Le
Pur-sang anglais (
Thoroughbred en anglais) est une race équine. L'appellation officielle est
pur-sang, l'abréviation officielle est
PS, l'appellation pur-sang anglais étant, aux yeux des puristes, un pléonasme.
Description
Cette race est assez récente, elle est issue de croisements entre des juments locales de Grande Bretagne et de
pur-sang arabes. C'est un exemple de réussite d'élevage sélectif et son influence comme améliorateur est devenu aussi importante que pour le pur-sang arabe.
De nombreux faits permettent de faire remonter son origine à l'influence de 3 étalons entre la fin du XVIIe et le début du XVIIIe siècle :
- Byerley Turck, pur-sang arabe, ancêtre de Herod, fondateur d'une lignée primordiale de pur-sang anglais.
- Darley Arabian, Pur sang arabe, père du premier grand cheval de course, Flying Childers et ancêtre du légendaire Éclipse, fondateur des lignées de St Simon, de Gainsborough et de Blandford. C'est le premier Cheval inscrit au stud-book.
- Godolphin Barb ou Arabian, Barbe, grand-père de Matchem.
Cependant, des contestations existent entre l'appartenance de ces chevaux à la race pur-sang arabe ou à la race Barbe. Les caractéristiques de la race se sont établies en moins d'un siècle et sont restées inchangées.
Le pur-sang anglais est arrivé en France sous la Restauration avec la mode des courses dans lesquelles il s'imposa très vite devant les chevaux de selle français, non sélectionnés pour le sport. L'élevage français s'implanta principalement en Normandie, surtout dans l'Orne et le Calvados. Il s'agit d'un élevage d'excellente qualité.
Les courses hippiques constituent son domaine de prédilection, principalement les courses de galop, mais également les courses de haies et de steeple chase. Certains chevaux de courses atteignent des prix astronomiques, souvent avant même de débuter en raison des espoirs placés en eux (par exemple 13,1 millions de dollars pour Seattle Dancer en 1985) car ils peuvent rapporter en course à leur propriétaire des gains colossaux. Les meilleurs d'entre eux serviront de reproducteur après leur carrière de compétiteur, du moins pour les étalons.
Il excelle aussi en concours complet et peut être employé en Saut d'obstacles et, dans une moindre mesure, en dressage. Les pur-sang mesurent en moyenne 1,65 mètres, et jusqu'à 1,80 m pour les plus grands.
Dotés d'une aptitude exceptionnelle pour la course et la vitesse, le pur-sang anglais est en contrepartie un cheval très nerveux et assez fragile, ce qui peut s'expliquer par les efforts et risques auxquels il est exposé en compétition. Le pur-sang anglais peut débuter tôt sa carrière, pour les courses de plats (à partir de deux ans) et sur des distances relativement courtes. En grandissant, il est soumis à des distances plus longues et peut ne pas tenir ses promesses. Un pur-sang anglais qui n'excelle pas sur le plat est généralement redirigé sur des courses d'obstacles et éventuellement castré s'il s'agit d'un étalon trop nerveux dont les chances d'être un excellent compétiteur en restant entier semblent faibles.
Les meilleurs pur-sang anglais s'affrontent lors de l'Arc de Triomphe, du Prix du Jockey-Club (réservé aux mâles de 3 ans), du prix de Diane (réservé aux femelles de trois ans), du Derby d'Epsom, de la Breeders' Cup Classic, de la Japan Cup.
Parmi les meilleurs pur-sang de l'histoire des courses de plat, on peut citer Sea Bird, Nijinsky, Brigadier Gerard, Ribot, Secretariat, Man O'war, Mill Reef, Dancing Brave ou encore l'étalon du siècle, Northern Dancer.