La
province de Sienne est une province italienne située dans la région de la
Toscane. Sa capitale provinciale est
Sienne. Dans cette province habitent environs 260 000 personnes. elle est limitrophe au nord avec la
Province de Florence, au nord-est avec la
Province d'Arezzo, au sud-ouest avec différentes provinces de la région de l'
Ombrie, au sud-est avec la région du
Latium, au sud avec la
Province de Grosseto et enfin au nord-est avec la
Province de Pise.
Géographie
La province de Sienne se divise en 7 régions économiques, géographiques et administratives distinctes :
Les grandes villes de la province sont Sienne, Poggibonsi, Colle di Val d'Elsa, San Gimignano, Sinalunga et Montepulciano.
Histoire
La Province de Sienne dérive directement du
Compartimento Senese du grand-duché de Toscane. En 1860, lui furent ajoutées quelques communes détachées de la
Province d'Arezzo :
Sarteano,
Cetona,
Chianciano Terme,
Sinalunga, de
Torrita di Siena et
Chiusi.
Nature
En 1996, l’Administration Provinciale de Sienne a créé 11 réserves naturelles qui occupent au total à peu près 8000 ha d’un territoire d’une très grande valeur pour l’environnement, les sciences naturelles et la culture. On y trouve des espèces animales et végétales rares et d’un grand intérêt scientifique.
Les réserves ont été créées formellement par le conseil de la Province de Sienne (délibérations n° 38 du 21/3/1996 et n° 127 du 17/7/1996) comme prévu à l’article 15 de la loi (LR) 49/95 Règles sur les parcs, les réserves et les aires naturelles protégés d’intérêt local.
Les 11 réserves naturelles constituent un système d’aires protégées dont le but est de garantir et de promouvoir, au travers d’actions coordonnées, la conservation et la valorisation de l’environnement, du paysage et du patrimoine historico-culturel.
Quatre réserves Basso Merse, Farma, La Pietra et Cornate et Fosini s’étendent également sur le territoire de la Province de Grosseto.
La finalité de la gestion de ces réserves est la conservation des écosystèmes, la promotion et l'essor des activités de production et de loisir, le développement des activités scientifiques et de la recherche et la promotion d’activités coordonnées d'information et d'éducation environnementale.
Les dimensions et la configuration de chaque réserve dépendent des caractéristiques et de la distribution des ressources à protéger. Les superficies varient d’un minimum de 240 ha à 2000 ha.
Ėconomie
Culture
Tourisme
Administration
Divers
Voir aussi
- Communes de la province de Sienne
Liens externes