Pietro Gasparri, né le
5 mai 1852 à Capovallazza di
Ussita et décédé le
18 novembre 1934 à Rome, fut un
prélat catholique Italien,
Juriste et
Diplomate du
Saint-Siège et cardinal secrétaire d'État. Il signa les
Accords du Latran en
1929.
Biographie
Né dans une famille de paysans à Capovallazza di
Ussita, dans la
Province de Macerata (alors partie intégrante des
États pontificaux), Pietro Gasparri étudia la philosophie et la
Théologie catholique dans différentes universités romaines. Il obtint son diplôme
in utroque iure, c'est-à-dire « dans les deux droits », en
Droit civil et en
Droit canonique.
Ordonné Prêtre le 31 mai 1877, il travailla comme secrétaire personnel du cardinal Teodolfo Mertel. Dans le même temps, il enseigna le droit canonique à Rome et à Paris. En 1896, il fut nommé membre de la Commission pontificale pour l'examen de la validité des ordinations de l'Église anglicane.
Nommé par le pape Léon XIII en 1898 Archevêque titulaire de Césarée en Palestine, il fut envoyé comme délégué apostolique au Pérou, en Équateur et en Bolivie. Il reçut l'ordination épiscopale du cardinal François Richard de la Vergne et fut nommé en 1901 secrétaire de la Congrégation pour les affaires ecclésiastiques extraordinaires, puis en 1904 de la Commission pour la codification du droit canonique. Le pape Pie X le créa cardinal titulaire de San Bernardo alle Terme (titre ensuite changé en « San Lorenzo in Lucina ») lors du consistoire du 16 décembre 1907. Pietro Gasparri fut ensuite Camerlingue de l'Église, du mois de mai 1914 jusqu'à janvier 1915, puis de décembre 1916 jusqu'à sa mort. Ce fut le cardinal Eugenio Pacelli, futur pape Pie XII, qui lui succéda à ce poste.
Après la mort du cardinal Domenico Ferrata, le pape Benoît XV le nomma à l'automne 1914 cardinal secrétaire d'État. De 1914 à 1918, le cardinal Gasparri fut également préfet du Palais apostolique.
Lors de la promulgation du Code de droit canonique qui devait rester en vigueur jusqu'en 1983 et auquel Pietro Gasparri avait largement contribué pendant plus de treize ans, le pape Benoît XV le nomma président de la Commission pour l’interprétation authentique du Codex Iuris Canonici.
Après le Conclave de 1922 le nouveau pape Pie XI le confirma dans l'ensemble de ses charges, auxquelles s'ajouta en 1925 celle de cardinal préfet de la Congrégation pour les affaires ecclésiastiques extraordinaires. En 1929, Pietro Gasparri se vit confier la présidence de la commission du Code des canons des Églises orientales.
Le 11 février 1929, il signa les Accords du Latran avec Benito Mussolini, mettant ainsi fin au contentieux qui opposait le Vatican et l'État italien depuis 1870. Un an plus tard, le cardinal Gasparri quitta la secrétairerie d'État, où lui succéda le cardinal Pacelli.
En 1933, Pietro Gasparri fut élu à l'Accademia d'Italia pour les sciences juridiques. Il mourut à Rome le 18 novembre 1934. Il est enterré dans le cimetière de son village natal.
Il était l'oncle du cardinal Enrico Gasparri.
Sources
Bibliographie
- Francesco Maria Taliani: Vita del Cardinale Pietro Gasparri, Segretario di Stato e povero prete. Milano 1938
- L. Fiorelli (Hrsg.): Il Cardinale Pietro Gasparri. Roma 1960
- Francesco Roberti: Il Cardinal Pietro Gasparri: L’uomo, il sacerdote, il diplomatico, il giurista. Apollinaris, Volume XXIII (1960), p. 5-43
Voir aussi
Liens internes
Liens externes