À l'occasion de la 64
e Mostra de Venise,
Marco Müller a décidé de faire décerner un nouveau prix, le
Queer Lion Award, à un film dont le thème serait homosexuel(le) ou transgenre (cf. homosexualité au cinéma).
À partir de la 64e Mostra, en programme du 29 août au 8 septembre 2007, fera l'apparition un prix réservé au meilleur film ayant un thème gay, lesbien ou transgenre : ce prix portera le nom de « Queer Lion Award » et sera décerné par un jury présidé par l'acteur britannique Alan Cumming. Le président de la Mostra, Marco Müller, a déclaré : « j'ai choisi de soutenir la proposition du Queer Lion comme un prix parallèle parce qu'il représente une reconnaissance due à une culture visuelle solide et toujours à l'avant-garde de l'horizon de l'art ».
Il est évident qu'il s'agit d'une réponse au Teddy Award de la Berlinale qui a déjà 21 ans derrière lui.
Le prix sera décerné au meilleur film long-métrage en compétition officielle (ou dans une compétition parallèle) qui présente une thématique gay ou un personnage gay, même si celui-ci ne tient pas le rôle principal. Le nom de Queer Lion est à comparer au Lion d'Or, récompense de la Mostra.
« Nous ne sommes pas à la recherche du prochain Brokeback Mountain, a déclaré le directeur de ce prix, Daniele Casagrande dans un entretien, nous sommes uniquement à la recherche de films qui font un portrait juste de personnages ou de thèmes gays ». Avec 22 films en compétition officielle et environ trois douzaines d'autres dans les autres compétitions, Casagrande s'attend à un peu plus d'une dizaine de films qui pourraient prétendre à ce premier prix ([#]).
La récompense consiste en une plaque dorée avec le lion ailé de Venise en noir avec l'arc-en-ciel typique du drapeau gay sur les ailes du lion. Un jury international décidera du vainqueur. C'était une idée de Casagrande qui datait de 2003 qu'il a réussi à faire adopter par la Mostra.
Le premier prix a été décerné à The Speed of Life d'Ed Radtke, avec une mention spéciale à Sleuth (Le Limier (film, 2007)) de Kenneth Branagh.
Films en compétition
Venezia 64 - en compétition - Sleuth de Kenneth Branagh (GBR/USA, 86’) avec Michael Caine et Jude Law
- The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford d'Andrew Dominik (Usa, 155’) avec Brad Pitt, Casey Affleck, Sam Shepard
- Nessuna qualità agli eroi de Paolo Franchi (Ita/Sui/France, 102’) avec Elio Germano, Irène Jacob
- Bangbang wo aishen (Help Me Eros) de Lee Kang-sheng (Taiwan, 107’) avec Lee Kang-sheng
- The Darjeeling Limited de Wes Anderson (Usa, 91’) avec Adrien Brody, Anjelica Huston, Bill Murray
- Sukiyaki Western Django de Miike Takashi (Japon, 121’) con Quentin Tarantino, Hideaki Ito, Kaori Momoi
- Il dolce e l’amaro de Andrea Porporati (Italie, 98’) avec Fabrizio Gifuni, Luigi Lo Cascio, Donatella Finocchiaro
Venezia 64 - hors concours\\Venezia Notte - Tiantang kou (Blood Brothers) d'Alexi Tan (Taiwan/Chine/Hong Kong, 95’) avec Daniel Wu, Zhang Zhen
Venezia 64 - Orizzonti (Horizons) - Searchers 2.0 d'Alex Cox (Usa, 90’) avec Del Zamora, Jaclyn Jonet, Ed Pansullo
4th Venice Days \\ Journées des auteurs
- Freischwimmer (Head Under Water) de Andreas Kleinert (Germania, 110’) avec Frederick Lau, August Diehl
- The Speed of Life d'Ed Radtke (Usa, 84’) avec Noah Fleiss, Matthew Davis
22ª Settimana Internazionale della Critica