Le
post-punk est un
courant musical apparu vers la fin des
Années 1970, en écho à la déferlante
Punk, caractérisé par différents groupes emblématiques tels que
Public Image Ltd, Siouxsie and the Banshees,
The Birthday Party, Gang of Four,
Joy Division,
Throbbing Gristle,
The Fall ou encore
Wire.
Les racines
De même que le mouvement punk a des racines dans le
rock garage des
Années 1960 et la scène
new-yorkaise des années 1970, le post-punk a été influencé par des courants comme le
Krautrock (
NEU!,
Can,
Kraftwerk), certains inclassables (
The Residents,
Captain Beefheart) ou une certaine partie du rock progressif (
Robert Wyatt,
Brian Eno...).
David Bowie et le Velvet Underground sont également des influences de ce mouvement. L'inventivité du Funk et du Disco est retrouvée dans des formes altérées dans des morceaux de Maximum Joy ou de Rip Rig & Panic.
Description
Le post-punk assume l'héritage punk et une certaine indépendance vis-à-vis de l'
Industrie musicale. Le son est généralement plus complexe et artistique que le
Punk classique, qui lui est beaucoup plus direct et violent. Cette tendance se traduit dans l'invention d'une musique plus expérimentale, plus radicale et peut-être plus rebelle en ce sens. Ce mouvement s'exprime activement sur scène et nourrit de nombreux fanzines et labels indépendants — principalement en Europe (
Londres et
Berlin).
Le post-punk a activement contribué a l'émergence de nouveaux courants musicaux au début des Années 1980, tel que la New wave (The Cure, Depeche Mode, New Order,Joy Division...) ou encore le Rock gothique (Bauhaus par exemple).
On assiste également aujourd'hui à l'émergence d'un certain renouveau de la musique post-punk, avec des groupes comme Liars, !!! ou Moving Units, mais celle-ci reste encore très orientée indie rock.
Le terme post-punk est assez paradoxal, les punks prônant le No Future.
Ressources
Bibliographie
- Simon Reynolds, Rip it up and start again; édition Allia, Paris, 2007. [#]