Pierre Rosanvallon, né à
Blois en
1948, est un
Historien et intellectuel
français. Ses travaux portent principalement sur l'histoire de la
Démocratie, et du modèle politique français, et sur le rôle de l'
État et la question de la justice sociale dans les sociétés contemporaines.
Il occupe depuis 2001 la chaire d'histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France tout en demeurant directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), où il dirige le Centre de recherches politiques Raymond Aron.
Il a été l'un des principaux théoriciens de l'Autogestion associée à la CFDT. Dans son livre , L'âge de l'autogestion, il défend un héritage philosophique savant, venu à la fois de Marx et de Tocqueville, et annonce une "réhabilitation du politique" par la voie de l'autogestion.
Biographie
Études
- Diplômé de l'École des hautes études commerciales (HEC)
- Docteur ès sciences de gestion
- Docteur ès lettres et sciences humaines
Carrière
Il a été successivement permanent syndical de la Confédération française démocratique du travail (CFDT), membre du Parti Socialiste Unifié (PSU) puis du Parti Socialiste. En 1982, il crée la Fondation Saint-Simon avec
François Furet, dont l'auto-dissolution eut lieu le 31 décembre 1999. Il s'engage en 1995 dans la défense de la réforme de la Sécurité sociale présentée par le gouvernement
Juppé en 1995, signant notamment une pétition parue dans
Le Monde en sa faveur.
Il est membre depuis 2002 du Conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France, depuis 2004 du Conseil scientifique de l'École normale supérieure.
Il crée en 2002 , avec le soutien financier de grandes entreprises (Altadis, Lafarge, les AGF, EDF, Air France...), La République des Idées, un « atelier intellectuel » qu'il préside. Son ambition est de « refonder une nouvelle critique sociale », détachée de ce qu'il nomme l'« archéoradicalisme » ou l’« idéologie radicale-nostalgique ». Ce groupe édite une revue, La Vie des Idées ainsi qu'une collection de livres aux éditions du Seuil, et a organisé en 2006 le forum de Grenoble sur la « nouvelle critique sociale ».
En octobre 2007, il participe au lancement du site Internet La Vie des idées, magazine d’analyse et d’information sur le débat d’idées.
Pensées de Pierre Rosanvallon
La défiance du citoyen dans la démocratie
Il existe deux types de défiance selon Pierre Rosanvallon.
La première, libérale, consiste à se méfier d'un pouvoir trop fort. Ce principe de modération repose sur la Constitution, sur des règles limitant le pouvoir.
La seconde est une forme de défiance démocratique exercée à travers les médias, les associations, les ONG et les groupes de citoyens. Ces voix construisent une attention démocratique et un pouvoir d'alerte.
Les électeurs semblent aussi exprimer leurs soupçons.
Avant, il y avait une confiance aveugle des électeurs, notamment dans les préceptes du Parti communiste ou dans le discours gaullien.
Pierre Rosanvallon explique qu'aujourd'hui, l'électeur ne donne plus de chèque en blanc pour un mandat. Au-delà, nous assistons à un basculement des formes de défiance positive vers une défiance négative. Au lieu d'un appel à la vigilance, le citoyen stigmatise le pouvoir, considéré comme extérieur à la société."
Le pouvoir politique est perçu comme mauvais, donc on le diabolise plutôt que de le corriger ou de le mettre à l'épreuve. Cette dégradation mène au populisme. Cela est très fort chez les populations se sentant abandonnées par l'État. Vivant en marge de la société, où il y a une précarité réelle et une incompréhension du système tel qu'il fonctionne, elles veulent le mettre à la porte.
L'électeur remplace les élus qui l'ont déçu. Cela ne procède plus d'un choix, mais d'une élimination. Le citoyen a intérêt à être électeur et contrôleur. Il faut muscler les formes de défiance positive, civique, associative, voire les institutionnaliser. La démocratie ne peut pas être intermittente. L'établissement de jurys citoyens, afin de connaître l'avis de la population sur le pouvoir tel qu'il est exercé, est une piste.
Les nouvelles technologie ne renforcent pas le débat démocratique pour Rosanvallon, Internet même s'il offre un accès illimité à la prise de parole, ne produit pas de sens commun. Or, c'est ce sens commun, cette volonté de penser l'intérêt général qui fonde l'idéal démocratique.
Selon lui, Internet se résume à la fois comme la démocratie absolue mais aussi comme l'impolitique absolu. En ce sens que les nouvelles technologie de l'internet disséminent, alors que la politique se doit de cristalliser et de trancher.
OEuvres
- L'Âge de l'autogestion, Le Seuil, coll. Points politique, 1976, 246 p.
- Le Capitalisme utopique. Histoire de l'idée de marché, Le Seuil, coll. Sociologie politique, 1979, 257 p. Nouvelle édition coll. Points politique, 1989 ; Points essais, 1999.
- La Crise de l'État-providence, Le Seuil, 1981
- Le Moment Guizot, Gallimard, 1985
- L'État en France de 1789 à nos jours, Le Seuil, L'Univers historique, 1990
- La Monarchie impossible Fayard 1994
- La Nouvelle Question sociale, Points, Essais, 1995
- Le Nouvel Âge des inégalités, (Avec Jean-Paul Fitoussi), Le Seuil, 1996
- Le Peuple introuvable : Histoire de la représentation démocratique en France, Folio Histoire, 1998
- La Démocratie inachevée. Histoire de la souveraineté du peuple en France, Gallimard, Bibliothèque des histoires, 2000, Folio Histoire
- Le Sacre du citoyen. Histoire du suffrage universel en France, Folio Histoire, 2001
- Pour une histoire conceptuelle du politique, Le Seuil, 2003
- Le Modèle politique français. La société civile contre le jacobinisme de 1789 à nos jours, Le Seuil, 2004
- La contre-démocratie. La politique à l'âge de la défiance, Seuil, 2006.
Sur Rosanvallon
- Christophe Gaubert, « Révolution culturelle et production d’un “intellectuel de proposition” (Pierre Rosanvallon) », dans Sylvie Tissot (sous la dir. de), Reconversions militantes, Presses universitaires de Limoges, 2005.
Références
Lien externe