Pour les articles homonymes, voir Pseudo-Apollodore (homonymie).
« Pseudo-Apollodore » est le nom donné à l'auteur de la Bibliothèque, anciennement attribué à Apollodore d'Athènes (). On ne sait rien de sa vie ni de ses éventuelles autres oeuvres. On s'accorde à penser que l'oeuvre a été écrite au Ier ou IIe siècle ap. J.-C.
La Bibliothèque est une sorte d'abrégé de la Mythologie grecque. C'est l'une des sources les plus complètes et les plus utiles sur le sujet. Il semble que le pseudo-Apollodore ait été très fidèle à ses sources. Par exemple, le passage de la Bibliothèque sur OEdipe est très proche de l’OEdipe roi de Sophocle, celui sur Alceste, fille de Pélias, très proche de la tragédie éponyme d'Euripide, etc.
La plus importante des sources de la Bibliothèque que nous avons perdues est le travail de Phérécyde d'Athènes, un mythographe du Ve siècle av. J.-C. Il semble que les passages les plus utiles de la Bibliothèque proviennent de cet auteur.
Le texte que nous avons à l'heure actuelle est fragmentaire. Néanmoins, nous possédons deux manuscrits, identiques pour leur plus grande part, qui résument le contenu de l'oeuvre. À partir de là, James Frazer, l'éditeur de la Bibliothèque pour Loeb (1913), a écrit son Épitome (en Grec ancien Ἐπιτομή / Epitomế, « abrégé »), qui a pour but de compléter les passages manquants.
Voir aussi
Article connexe
- Sources de la religion grecque.
Lien externe