Poison est un groupe de Glam Metal américain fixé à Los Angeles qui a été l'un des plus populaire dans son pays durant les Années 1980.
Musicalement et visuellement on peut situer Poison entre Mötley Crüe et Bon Jovi, soit un Hard rock assez inoffensif et plutôt coloré, symptomatique du son californien des années 80. Poison était un groupe très populaire qui a vendu plus de 25 millions d'albums dans le monde entier
Membres actuels
Anciens membres
Biographie
Bret Michaels et Rikki Rockett forment un premier groupe, "Paris", en
1983, dans leur ville de
Harrisburg, au centre de la
Pennsylvanie, vite complété par Bobby Dall et le guitariste Matt Smith. Ils décident de partir s'installer à
Hollywood l'année suivante. Le guitariste C. C. DeVille, qui a joué dans divers groupes de
Hard rock entre
New York et
Los Angeles, prend vite la place de Matt Smith, et le quatuor devient Poison. Il adopte des tenues efféminées (foulards, maquillage, coiffure permanentées), sorte de version hollywoodienne des
New York Dolls.
Après une association de courte durée avec l'entrepreneur légendaire Kim Fowley, le groupe signe un contrat avec Enigma, un label de Capitol, en 1985. Enregistré en douze jours, lancé par le clip de "Talk Dirty To Me" sur MTV et une tournée avec Ratt, l'album Look What The Cat Dragged In (1986) rencontre un succès foudroyant : il reçoit un disque de triple platine (trois millions d'exemplaires vendus aux États-Unis).
Open Up And Say... Ahh ! (1988) fait encore mieux : quintuple platine, avec un numéro un à la clé, "Every Rose Has Its Thorn". Flesh & Blood (1990) atteint le même résultat, propulsé par le bondissant "Unskinny Bop" (n°3).
Après Swallow this Live (1991), le déclin est rapide. Michaels renvoie C. C. DeVille, dont les habitudes de drogué ont émoussé sa patience. Une nouvelle crédibilité musicale est conférée à Poison par les critiques lorsqu’il est remplacé par le jeune guitariste Richie Kotzen. Bret Michaels décrit le nouveau guitariste de Poison comme « quelqu’un capable d’aller dans de nouvelles directions musicales et surtout de nous aider à aller dans ces nouvelles directions. Je voulais aussi un guitariste-compositeur assez orienté blues dans son approche. » Et de fait, le nouvel album de Poison, Native Tongue, écarte le groupe du glam rock insouciant et joyeux de ses débuts. Mais cette nouvelle direction musicale, sans doute trop radicale, séduit les critiques, mais déroute les fans et l’album est un échec. Des tensions apparaissent entre Kotzen et le reste du groupe et à la fin de la tournée, Kotzen, soupçonné d'avoir eu une liaison avec la femme de Rockett, est renvoyé, remplacé par Blues Saraceno.
En 1994, Poison commence avec Saraceno l'enregistrement d'un nouvel album, Crack A Smile, mais Bret Michaels est victime d'un grave accident de voiture en mai 1994 et l'enregistrement est interrompu. Il ne reprend sa place dans Poison qu'en 1995.
En novembre 1996, Capitol, conscient du désinterêt du public pour le glam rock des années 80, décide de ne pas sortir l'album Crack A Smile et opte pour un Greatest Hits, sur lequel apparaissent les quelques titres enregistrés avec Blues Saraceno à la guitare solo.
L'album sort finalement en 2000 sous le titre Crack A Smile... And More. C'est à ce moment que C.C. DeVille retrouve son poste de guitariste et que Poison retrouve le line-up de ses jours de gloire.
Deux albums sont enregistrés avec cette nouvelle ex-formation : Power To The People (2000) et Hollyweird (2002).
En 2006, Poison a célébré ses 20 ans en tournant à guichets fermés pratiquement partout aux USA, lors de la tournée "20 Years of Rock" durant laquelle ils partagèrent la tête d'affiche avec Cinderella et Endeverafter.
Discographie
- 1986 : Look What the Cat Dragged In
- 1988 : Open Up & Say...Ahh!
- 1990 : Flesh & Blood
- 1991 : Swallow This Live
- 1993 : Native Tongue
- 1996 : Greatest hits 1986-1996
- 2000 : Crack a Smile... And More (enregisté en 1996)
- 2000 : Power to the People
- 2002 : Hollyweird
- 2006 : The Best Of Poison: 20 Years Of Rock
- 2007 : Poison'd