Au
Royaume-Uni, le
poète lauréat (
Poet Laureate en anglais) est le
Poète officiel du monarque. Traditionnellement, on attendait de lui qu'il compose des poèmes à l'occasion de diverses célébrations officielles.
Ce terme existe en Angleterre, en Grande-Bretagne et au Royaume-Uni dans son ensemble depuis des siècles : le titre a été officiellement institué au temps de Charles II, en étant alors formalisé par des lettres de cachet (autrement dit, des mandats) signées par le roi, mais la fonction existait déjà auparavant de manière moins formelle. À l'origine, le poète lauréat était nommé à vie, mais la durée de la fonction a été récemment réduite à dix ans. Il reçoit aujourd'hui encore un salaire symbolique, en sa qualité de membre de la cour royale mais, depuis 1843, il n'a plus aucun devoir spécifique en terme de production de poésie.
Liste des poètes lauréats dans l'histoire
Moyen-Âge
- Gulielmus Peregrinus, employé par Richard Coeur de Lion
- Master Henry, nommé au titre de Versificator Regis, ou Poète du roi, par Henri III (selon Thomas Warton)
- Geoffrey Chaucer (1340-1400)
- John Kay sous le règne de Édouard IV, 1461-1483
Tudor
- Bernard André de Toulouse (1450-1522), auteur de Vita regis Henrici Septimi, s'est désigné lui-même comme poète lauréat sous Henri VII
- John Skelton, poète lauréat sous Henri VIII
- Edmund Spenser, mort en 1599
Stuart
Après la mort de
Edmund Spenser, le titre fut attribué sur une base plus régulière. Un fois désigné, le poète lauréat conservait sa fonction à vie. Il percevait une pension annuelle, et devait écrire de la poésie sur demande, lors d'occasions formelles.
Écosse et Pays de Galles
Le
Scots Makar est l'équivalent non rémunéré du
Poet Laureate, et il a pour fonction de représenter et de promouvoir la poésie en
Écosse. Le professeur Edwin Morgan a été nommé à ce poste le
16 février 2004.
En février 2005, le Pays de Galles a annoncé son intention d'avoir son propre poète national, qui sera rétribué par un prix de 5000 £.