Pour la série télévisée, voir Ranma ½ (série télévisée d'animation).
|
Article de la série Manga |
Liste des mangas |
par titre Français |
autre - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z |
par prononciation japonaise |
あ - い - う - え - お - か - き - く - け - こ - さ - し - す - せ - そ - た - ち - つ - て - と - な - に - ね - は - ひ - ふ - へ - ほ - ま - み - む - め - も - や - ゆ - よ - ら - る - れ - ろ - わ |
Liste de mangakas |
A - B - C - E - F - H - I - K - L - M - N - O - Q - R - S - T - U - W - Y |
Ranma ½ (Titre original : らんま½, ranma nibunnoichi) est un Manga de Rumiko Takahashi de 38 volumes. Il raconte l'histoire pleine en rebondissements et quiproquos de Ranma Saotome et de sa fiancée Akane Tendô. Beaucoup de personnages sont en effet capables de se transformer en animaux au contact de l'eau froide ce qui provoque de nombreux gags et péripéties.
Ranma ½ a été publié au Japon par Shōgakukan et en France par les éditions Glénat.
Il a été ensuite adapté en Anime sous forme de série (2 saisons : « Ranma½ », « Ranma½ Nettou Hen »), films et OAV.
Résumé
Début
L'histoire commence dans la famille
Tendô, qui réside à Nerima (banlieue de Tokyo)
Genma Saotome et son fils
Ranma amis de la famille devant venir les voir. Les pères des deux familles ont arrangé le mariage de Ranma avec l'une des trois filles Tendô depuis très longtemps, afin d'unir leurs deux écoles d'arts martiaux et poursuivre l'exploitation du dojo familial Tendô.
Tout irait pour le mieux si M. Saotome ne passait pas sa vie sous forme d'un Panda, et que Ranma Saotome n'alternait pas entre les formes d'un très beau lycéen très doué en arts martiaux et d'une ravissante jeune fille, dotée de presque autant de force physique que sa version homme, à la suite d'une chute dans les sources de Chine lors de leur entraînement.
Ranma a une peur bleue des chats et quand Shampoo, une de ses nombreuse fiancées, se transforme en chatte, il est paralysé de peur et ne peut s'en approcher. Ranma est devenu très fort en arts martiaux grâce à Genma qui lui a tout appris.
La double apparence de Ranma, ainsi que les autres transformations humain ou en animal de plusieurs autres protagonistes constituent la source de nombreux quiproquos et coups de théâtre, au gré des expositions à l'eau froide (transformation) ou chaude (retour à la normale). Il en résulte suspens et effets comiques à un rythme effréné, d'autant que les transformations sont un secret honteux pour tous, connu d'un petit cercle d'intimes, qui peuvent en user comiquement (comme lorsque la soeur d'Akane, Nabiki vend des photos de Ranma-fille à Kunô, sans lui dire bien sûr qu'il s'agit de Ranma transformé.)
Histoire au fil des tomes
Ranma et la cadette de la famille Tendô, sa fiancée Akané , tout en se disputant et en se retrouvant perpétuellement, vont affronter beaucoup de problèmes, tels que :
- les rivalités en amour des personnages. Ranma traîne trois autres fiancées importantes : Shampoo, l'Amazone chinoise qui veut l'épouser parce qu'il l'a vaincue en duel, et qui se transforme en chat alors que Ranma a une phobie des chats ; Ukyô, l'amie d'enfance que Genma avait promise en mariage à un Ranma âgé de cinq ans ; Kodachi, la folle bien trop douée en herboristerie pour le bien-être de son entourage... Ranma traîne aussi un fiancé ! Tatewaki Kunô, un kendoka mythomane amoureux de Ranma fille (qu'il appelle « la fille à la natte », osage no onna) et incapable de comprendre sa malédiction. De son côté, Akane en traîne principalement deux : le même Tatewaki Kunô, qui ne peut jamais se décider entre l'amour (virtuel) d'Akane et celui (tout aussi virtuel) de la fille à la natte ; Ryôga, un ami d'enfance de Ranma aussi timide que rancunier envers Ranma.
- des adultes envahissants : Cologne, l'arrière-grand-mère de Shampoo qui soutient cette dernière dans son entreprise ; Happôsai, le vieillard pervers et accessoirement le maître du père de Ranma et de celui d'Akane, dont le passe-temps favori est de voler des sous-vêtements féminins. Ces deux-là sont de grands maîtres en arts martiaux et jamais à court de techniques bizarres, ruses vicieuses et autres coups bas.
