Puroresu désigne le
Catch au Japon. Le catch japonais, au même titre que le catch américain date du 19ème siècle; en 1883, Shokichi Hamada, un ancien sumo, quitte le Japon pour aller aux États-Unis en qualité de premier catcheur japonais et revient cinq ans plus tard au pays avec 20 catcheurs américains pour une série de réunions. Le catch féminin existe aussi, c'est le
Joshi Puroresu. Le catch est plutôt considéré comme un sport au
Japon, tandis qu'aux
États-Unis, c'est considéré comme un divertissement. Cela est dû en grande partie au fait que le puroresu n'utilise jamais d'histoires et de mises en scènes, et que le style pratiqué se base généralement sur le
Shoot wrestling, c'est à dire le fait de ne pas atténuer les coups et les projections afin que le combat soit le plus réaliste possible. Le catch japonais est aussi décrit comme un mélange de
Catch et de
Combat libre.
De plus, un bon nombre de catcheurs utilisent des prises et attaques qui sont inconnus dans l'occident, notamment dans les grandes fédérations américaines tels que la WWE, la TNA, la WCW, l'ECW... Même quelques prises bannies par certains compagnies américaines sont autorisées au Japon, notamment les piledrivers et des mouvements aériennes risqués (les 450° splashs, les shooting star presses...).
Etymologie
Le mot Puroresu est simplement la transcription en
Katakana du mot ProWrestling. En effet, les mots étrangers en
Japonais sont transcrits phonétiquement et adaptés à leur alphabet, d'où une prononciation particulière.
Un catcheur se dit Puroresusra (ProWrestler).
Règles
Elles sont très proches de celles utilisés dans les autres styles, un match peut se terminer par un:
- fōru : décompte de 3.
- nokkauto : knock-out (le catcheur perd le match s'il ne se relève pas au bout de 10 secondes).
- ringu auto : décompte extérieur (aux États-Unis, le décompte se fait à 10 secondes tandis qu'au Japon, il se fait à 20 secondes).
- gibappu : abandon par prise de soumission.
- La disqualification existe aussi au Japon mais ce fait est rare contrairement aux États-Unis: très peu de triche, très peu d'interventions dans les matchs... (les matchs et catcheurs japonais sont moins "dirty" que ceux des américains). Les combats de puroresu ressemblent aux combats de Ring of Honor.
La particularité du catch au Japon
Au
Japon, les championnats sont la cause majeur d'une rivalité, pratiquement jamais d'haine entre combattants. Il n'y quasiment aucune mise en scène, pas d'histoires et de triche. L'atmosphère autour d'un match de puroresu est semblable à celle d'un match de boxe ou d'arts martiaux.
Cependant, avec la montée en popularité du géant américain World Wrestling Entertainment, le puroresu commence à s'intéresser au côté divertissement du catch. Ainsi la promotion HUSTLE crée en 2004, est la première au Japon à proposer des histoires et de la mise en scène dans ses représentations.
Style
Le style varie selon les fédérations. Les catcheur japonais utilisent le plus souvent le
Shoot wrestling, la
Lucha libre et dans certaines fédérations le
Catch hardcore.
Etrangers au Puroresu
- Beaucoup d'étrangers luttent au Japon, ils sont appelés "gaijin", la plupart sont des Américains, notamment Stan Hansen, Steve Williams, Big Van Vader, Hulk Hogan, Chris Benoit, Terry Gordy, les Road Warriors, Scott Norton, Dynamite Kid ou encore Brock Lesnar.
- Un grand nombre de catcheurs européens réputés catchent régulièrement au Japon. C'est par exemple le cas de Doug "the Anarchist" Williams, Chris "the bambikiller" Raaber, Murat Bosporus, etc... Avoir la chance de catcher au Japon est considéré comme un honneur dans le milieu du catch, peu être même plus que de pouvoir catcher avec la WWE.
Quelques catcheurs légendaires japonais
Fédérations
Masculine
Féminine
- All Japan Women's Pro-Wrestling