Point limite zéro (
Vanishing Point) est un
Road movie américain de Richard C. Sarafian réalisé en
1971.
Synopsis
Kowalski est un ancien flic et ancien pilote de course. Il convoie maintenant des voitures dans tout le pays. Il parie de livrer une
Dodge Challenger R/T de
Denver (Colorado) à
San Francisco Californie (plus de 1 500 km) en quinze heures. Il est pris en chasse par la police, s'engage alors une course poursuite à travers les différents états traversés. Il est soutenu et guidé dans sa course par un animateur radio noir et aveugle, Super Soul.
Commentaire
Une course poursuite d'une heure et demie, avec des vrais morceaux d'anthologie des
Années 1970, comme par exemple une femme nue sur une moto dans le désert. L'animateur de radio, noir, aveugle Super Soul (Super âme), est un vrai allumé pour qui Kowalski est le dernier esprit libre américain face aux forces de police brutales et vengeresses. Le programe FM de Super Soul va le guider, être sa boussole et sa conscience à travers la
contre-culture des États-Unis des années 70. Ce film a un peu l'esprit
Easy Rider sauf que la voiture se substitue aux motos et le speed à la marijuana. Un film existentiel, 8 ans avant
Mad Max...
- Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Derrière le genre Road movie, Point limite zéro est surtout une réflexion sur le parcours d'un homme et sur le moment de sa décision qui le conduira au Suicide. Le titre original, comme le montre la réalisation (le fondu des voitures du flashback) est juste dans l'esprit. C'est un instant flou, un point indéterminé, où tout bascule.
Le film est un gigantesque Flashback, l'action ne durant que 2 minutes du dimanche 10h02 au début du film, au dimanche 10h04 à la fin du film. Le flashback s'étalant sur les 2 jours précédents (Vendredi 23h30).
Fiche technique
- Titre : Point limite zéro
- Titre original : Vanishing Point
- Réalisation : Richard C. Sarafian
- Scénario : Guillermo Cain sur un sujet de Malcolm Hart
- Photographie : John A. Alonzo
- Musique : Jimmy Bowen (chanson Sing Out For Jesus de Kim Carnes)
- Production : Norman Spencer
- Pays d'origine : États-Unis
- Format : Couleurs (DeLuxe), 1,85:1 - Mono - 35 mm
- Genre : Road movie
- Durée : 98 minutes
- Date de sortie : 15 janvier 1971 (États-Unis), 12 mai 1971 (France)
Distribution
- Barry Newman : Kowalski
- Cleavon Little : Super Soul, le DJ
- Dean Jagger : prospecteur et chasseur de serpents
- Victoria Medlin : Vera Thornton
- Paul Koslo : Charlie (jeune policier)
- Robert Donner : Collins (policier plus âgé)
- Timothy Scott : Angel
- Gilda Texter : motarde nue
- Anthony James : motard n°1
- Arthur Malet : motard n°2
- Karl Swenson : Sandy (Argo's Car Delivery)
- Severn Darden : Jessie Hovah
- chanteurs chez J. Hovah : Delaney & Bonnie & Friends (Delaney Bramlett, Bonnie Bramlett, Rita Coolidge)
- Lee Weaver : Jake (revendeur de drogue à Denver)
- Cherie Foster : fille n°1
- Valerie Kairys : fille n°2
- Tom Reese : sheriff
- Owen Bush : officier de communication
- John Amos : assistant de Super Soul
- David Gates : pianiste
Autour du film
- Charlotte Rampling a tourné une scène où elle est auto-stoppeuse, mais la scène fut coupée au montage.
- Une version édulcorée du film existe, notamment pour les diffusions en vidéo et à la télévision américaine, dont sont retirées deux séquences : celle où le policier essaye d'abuser de la fille à l'arrière de sa voiture, et celle de la fille nue à moto.
- Dans le commentaire audio du DVD, le réalisateur justifie la couleur blanche de la voiture par une volonté de meilleur visibilité par rapport aux arrières plans, et non dans un quelconque souci symbolique.
Voir aussi
- Le film fût tourné en seulement 28 jours par une équipe limitée à 19 personnes.
- 8 Dodge Challenger furent engloutie durant le tournage des folles scènes de poursuite.
- Le film est sorti la même année que Macadam à deux voies (Two-Lane Blacktop), autre Road movie où la poursuite de la vitesse se conclue par le même résultat. Cependant, malgré la thématique automobile et leur constat désabusé commun, les deux visions sont exprimées très différemment. L'humour, l'ambiance post-hippie et la surenchère à l'oeuvre dans Point limite zéro laissent place au mutisme sombre et à la désincarnation des héros de Macadam à deux voies. L'un est festif et communautaire même s'il s'achève sur l'empalement sacrificiel du déclencheur quand l'autre est un récit minimaliste proche du documentaire sans commentaire. Toutefois dans les deux films, seul le présent a une valeur.
- Les personnages du film Boulevard de la mort de Quentin Tarantino font à de nombreuses reprises référence à Point limite zéro et notamment à la Dodge Challenger du héros qu'ils utilisent lors de la dernière poursuite. On peut également penser que K-Billy dans Reservoir Dogs est une référence à Super Soul, le DJ qui rythme la quète de Kowalski.
- Le Départ de Jerzy Skolimowski
- Road movie
Lien externe