- Ranma et Akane sont aussi têtus et fiers l'un que l'autre, et ils ne prennent pas de gants. La série les montre comme cohabitant paisiblement tant que le sujet des fiançailles n'est abordé ni de près ni de loin. Mais quand cela arrive, cela se termine le plus souvent par une Akane furieuse et un Ranma encastré dans le mur.
- des ennemis divers et variés. À mesure que l'histoire passe, les origines de leurs adversaires se diversifient considérablement et sortent du cadre des lycées de Nerima et des environs.
En tout cas, la vie de Ranma et d'Akane est périlleuse, entre les rivaux et les filles jalouses. Au fil du temps, Ranma et Akane se découvrent et se rapprochent, en se sauvant mutuellement à de multiples reprises.
La série change quelque peu de ton après l'arrivée de la mère de Ranma (volume 22, soit environ la moitié de l'oeuvre originale et la fin de la série TV). Les bonnes vieilles histoires comiques basées sur des arts martiaux délirants s'espacent pour laisser un peu plus de place au développement des personnages. C'est aussi à partir de là que se multiplient les personnages aux pouvoirs clairement fantastiques, jusqu'à l'apothéose qu'est la fin, une massive histoire de deux tomes qui passe par des tons plus variés qu'à l'ordinaire.
Principaux protagonistes
Ranma Saotome (Ranma Vincent)
Ranma pratique les arts martiaux, avec son père pour maître. Il est assez fier et semble apprécier qu'on le remarque (enfin parfois). Depuis qu'il est tombé dans une des 109 sources maudites, il se transforme en fille au contact de l'eau froide, une situation difficile à supporter étant donné l'éducation macho qu'il a reçue !
Il se retrouve fiancé avec Akane suite à la promesse que se sont faite leurs pères. Cette situation déplaît fortement à Ranma, qui n'a en tête que ses performances dans les arts martiaux et la recherche d'un remède contre sa malédiction. Et pour ne rien arranger ses relations avec Akane partent du mauvais pied... Néanmoins, il éprouve des sentiments pour elle même s'il n'ose pas l'avouer.
Ranma est présenté dans la série comme un guerrier au potentiel extraordinaire, capable d'assimiler pratiquement n'importe quelle technique en un temps record. On le surnomme le roi de l'esquive, car son école (l'école Saotome du combat toute catégorie) favorise la rapidité et le combat aérien (sauts).
Akane Tendô (Adeline Galant)
Akane est la fiancée de Ranma (voir la cause citée précédemment). Avant l'arrivée de ce dernier, elle jouissait d'une réputation certaine : une fille jolie et en même temps combattante surdouée, le fantasme de beaucoup de garçons du lycée. Mais après l'arrivée de Ranma et des autres héros, elle est reléguée au rang de bonne dernière.
Tout comme Ranma, le personnage d'Akane est bâti sur des contradictions. Mais là où Ranma est focalisé de tout son être sur les arts martiaux, sacrifiant les autres aspects de sa vie, Akane est plus proche d'une adolescente "normale". Elle est bonne élève et sort souvent avec ses amis. Mais les arts martiaux sont au coeur de sa vie et elle ne peut pas s'empêcher d'être jalouse du talent inné de son fiancé.
Akane est montrée comme une fille au coeur d'or, sensible et plus romantique qu'elle ne le laisse paraître. Mais elle possède aussi un caractère exécrable et une tendance à toujours comprendre de la pire manière les malentendus dont Ranma est régulièrement victime. C'est en fait une fille jalouse.
Ses sentiments pour Ranma sont évidents, elle a d'ailleurs moins de mal que lui à se les avouer, mais sa jalousie l'empêche toujours de l'exprimer.
Les talents culinaires d'Akane relèvent de l'armement bactériologique (repensez à l'épisode où elle concocte un remède pour sauver Happôsai), mais seul Ranma a le courage et l'honnêteté de lui dire en face que sa cuisine est immangeable. Tout ce que cela lui apporte, c'est qu'Akane le prend pour cobaye quand elle essaie de s'améliorer.
