Le plateau des Glières est un plateau Calcaire situé dans le Massif des Bornes. Respectivement à 29 et 15 km de La Roche-sur-Foron et de Thorens-Glières, il est localisé sur les communes du Petit-Bornand-les-Glières et de Thorens-Glières.
Étymologie
En
Francoprovençal,
glière signifie plateau rocailleux et sablonneux, grève de rivière".
Géographie
Le plateau, situé entre les montagnes des Auges et les Frêtes, est en réalité une
Combe. L'altitude moyenne est de 1450m d’altitude et bordé des falaises de calcaire
Urgonien.
Histoire
Article détaillé : . Ce plateau fut un haut lieu de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment en rapport avec son territoire montagneux favorisant l'émergence d'un
Maquis. Le plateau des Glières fut choisi en janvier 1944 pour recevoir les parachutages d'armes pour alimenter la résistance locale. Zone dégagée, peu accessible par la route donc par l'ennemi, mais aussi repérable par les avions alliés par sa proximité du
Lac d'Annecy. La « bataille des Glières » (mars 1944) fit 149 morts chez les
maquisards.
En 1973, le monument national de la Résistance, oeuvre du sculpteur Emile Gilioli, a été érigé à la mémoire de ces victimes, sur un terrain offert à cet effet par le comte Jean-François de Roussy de Sales. Il a été inauguré le 2 septembre 1973, par André Malraux.
En 2007, Nicolas Sarkozy y fait halte à la veille de l'élection présidentielle française de 2007 et déclare qu'il s'y rendra chaque année dès son élection. Le 17 mars 2008, il y retourna pour la première fois afin d'y célébrer la résistance intérieure française. La médiatisation du « Pèlerinage » présidentiel n'est pas sans rappeler celui de François Mitterrand et de son ascension de la roche de Solutré.
Tourisme
Le
Ski de fond est aujourd’hui l’activité principale de ce plateau, en hiver, avec plus de 36 km de pistes damées alternatif et skating, ainsi que désormais plusieurs kilomètres de pistes damées pour la marche.
Le plateau est parsemé de quelques anciennes fermes et étables dont certaines transformées en restaurant ou en gîte.
Difficile d'accès par quelques petites routes sinueuses, il est essentiellement fréquenté par les haut-savoyards. Un itinéraire balisé permet également l'été de faire le tour du plateau, de nombreux panneaux informant le visiteur à la fois sur la vie d'alpage au début du XXe siècle, et sur la bataille des Glières, avec le monument en hommage aux résistants évoqué plus haut.
Autres activités hivernales
La pratique des raquettes à ski est fréquente, et celle du
Snowkite est possible.
Filmographie
- « La Jeune Fille et les loups » avec Laetitia Casta, tourné sur le plateau en mars 2007.
Sources
Liens externes