Pour les articles homonymes, voir Prométhée (lune) (homonymie).
Prométhée (S XVI Prometheus) est l'une des lunes de Saturne.
Il porte le nom de Prométhée, le Titan ayant dérobé le feu aux dieux dans la Mythologie grecque.
Histoire
Il fut découvert en
1980 par Stewart A. Collins et D. Carlson par examen des photographies prises par la sonde
Voyager 1. Sa désignation temporaire était
S/1980 S 27; la date de découverte est citée par la circulaire 3532 de l'Union astronomique internationale comme « mi-octobre ».
Lorsque la Terre passa dans le plan des anneaux de Saturne le 22 mai 1995, on crut trouver parmi les photos prises par le télescope spatial Hubble plusieurs nouveaux satellites. Mais il s'avéra qu'il s'agissait à chaque fois de lunes connues. Ainsi S/1995 S 2 et S/1995 S 7 n'étaient-ils nuls autres que Prométhée.
Description
Prométhée est un petit satellite irrégulier, de 148 km par 100 km par 68 km. Il présente de nombreuses vallées et falaises ainsi que plusieurs cratères d'une vingtaine de kilomètres de diamètre. Il semble néanmoins moins cratérisé que les lunes voisines, Pandore, Janus et Épiméthée.
Sa faible Densité et son Albédo élevé semblent indiquer que Prométhée est un astre glacé très poreux.
Prométhée agit comme lune bergère interne de l'anneau F de Saturne.
Des observations conduites pendant les années 1995 et 1996 ont mis en évidence que Prométhée était en retard de 20° par rapport à la position qu'il avait en 1981, un écart qui ne peut s'expliquer par des erreurs d'observations à cette époque. Il est possible que l'orbite de Prométhée ait changé à la suite d'une rencontre avec l'anneau F ou qu'il possède une lune compagne qui partage son orbite.
Voir aussi