La Région des Pouilles (Puglia en Italien, anciennement l'Apulie), dite plus couramment les Pouilles voire la Pouille, est une région d'Italie, située au sud-est du pays. L'adjectif correspondant est donc apulien (et non pouilleux ou pouillais).
Géographie
Les Pouilles constituent en quelque sorte le « talon » de la « botte » italienne.
Cette région est entourée par la Basilicate, le Molise, la Campanie, ainsi que par la Mer Adriatique à l'est et la Mer Ionienne au sud. Elle couvre une surface de 19 372 et comptait 4,02 millions d'habitants en 2001, soit une densité de 208 habitants/km².
Région la plus orientale d'Italie, le cap d'Otrante (Otranto) n'est distant que de 80 kilomètres des côtes de l'Albanie.
Divisions administratives
La Région des Pouilles est divisée en 5 provinces :
Une sixième province de Barletta-Andria-Trani ou Province de l'Ofanto, a été créée par la Loi du n° 148[#] du 11 juin 2004, ayant comme chef-lieu, conjointement, les 3 communes éponymes.
Culture
Dans l'Antiquité, la partie sud de l'Apulie était appelée
Calabre (en latin
Calabria). La
Calabre actuelle était appelée
Bruttium. La
Calabria avait pour ville principale
Brundisium (
Brindes).
La Tarentelle est une danse très rapide censée posséder une vertu thérapeutique.
Le Salento, qui comprend toute la province de Lecce une bonne partie de la province de Brindes et le sud de la province de Tarente, parle un dialecte de type Sicilien, le Salentin. Dans la province de Lecce il existe une île linguistique hellénophone : la Grecìa Salentina comprenant neuf communes où est parlée une langue néo-grecque, le Griko.
Tarente parle le dialecte Tarentin ; c'est un dialect communal, car il a la caractéristique d'être parlé presque exclusivement à l'intérieur de l'enceinte communale.
Les colonies de Celle di San Vito et de Faeto, dans la Province de Foggia sont de langue arpitane, une minorité linguistique francoprovençale d'environ mille habitants.
Plusieurs villages sont peuplés d’Arbëresh, descendants des mercenaires albanais installés dans la région depuis le XVe siècle.
Économie
L'agriculture est incontestablement le point fort de l'économie régionale (blé, oliveraies, vignobles, fruits). Le tourisme et l'industrie (pétrochimie à
Brindes et sidérurgie à
Tarente) jouent également un rôle important.
Liens externes