Primelin (
Prevel en breton) est une commune du
Canton de Pont-Croix dans le
Cap Sizun, , département du
Finistère, dans la
région Bretagne, en
France.
L'adjectif dérivé est primelinois.
Géographie
Primelin est une commune de la
baie d'Audierne, limitrophe de
Plogoff, à l'Ouest,
Cléden-Cap-Sizun et
Goulien au Nord, et
Esquibien, à l'Est, bordée au sud par l'
Océan Atlantique, sur lequel s'ouvrent les ports de Porstarz,au Sud, et du Loc'h, à l'Ouest.
Histoire
- lire La Révolution au fond du Cap-Sizun de l'Abbé Corentin Parcheminou, paru en 1935, réédité en 2003 par Le Livre d'Histoire-Lorisse, Paris, ISBN 2-84373-286-7 ;
Monuments
Église paroissiale Saint Primel, au Bourg de Primelin - L'édifice actuel date du XVIII° siècle (entre 1773 et 1776, avec utilisation de nombreuses pierres de l'édifice précédent construit au
XIVe siècle) Le clocher, daté de 1776, est de type baroque, amorti par un dôme à lanternon. Une tourelle octogonale donne accès à la galerie à balustrade classique. La porche latéral sud, comme celui de la chapelle de Saint-Tugen, a son tympan ajouré. Le «
Pardon » de
Saint Primel est célébré le premier dimanche du mois d'Août.
Chapelle Saint Tugen, au lieu-dit Saint Tugen - L'édifice actuel, dominé par une tour massive et haute de 28 m, long de 29 m et large de 25 m, a été construit, sur le site d'une ancienne chapelle tréviale mentionnée en 1118, entre 1535 et 1582 à l'initiative du seigneur de Lézurec, René du Menez, puis devant l'affluence des pèlerins, a été agrandi plusieurs fois entre 1610 et 1750. Marguerite d'Angoulême, soeur de François Ier et grand'mère d'Henri IV, y vint en pèlerinage. Un enclos, dont la partie sud contient un cimetière encore en usage, entoure cette chapelle qui a été classée le 23 juillet 1909, alors dans un état lamentable. Elle fut restaurée avec le concours des fidèles, et d'un ancien missionnaire à Haïti, l'Abbé Henri Velly, qui se fixa à Saint-Tugen en 1913 et y mourut le 8 mars 1933. Il est l'auteur d'une monographie sur Saint-Tugen. Ce saint est invoqué comme intercesseur contre la rage ( aussi bien la rage de dents que la maladie transmise par morsure d'un animal enragé). Le « pardon » de Saint Tugen a lieu le dimanche précédent la fête de St Jean, le 24 juin.
Chapelle Saint Théodore, au lieu-dit Saint Théodore - Edifice de plan rectangulaire avec chevet à pans coupés et clocheton à dôme, datant de 1672, restauré à la fin du XIX° siècle par les soins de Mgr Théodore Lamarche, évêque de Quimper et Léon. le « Pardon » a lieu le troisième dimanche de septembre
Chapelle Saint Chrysanthe, dans la vallée Nord-Est du hameau de Kerscoulet. Ce petit édifice de plan rectangulaire, avec chevet arrondi et clocheton à dôme, reconstruit en 1856, contient une fontaine à l'entrée. Le Pardon est célébré le dimanche précédent la fête de l'Ascension.
Manoir de Lézurec entre les lieux-dits Loval et Croix-Denis; Une Chapelle dans ce manoir est dédiée à sainte Marguerite, et désaffectée depuis longtemps. Il s'agit d'un édifice de plan rectangulaire, avec chevet arrondi et clocheton à dôme. Il porte la date 1626 au dessous de la niche extérieure qui abrite la statue en pierre de la sainte.
Evénements
Tous les ans, pendant trois jours à l'
Ascension, Primelin héberge l'un des huit sites du Mondial Pupilles de Football.
Bibliographie
- Envorioù ur c'haper droch, Eugen Chalm, Hor Yezh, 1984 ( souvenirs d'un capiste sot), ouvrage en breton, dans lequel l'auteur, né en 1919, instituteur en retraite, raconte ses souvenirs d'enfance à Primelin dans le hameau de Kerscoulet, et rapporte aussi ceux de sa mère et de sa grand'mère.
- Ur breizhad skolaer er Mezven 1938-1942, (un breton, instituteur en Mayenne) Eugen Chalm, Hor Yezh, 2000, ISBN 2-910699-36-6 - prix Roparz Hémon . Récits personnels, souvenirs de jeunesse à Primelin et en Mayenne, avant et pendant la guerre.
- La Chapelle Saint-Tugen en Primelin, Toscer. C., Mémoires de la Société d'archéologie et d'histoire de Bretagne, 1987.
Liens externes