Raúl Ricardo Alfonsín est un avocat et un homme politique argentin, président de la Nation argentine du 10 décembre 1983 au 8 juillet 1989. C'est une des figures les plus importantes de l'histoire de l'Union Civique Radicale..
Biographie
Raúl Alfonsín est né à
Chascomús, dans la
Province de Buenos Aires le
12 mars 1927..
Avocat de profession, il commence à militer très jeune dans l'Union civique radicale et en 1958. En 1973, il perd lors des primaires de son parti pour les élections présidentielles face à Ricardo Balbín.
Son parcours vers la présidence débuta lors de la Convention Nationale de son parti en 1982 (une fois terminée la Guerre des Malouines) en s'opposant à Fernando de la Rúa, qu'il battra plus tard lors des primaires. Il dénonça vivement le pacte militaire-syndical qui liait la junte militaire à la CGT (Confederation General del Trabajo) et accéda à la présidence de la nation Argentine le 10 décembre 1983, après avoir battu le péroniste Ítalo Argentino Luder.
Le gouvernement d'Alfonsín est reconnu pour ses contributions institutionnelles : rétablissement des institutions publiques et des droits et garanties constitutionnels.
Si d'un côté, les principaux responsables de violations des droits de l'homme durant le régime militaire ont été jugés et condamnés par la justice, le gouvernement d'Alfonsin empêche le jugement de nombreux autres responsables. Soumis à de fortes pressions du secteur militaire et à des tensions internes à son parti, il cède et instaure, avec le consentement de l'opposition, la loi du Punto Final (Point Final) et la loi de Obediencia Debida (Devoir d'obéissance). La première est un mécanisme de prescription anticipée, alors que la seconde disculpe les responsables d'atrocités commises sous les ordres des différents commandants en chefs des forces armées. Ces lois sont considérées comme nulles par le Congrès National en 2003, et finalement déclarées comme inconstitutionnelles par la Cour Suprême de Justice le 14 juin 2005.
En outre, pendant le gouvernement d'Alfonsín en 1985, est signé le traité de Paix et d'Amitié avec le Chili (Tratado de Paz y Amistad), qui met fin à une dispute de frontières. En 1980, les deux pays étaient prêts à se déclarer la guerre.
Néanmoins, à cause des graves problèmes économiques qui affectent le pays, avec un taux d'inflation annuel de 343% en 1988 et supérieur à 3000% pour l'année 1989, Alfonsín renonce à la présidence cinq mois avant la fin de son mandat en 1989. Carlos Saúl Menem le remplace jusqu'à la fin du mandat puis est élu comme nouveau président.
Une anecdote de la vie d'Alfonsín est qu'il fit ses études secondaires au Lycée Militaire Général San Martín (Liceo Militar General San Martín).