Les
Primarques, dans l'
univers de fiction de
Warhammer 40,000 sont des êtres créés par l'Empereur de l'Humanité.
Aidé de scientifiques, il donna naissance à des êtres dont la puissance approchait la sienne. Les dieux du Chaos sentant cette menance dispersèrent les 20 Primarques dans l'univers alors qu'ils étaient encore des foetus qui grandissaient in vitro.
L'Empereur, pour des raisons non élucidées, n'en créa pas d'autre et lança sa Grande Croisade. Au cours de celle-ci, il retrouva tous les Primarques et en fit ses généraux. Il découvrit aussi qu'il pouvait utiliser leurs gènes pour accélérer la création de Space Marines. Chaque Primarque prit ainsi le commandement de la légion Space Marines créée avec leurs gènes.
Mais les Primarques n'étaient pas incorruptibles et certains d'entre eux, presque la moitié des légion de l'Empereur, sous les ordres des dieux du Chaos, menés par Horus, déclenchèrent l'Hérésie d'Horus. Lors de cette période, la moitié des Primarques se rebellèrent contre leur père et contre l'Imperium.
Les Primarques
Au 41 ème millénaire, le sort des 20 Primarques est connu. Ils sont, soit morts (ou portés disparus), soit devenus Princes Démons au service du
Chaos.
Voici la liste des Primarques, avec leurs noms, les légions qu'ils ont menées, et leur statut actuel :
Les Primarques Inconnus
Dans les ouvrages publiés par
Games Workshop, les deux primarques manquant et leurs légions sont
éffacés des archives impériales. Il semblerait que ces primarques aient été effacés lors de l'Hérésie d'Horus. De nombreuses rumeurs courent sur leur existence, mais rien d'officiel n'a jamais été publié à leur sujet. L'un des deux Primarques Inconnus est vraisemblablement celui des Blood Ravens. Dans le roman
les faux dieux édité par la bibliothèque interdite, le primarque de la seconde légion est cité par Horus comme n'ayant pas survécu au cours de sa création.