Pierre Labrie
Pierre Labrie est un Poète québécois, né à Mont-Joli, aux portes de la Gaspésie, le 23 avril 1972. Poète, musicien et travailleur culturel, originaire de Mont-Joli, Pierre Labrie habite Trois-Rivières depuis 1995. Très impliqué dans le milieu social et culturel de la région, il a été président de la Société des Écrivains de la Mauricie, co-fondateur et directeur des Éditions Cobalt ainsi que co-fondateur de la revue Les Soirs Rouges qu’il a dirigée jusqu’en 2003. En 1997-1998, il a aussi dirigé le journal L’Oignon. Acteur important de L’Aklik-à-klak, il en est également l’archiviste. Très impliqué dans le monde littéraire et artistique, il a collaboré avec plusieurs artistes en arts visuels de la Mauricie. Sur les plans musical et artistique, Pierre Labrie a participé à plus d’une centaine de spectacles. En 1994, il touche au domaine cinématographique, en co-écrivant le court-métrage L’enfant du fleuve dans le cadre du Carrousel International du Film de Rimouski. Depuis 2002, il donne des ateliers d’écriture. En début d’année 2004, il a co-dirigé, avec le poète belge Pascal Leclercq, un numéro anthologique de la revue L’Arbre à paroles (Amay, Belgique) axé sur la relève poétique au Québec. Auteur de plusieurs titres, il a participé à des collectifs, des livres en collaboration, ainsi qu’à des livres d’artistes. Ses textes paraissent aussi dans plusieurs revues, essentiellement au Québec et en Belgique. Plusieurs fois boursier du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Fonds de la Mauricie pour les arts et les lettres, son implication artistique et littéraire lui a valu plusieurs prix et distinctions, dont le Prix de Poésie Grand Public 1995 remis par le département de français de l’UQTR lors du Festival International de la Poésie à Trois-Rivières, et le Prix Arts et Culture de Trois-Rivières (Forum Jeunesse Mauricie) au Gala Éclair de jeunesse 2002. Il reçoit, en 2005, le Prix de littérature Gérald-Godin pour son livre à minuit. changez la date. Actuellement, Pierre Labrie est coordonnateur à la programmation pour le Salon du livre de Trois-Rivières. Il a reçu une bourse du Conseil des arts du Canada pour l’écriture de à minuit. changez la date et une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec pour l’écriture de son livre de poésie Le mobile du temps. Poésie- À tout hasard (recueil de poèmes, manifeste), avec Carl Lacharité, Trois-Rivières, Éditions d'art Le Sabord, 2000.
- Cage verte, Trois-Rivières, Éditions Cobalt, 2001.
- L’amour usinaire, Trois-Rivières, Écrits des Forges, 2002.
- Voyage dans chacune des Cellules, Trois-Pistoles, Éditions Trois-Pistoles, 2003.
- à minuit. changez la date, Trois-Rivières, Écrits des Forges, 2004.
- La pléiade des nombres épidémiques, Trois-Pistoles, Éditions Trois-Pistoles, 2005.
- Le mobile du temps, Trois-Pistoles, Éditions Trois-Pistoles, 2006.
- Locoleitmotive (poésie-polar), avec Michel Châteauneuf et Frédérick Durand, Trois-Rivières, Éditions d'art Le Sabord, 2007.
- Rixe et paranormal, Trois-Pistoles, Éditions Trois-Pistoles, 2008.
- Le vent tout autour (poésie pour ados), Longueuil, Les Éditions de la Bagnole, 2008.
Théâtre- 5250, St-Valère - Territoire désarticulé. Mise en scène de Reynald Viel, avec Stéphanie Champagne et Nathan Champagne, Les Productions des Mots...Céans, Studio théâtre, Trois-Rivières, du 19 janvier au 24 février, 2007.
Honneurs - 2007 - Finaliste au Prix de littérature Clément-Morin, Le mobile du temps
- 2005 - Prix de littérature Gérald-Godin, à minuit. changez la date
- 2004 - Finaliste au Prix de littérature Gérald-Godin, Voyage dans chacune des Cellules
- 2003 - Finaliste au Prix Félix-Leclerc de la poésie, L’amour usinaire
- 2003 - Finaliste au Prix de littérature Gérald-Godin, L’amour usinaire
Notes et références
|