Le
post-rock est un genre musical dérivé du
rock.
Description
Le terme « post-rock » est utilisé pour la première fois par Simon Reynolds dans le magazine musical anglais
The Wire en mai
1994 à propos du premier opus de Bark Psychosis. Il décrit un
Genre musical « utilisant des instrumentations
rock pour un résultat qui s'éloigne du rock et où les
guitares sont utilisées pour obtenir des
timbres et textures sonores plutôt que des
riffs ».
D'abord employé pour qualifier des groupes tels que Stereolab, Disco Inferno, Seefeel, Bark Psychosis, Moonshake, PRAM ou Labradford, l'appellation s'étend peu à peu à tous les groupes de Rock indépendant influencés par le Jazz ou le Krautrock et qui privilégient les morceaux instrumentaux, mais aussi, à partir de 1994, aux groupes intégrant des influences électroniques.
Des groupes du début des années 90, comme Slint ou des Années 1980 tels Talk Talk, voire 70 avec NEU!, contribuent à l'émergence du genre. Comme souvent, la dénomination a ses limites : ainsi, le terme est appliqué à des groupes aussi différents que Tortoise et Mono, qui ont peu de choses en commun si ce n'est le côté instrumental de leurs compositions.
Tortoise figure parmi les groupes fondateurs du mouvement. Après la sortie de leur deuxième LP Millions Now Living Will Never Die en 1996, le groupe devient une icône du post-rock. Bon nombre de groupes, influencés par le son de Millions Now Living Will Never Die, enregistrent alors dans le sillage de Tortoise, et sont ainsi étiquetés post-rock. Vers la fin des Années 1990, Chicago (Illinois) est devenu le fief de la nouvelle tendance et abrite bon nombre de groupes, produits par John McEntire (batteur de Tortoise) ou Jim O'Rourke (producteur, entre autres, de Brise-glace ou Gastr del Sol). À cette époque, le post-rock élargit ses horizons en intégrant des influences allant des ambiances des groupes de slow-core aux rythmes électroniques de groupes tels que Stereolab.
Ce style est en perpétuelle évolution. Le label Constellation de Montréal (Québec) préfigure aujourd'hui comme l'un des labels les plus novateurs car il a su apporter du sang neuf au genre. Profondément anti-capitaliste et altermondialistes, il signe des groupes variés qui partagent les mêmes convictions politiques. On retiendra surtout des groupes comme Godspeed You Black Emperor ! — rebaptisé plus tard Godspeed You! Black Emperor — qui ajoute une dimension Politique au genre, Do Make Say Think aux sonorités plus jazzy agrémentées de nappes électros plannantes, ou encore Hanged Up (duo Violon/batterie).
À partir du début des Années 2000, le terme de post-rock est moins employé. L'émergence de tendances très diverses a en effet provoqué une profusion de nouveaux termes qui peu à peu a vidé l'appellation de tout sens.
La scène post-rock française est assez confidentielle. Elle rassemble des groupes de genres très différents, mais ne semble pas chercher à les catégoriser. Tous sont souvent réunis sous l'appellation Post-rock ou Rock instrumental.
Liste de groupes post-rock
Scène post-rock canadienne (notamment les groupes signés sous « Constellation »)
Scène post-rock française
Scène post-rock belge
- OjO
- Amnesia
- Cecilia::eyeS
- next exit to nowhere
- Some Tweetlove
- Sweek
- Toman
Scène post-rock suisse
- Toboggan
- Velma
- Shora
- Beautiful Leopard
- Honey For Petzi
- Falling Sheep
- Rosqo
- Sigurd
- The Evpatoria Report
- To The Vanishing Point
- Opak
- Shelving
- Last Vote
- Killbody Tuning
- Lird van Goles
- Illford
Scène post-rock asiatique
- Downy (Japon)
- Muma (Chine)
Événements
- Rhâââ Lovely Festival : un festival belge dédié au post-rock.
- Pictural Music Festival : festival annuel à Bruxelles dédié au post-rock, à l'électro et à la photo.
Liens externes