Popop (Fethry Duck en VO) est un personnage de fiction de l'univers des canards créé en 1964 par le scénariste Dick Kinney et le dessinateur Al Hubbard pour les studios Disney. Cousin écervelé de Donald Duck, il est d'après l'arbre généalogique conçu par Don Rosa en 1993, l'un des quatre petit-fils de Grand-Mère Donald avec Donald et Gontran.
Il est apparu pour la première fois le 2 août 1964 dans Popop l'envahisseur (The Health Nut), une histoire conçue par le "Studio Program" et publiée dans le magazine italien Topolino n°453. Par la suite, il devient un personnage récurrent des histoires "Studio", puis dans les années 70-80, d'un grand nombre d'histoires italiennes et brésiliennes. Il apparaît également sporadiquement dans les productions danoises et françaises.
Dans les histoires de Kinney, il est à l'origine un personnage extrêmement actif et touche-à-tout mais qui est la cause inévitable de catastrophes en tous genres. Il n'est pas bête mais possède sa logique propre, que Donald n'arrive pas à percer. Il voue une grande amitié à Donald mais l'exaspère au plus haut point sans même s'en apercevoir. D'autres personnages gravitent autour des premières histoires de Popop, comme Catmembert (Tabby en VO), le chat de Donald qui fuit systématiquement Popop, ou Moïse Lamouise (Hard Haid Moe en VO), un ermite solitaire et pugnace souvent accompagné de son chien Sakapus (Houn' Dog en VO).
Dans une des séries créées par la suite par le studio Program et reprise au Brésil puis en France dans Picsou Magazine, Super Picsou Géant et le Journal de Mickey, il travaille (quand il ne fait pas la sieste) au journal de l'oncle Picsou, avec Donald et Daisy, et entame une histoire amoureuse avec la cane Ravigotte (Gloria en VO) en 1972.
Tout comme Donald, Dingo et Daisy, il a eu droit à une tenue de Super-héros en tant que Super Popop (Morcego Vermelho en version originale brésilienne) en juin 1973 et s'est vu adjoindre un neveu, Bichou (Biquinho en version originale brésilienne), assez vif pour son âge, en 1982.
Par la suite, son caractère s'est un peu affadi pour devenir celui d'un être benêt et très paresseux, n'aimant rien de mieux que dormir sur un bon Oreiller, ce qui entre en contraste avec son concept original.
Article détaillé : .
Notes et références
..