Premier Âge
Le Premier Âge est une ère dans l'histoire de la Terre du Milieu, le monde imaginaire créé par J.R.R. Tolkien. Il commence à proprement parler avec la création d' Eä et se termine avec la Guerre de la Colère et la défaite de Morgoth, incluant donc les Années des Valar et les Années des Arbres. L'évènement principal après la naissance du Soleil est le combat des Elfes contre les troupes de Morgoth, à l'impulsion des Noldor expulsés de Valinor pour récupérer les Silmarils. Cet Âge est aussi l'arrivée des Hommes au Beleriand. Les Edain devinrent amis des Elfes. Et les Orientaux passent du côté des Ennemis. C'est également à cette période de l'évolution d'Arda que les Dragons apparaissent. Chronologie du Premier Âge du Soleil- An 1 - Le Soleil et la Lune sont créés, les Hommes se réveillent en Hildórien.
- 5 - Fingon délivre Maedhros, réconciliant les troupes de Fëanor et de Fingolfin.
- 20 - Mereth Aderthad, la Fête des Retrouvailles.
- 53 - Turgon est amené par Ulmo sur le futur site de Gondolin.
- 60 - Dagor Aglareb : cette victoire écrasante des Noldor, dirigés par Fingolfin, leur permet de commencer le siège d'Angband.
- 65 - Finrod construit la tour de Barad Nimras ("La Tour de la Corne Blanche") sur un cap du Falas entre Brithombar et Eglarest.
- 102 - La construction de Nargothrond est achevée par Finrod, qui en devient le roi.
- 116 - Achèvement de Gondolin. Le peuple de Turgon commencent à émigrer en secret depuis Nevrast jusqu'à la nouvelle cité.
- 260 - Glaurung fait sa première sortie hors d'Angband, mais il est facilement repoussé par quelques archers, menés par Fingon.
- 310 - Bëor l'Ancien conduit la Première Maison des Edain au Beleriand : découverte des Hommes par Finrod.
- 320 - Naissance de Maeglin, fils d'Aredhel et d'Eöl.
- 389 - Naissance de Hador, futur Seigneur de Dor-lómin
- 432 - Naissance de Beren Erchamion.
- 455 - Morgoth brise le siège d'Angband au cours de Dagor Bragollach (« Bataille de la flamme subite »); il tue Fingolfin en duel ; Húrin et Huor font un bref séjour à Gondolin. Prise de la forteresse de Finrod, Minas Tirith, par les forces de Sauron; son chef Orodreth fuit vers Nargothrond. Minas Tirith est renommée Tol-in-Gaurhoth, l'Île des Loups-garous
- 460 - Barahir et ses compagnons sont tués, Beren devient un hors-la-loi.
- 463 - Naissance de Túrin Turambar à Dor-lómin. Première rencontre de Beren et Lúthien.
- 465 - Beren et Finrod, auquel il a demandé de l'aide, sont emprisonnés à Tol-in-Gaurhoth. Finrod est tué par un loup-garou, mais Beren est secouru par Lúthien.
- 466 - Fin de la quête du Silmaril par Lúthien et Beren, qui meurt. Lúthien se laisse mourir et implore Mandos. Le couple est ramené à la vie et s'installe en Ossiriand sur l'île de Tol Galen
- 470 - Naissance de Dior Eluchíl sur l'île de Tol Galen.
- 472 - Nirnaeth Arnoediad, « Bataille des larmes innombrables » : Fingon est tué par Gothmog, Huor est tué dans les marais du Serech, Húrin est capturé par Morgoth. Naissance de Tuor, fils de Huor.
- 473 - Siège et prise des ports du Falas, Brithombar et Eglarest, par les armées de Morgoth. Morwen envoie son fils Túrin à Doriath, où Thingol l'adopte. Naissance de Nienor, fille de Húrin.
- 484 - Túrin fuit Doriath et rejoint une bande de hors-la-loi.
- 489 - Túrin tue son ami Beleg par accident. L'Elfe Gwindor le conduit à Nargothrond.
- 494 - L'épée Gurthang est reforgée par Túrin
- 495 - Sac de Nargothrond. Venue de Tuor à Gondolin
- 497 - Dior épouse Nimloth.
- 498 - Túrin épouse sa soeur Nienor : il ne la connait pas, elle est devenue amnésique sous le regard de Glaurung.
- 499 - Mort du dragon Glaurung, de Túrin Turambar et de Nienor Níniel en Brethil.
- env.500-503 - Thingol est tué et Doriath est ravagé par les Nains de Belegost. Beren, les Laiquendi et les Ents les anéantissent. Melian retourne affligée à Valinor. Lúthien porte le Silmaril. Dior refonde Doriath
- env. 501 - Mort de Morwen
- env. 502 - Mort de Beren et Lúthien. Dior reçoit le Silmaril. Mort de Húrin. Tuor épouse Idril, fille de Turgon.
- 503 - Naissance d'Elwing, fille de Dior.
- 507 - Doriath est de nouveau ravagé. Dior, Nimloth et ses fils sont tués. Celegorm, Curufin et Caranthir sont tous tués. Elwing fuit vers les sources du Sirion avec le Silmaril
- 510 - Gondolin, trahie par Maeglin, est mis à sac. Mort du roi Turgon. Glorfindel tue un Balrog dans l' Echoriath, et est lui-même tué. Ecthelion et Gothmog s'entretuent. Tuor, Idril et leur fils Eärendil réussissent à fuir, avec quelques survivants.
- 532 - Elrond et Elros naissent de l'union d'Eärendil et Elwing.
- 538 - Les fils restants de Fëanor attaquent les habitants des Bouches du Sirion pour prendre le Silmaril d'Eärendil. Amrod et Amras sont tués. Eärendil et sa femme Elwing partent pour Valinor implorer le pardon des Valar.
- 545-587 - La Guerre de la Colère - Les Valar sortent de Valinor. Morgoth est défait et jeté dans le Vide. La plus grande partie du Beleriand est submergé.
- 590 - Les deux derniers Silmarils sont volés par Maedhros et Maglor, mais sont perdus. Les Elfes retournent en masse à Valinor et s'installent à Tol Eressëa, mais quelques-uns refusent, comme Galadriel ou Gil-galad. Une grande partie des Noldor demeure au Lindon. Beaucoup de Sindar partent pour l'Est et fondent des royaumes, comme Thranduil.
|