Ryôga Hibiki (Roland)
La rivalité de Ryôga et Ranma remonte à l'époque où ils étaient ensemble au lycée. Ranma était toujours le plus rapide pour s'approprier la nourriture jetée en pâture aux élèves à la cantine. Pour se venger, le petit Ryôga défia Ranma en duel. Mais le sens de l'orientation légendaire des Hibiki fit son oeuvre, et Ryôga se perdit dans les cent mètres qui séparaient sa maison du terrain vague où devait avoir lieu le duel. Après trois jours d'attente, Ranma finit par partir. Ryôga lui en veut toujours de ne pas avoir attendu un jour de plus.
Mais en fait, cette rivalité se serait peut-être éteinte d'elle-même si Ryôga n'avait pas cherché à suivre Ranma en Chine. Juste après être tombé dans la source de la jeune fille noyée, Ranma (fille), furieuse, pourchassait son père pour se venger. Elle bouscula Ryôga sans le voir et ce dernier tomba dans la source maudite du cochon noyé. Depuis cet instant, Ryôga se transforme en porcelet noir dès qu'il entre en contact avec de l'eau froide.
Ce petit cochon devient l'animal de compagnie d'Akane. Elle le baptise P-chan (ou petite puce en version française). C'est une inépuisable source de disputes entre Ranma et Akane. En effet, Ranma, se sentant responsable de la malédiction de Ryôga, a juré de ne rien révéler à personne. Mais juste après Ryôga s'est fait adopter en tant que P-chan et dort donc dans le lit d'Akane. Ranma, prisonnier de sa promesse, ne peut rien dire à Akane, alors il tente de le démasquer indirectement. Ce qu'Akane ne manque jamais d'interpréter de travers.
Garçon naïf et gentil, mais aussi ténébreux aux tendances dépressives, Ryôga tombe amoureux d'Akane, confondant amour et affection envers un animal domestique. Il est probablement l'un des meilleurs amis de Ranma, même si leur rivalité le dissimule souvent, et le seul adversaire digne de lui.
Shampoo (Bambou)
C'est au cours de son entraînement en Chine que Ranma rencontre pour la première fois Shampoo. De passage dans le village des Nyuchezu (Amazones chinoises), une tribu de femmes très douées pour les arts martiaux, Ranma (sous sa forme féminine) mange le prix d'un concours d'arts martiaux, prix qui devait revenir à Shampoo. Pour régler le litige, Ranma la défie et gagne le combat. Shampoo lui donne alors le baiser de la mort, jurant ainsi qu'elle poursuivra Ranma jusqu'à ce qu'elle l'ait tuée.
Fraîchement arrivée au Japon, Shampoo attaque Ranma sous sa forme féminine puis sous sa forme masculine. Ranma garçon gagne et Shampoo doit alors, selon les principes de sa tribu, l'épouser. Lorsqu'elle découvrira finalement que Ranma fille et Ranma garçon sont la même personne, elle repartira pour la Chine.
Elle reviendra par la suite, après avoir subi un entraînement intensif avec sa grand mère, Cologne, ce qui lui aura valu d'être tombée elle aussi dans une source maléfique, celle du chat. Une magnifique source de complications, puisque Ranma est victime d'une incroyable phobie des chats.
Avant comme après ce deuxième retour, elle poursuit Ranma de ses assiduités et tout est bon pour éliminer la concurrence (les autres fiancées) et/ou soumettre Ranma : séduction éhontée, poison, potions diverses, duels, manipulations. Son arrière-grand-mère Cologne l'y encourage d'ailleurs largement.
Comme presque tout personnage chinois de la série, elle porte un nom de cosmétique : Xian Pu qui se prononce presque comme Shampoo.
Mousse (Mathias/Thomas)
Il considère Ranma comme son rival car il aime Shampoo et enlève ses lunettes pour lui plaire (ce qui occasionne moult quiproquos car il est tellement myope qu'il peut confondre un éléphant avec un lampadaire). Il se transforme en canard au contact de l'eau froide.
Personnage particulièrement borné, presque aveugle au propre comme au figuré, il est aussi le seul à souhaiter que Ranma et Akane se rapprochent, puisque cela lui laisserait le champ libre avec Shampoo. Son attitude envers Ranma fluctue donc considérablement, entre les moments où il veut aider Ranma et ceux où, excédé par les attentions de Shampoo envers Ranma, il veut le réduire en poussière .
C'est un maître en technique des armes cachées : il est capable de sortir de nulle part des armes démesurées, du canard pour le bain jusqu'à des bombes délirantes.
