalanne. Le picking est un moyen qui, avec un peu d'expérience, permet d'improviser sur toutes sortes de musiques.
Initialement, la technique traditionnelle dite picking est la plus ancienne technique usitée à la guitare (par opposition à la technique du plectre ou médiator, inspirée aux USA par l'influence de la mandoline importée par les Italiens. Elle est aussi très proche du jeu de certains instruments africains comme la Kora avec laquelle les musiciens utilisent seulement deux doigts pour pincer les cordes : le pouce pour les basses et des soli dans les cordes aigues, l'index pour les trois cordes aigues pour la ligne mélodique (le majeur est utilisé occasionnellement selon le phrasé ou la vitesse d'exécution).
Les basses alternées sont prédominantes dans les musiques de la côte est des États-Unis. Le Blues du Sud Deep South Blues ou Blues du Delta repose sur des basses monotoniques ou percussives — le pouse frappe ou percute une corde ou deux cordes en guise de rythmique, un jeu qui libère les cordes graves et permet une plus grande liberté mélodique, surtout dans la réalisation de chorus improvisé ou non. Il arrive que dans un même morceau, le guitariste utilise les deux techniques de basses précitées.
Apparition de la technique du picking en France
C'est à la fin des
Années 1960 que le
picking est apparu en France avec des musiciens comme
Steve Waring et Roger Mason qui publiaient les partitions, sous forme de tablatures, de quelques morceaux de leur 33 tours
Guitar Picking. Vint ensuite
Marcel Dadi, qui livrait systématiquement les tablatures de ses morceaux dans les pochettes de ses disques. Marcel DADI a joué un rôle extrêmement important non seulement dans la vulgarisation de la technique du
picking, mais dans le monde de la guitare en général, notamment par la création de la convention d'Issoudun et en rapprochant les guitaristes de tous genres, aussi bien classique, flamenco, jazz, blues, rock, manouche, etc... Dans les années 2000, le genre blues joué en technique picking est représenté en France, entre autres, par
Cisco Herzhaft.
Lien externe
Les techniques de jeu pour guitare et certains autres instruments à cordes