La place Stanislas (ou place Stanisłas), appelée familièrement par Apocope place Stan', est un ensemble urbanistique classique situé à Nancy, dans la région Lorraine, en France, et inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
Histoire
Cette
Place Royale fut construite entre
1751 et
1755 en l'honneur du roi de France par Stanislas Leszczyński, ancien roi de
Pologne et beau-père de
Louis XV, qui reçut le
Duché de Lorraine en
1737, en viager. Nommée
Place Royale, cette place de belles proportions (106 × 124 m) recevra en
1831 son nom de Place Stanislas.
L'architecte en est Emmanuel Héré. Elle est entourée de six grilles monumentales en ferronnerie rehaussées de feuilles d'or, signées par Jean Lamour. En son centre est située la statue en pied de Stanislas, en lieu et place de celle de Louis XV qui y a trôné de 1755 jusqu'à sa destruction lors de la Révolution française. La statue actuelle date de 1831 et fait suite à une souscription des départements de la Meuse, de la Meurthe et des Vosges.
Les pavillons de la Place sont répartis ainsi :
- l'Hôtel de Ville (depuis son édification), le plus impressionnant des bâtiments ;
- les quatre grands pavillons : l'Hôtel de la Reine, le pavillon Jacquet, L'Opéra-Théâtre (ancien évêché) et le Musée des Beaux-Arts ( ancienne académie de médecine;
- deux petits pavillons, moins hauts qui ouvrent la perspective, depuis l'Hôtel de Ville, sur l'Arc de triomphe et la Place de la Carrière.
Un arc de triomphe en l'honneur de Louis XV sépare la place de Stanislas de la place de la Carrière.
Bien plus qu'une simple Place Royale, elle est en fait au centre d'un plan d'urbanisme unique en Europe regroupant les grandes institutions de l'époque tout en faisant l'union entre la Ville-Vieille (médiévale) et la Ville-Neuve (transition XVIe-XVIIe siècles).
Elle est inscrite depuis 1983 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, ainsi que les autres places de cet incroyable centre urbain, à savoir : la place de la Carrière et place d'Alliance (voir sa fiche sur la liste officielle).
Elle a été restaurée en 2004-2005, à l'occasion de son 250e anniversaire, afin de lui redonner son faste et son visage originel. Cette rénovation a inclus l'exclusion des voitures de la place et une remise à niveau du pavage. La rénovation donne lieu toute l'année à de nombreuses festivités : Nancy 2005, le temps des lumières.
Voir aussi
Liens externes
6°10′60″E / .., ..]