Comme il est chinois, issu de la même tribu des Amazones chinoises, son nom peut s'écrire Mu Tsu, ou bien Mousse (voir Shampoo).
Tatewaki Kunô (Julian Storme)
Tatewaki Kunô est la star du lycée Furinkan de Tokyo où vont Akane et Ranma. Capitaine du club de Kendo, il n'a de cesse de courtiser Akane qui le repousse à coups de poings. Mais à sa rencontre avec la « fille à la natte » (osage no onna, qui n'est autre que la version féminine de Ranma) il va se retrouver à hésiter continuellement entre ces deux jeunes filles qui ne veulent pas de lui. Complètement mythomane, il parvient toujours à interpréter leur refus comme des preuves d'amour cachées.
Kunô est le fils du proviseur du lycée Furinkan, mais aussi le frère de Kodachi Kunô. Il est donc d'une famille noble, ce qui ne manque pas de lui monter à la tête. Toujours vêtu comme un samourai, il se promène avec un sabre en bambou même dans les couloirs du lycée.
Il est aussi la vache à lait qui fait vivre la famille Tendô : Nabiki lui vend sans cesse des photos d'Akane ou de Ranma, que Kunô achète à prix d'or.
Dans l'anime (mais pas dans l'oeuvre originale), il est affublé d'un faire-valoir, un ninja calamiteux du nom de Sasuke. Ce dernier lui sert d'espion, de domestique mais aussi, dirait-on, de nourrice.
Kodachi Kunô (Géraldine Storme)
Soeur de Tatewaki Kunô et fille du principal du lycée Furinkan, elle est étudiante au lycée de saint Hebereke. Elle est championne de gymnastique rythmique martiale et est surnommée
la Rose noire. La plupart de ses adversaires déclarent forfait avant les matches parce que Kodachi les a empoisonnées, emprisonnées, ou encore les a fait chanter.
Elle tombe amoureuse de Ranma alors qu'elle fuyait la maison des Tendô en pleine nuit, après avoir essayé d'agresser Akane. En chemin, elle croise Ranma et, surprise, s'assomme. Ranma la sauve d'une chute depuis le toit, et voilà Kodachi subjuguée par son sauveur.
Elle est le parfait pendant de son frère : lui s'est imaginé un amour avec Ranma fille et une rivalité avec Ranma garçon ; elle s'est éprise de Ranma garçon et hait Ranma fille. Aucun des deux n'est capable de comprendre ou d'accepter la malédiction de Ranma. Le frère et la soeur sont donc souvent en conflit au sujet de leur amour, avec Ranma entre les deux pour recevoir les coups.
Il faut noter que Kodachi est la seule des quatre "fiancées" de Ranma à ne pas être réellement fiancée à lui.
Fille sans scrupule ni considération pour les autres, elle est passionnée d'herboristerie et de chimie et peut rivaliser avec Shampoo en termes de poisons et potions. D'extraction noble, elle a toutes les ressources qu'elle désire pour parvenir à ses fins.
Elle possède un rire tellement horrible qu'il est une arme à lui tout seul.
Ukyô Kuonji (Frédérique)
Ukyô est une des nombreuses fiancées de Ranma. Alors que Ranma et Ukyô n'étaient que des enfants, Genma Saotome avait conclu un marché avec le père d'Ukyô : leurs enfants devaient se marier et le père d'Ukyô, vendeur d'okonomiyaki (sorte de pizza japonaise), offrait son échoppe en dot. Ce qu'il ignorait, c'est que Ranma était déjà promis en mariage (à l'une des filles Tendô). Genma avait, une fois de plus, utilisé son fils pour s'approprier de la nourriture. Ce qui devait arriver arriva, Genma s'enfuit avec la dot, laissant une Ukyô âgée de six ans derrière lui.
Ukyô a grandi dans le sentiment de rejet né de cette situation, déversant sa rancoeur dans l'apprentissage des techniques de cuisine martiale qui accompagnent la préparation des okonomiyaki. Elle a aussi pris l'habitude de dissimuler sa féminité, allant jusqu'à être scolarisée dans une école pour garçons.
Adolescente, elle décide de se venger de Genma et Ranma. Ce qu'elle ignore, c'est que Ranma n'est au courant de rien car il était trop petit au moment des faits : il ne savait même pas que Uchan, comme il appelle affectueusement son amie d'enfance, est une fille. Comme Ukyô s'habille en garçon, Ranma ne réalise d'ailleurs pas tout de suite son erreur. Quand il découvre la vérité, il tente de calmer Ukyô en lui disant qu'elle est mignonne. Tout ce qu'il gagne, c'est qu'Ukyô tombe amoureuse de lui et veut que la promesse de mariage soit respectée.
Ukyô, bien qu'adolescente, ouvre un restaurant d'okonomiyaki à Nerima. Elle le tient seule, occasionnellement avec l'aide (de gré ou de force) de Ranma, jusqu'à ce qu'elle prenne à son service un ninja travesti du nom de Konatsu. Ukyô a le sens du commerce, elle est toujours partante pour faire de bonnes affaires.
Depuis son arrivée au lycée Furinkan, tout le monde sait qu'elle est une fille. Pourtant, elle a décidé de continuer à s'habiller comme un garçon. Elle fera néanmoins quelques entorses à cette résolution pour séduire Ranma.
Elle est la meilleure amie de Ranma et apparaît comme une fille agréable et gentille, du moins tant qu'elle ne passe pas en mode "fiancée acharnée" !
Soun Tendô (Aristide/Anatole Galand)
Veuf depuis des années, Soun a trois filles : Kasumi, Nabiki et Akane. Il a appris les arts martiaux en compagnie de Genma Saotome, sous la tutelle impitoyable de Happôsai.
Depuis la mort de sa femme, il vit une vie passive : Kasumi s'occupe de la maison et Nabiki des finances. On suppose que Soun donne des cours d'arts martiaux, puisque sa maison possède un dôjo attenant, mais la série ne le montre jamais.
Soun est un homme gentil qui adore ses filles mais, comme la plupart des adultes de la série, il est dépeint sous un jour négatif. Il est montré comme un fardeau pour la famille, juste bon à pleurer quand ça ne va pas et se mettre à plat-ventre quand Happôsai se fâche. Il passe ses journées à jouer, ou plutôt à tricher, au shôgi avec Genma.
Genma Saotome (Genma Vincent)
Père de Ranma. Il se transforme en panda au contact de l'eau froide.
On se demande toujours comment un homme comme lui a pu avoir un fils comme Ranma. Au premier abord, Genma est macho, paresseux, opportuniste et menteur. Il profite sans scrupule de l'hospitalité illimitée des Tendô. On découvre au fil de l'histoire qu'il a accumulé les dettes d'argent et d'honneur sur son chemin et c'est Ranma qui en paie le prix à chaque fois. Outre le mariage arrangé avec une fille Tendô, on peut citer divers promesses de mariage (avec Ukyô Kuonji, Kaori... et d'autres sans doute). En outre, il est battu à plate couture par Ranma tous les jours en duel.
Pourtant, on se rend compte que, les rares fois où il est vraiment motivé, Genma est un combattant hors pair. Seule sa paresse naturelle l'empêche de l'exprimer plus souvent. Finalement, on le voit mieux en observant ce qu'il a fait de Ranma : un guerrier extraordinaire.
Il n'a par contre aucun sens de l'honneur, au contraire de son fils ou de sa femme.
Comme beaucoup de personnages "âgés" de la série (par oppositions aux adolescents que sont les héros), il est montré comme inutile la plupart du temps, voire une source de problèmes.
Happôsai (Maître Ernestin)
Le maître de Soun Tendô et de Genma Saotome est un collectionneur de soutien-gorges et de petites culottes qu'il vole aux jeunes filles du voisinage.
Dans une certaine mesure, c'est le seul personnage vraiment détestable de la série, celui qu'on pourrait souvent considérer comme un "méchant" : il est pervers, foncièrement malhonnête et menteur, et brutal dans sa manière d'enseigner à Ranma. Pourtant, il vit chez les Tendô et ces derniers le traitent comme un membre de la famille, par respect dû à une personne âgée en tout cas.
D'un âge indéterminé, il maîtrise une quantité incalculable de techniques martiales, en particulier la Happo Daikarin, la technique de la grande fleur, dont il use et abuse contre Ranma.
Dans sa jeunesse, Happôsai a séjourné à proximité du village des Amazones chinoises et a connu Cologne. Il a dû fuir lorsque sa perversion a achevé d'irriter Cologne.
Nabiki Tendô (Amandine Galant)
Soeur d'Akane et de Kasumi, elle a beaucoup de caractère et aime l'argent. Rusée, elle essaye par tous les moyens (chantages, prises de paris lors des nombreux duels au lycée, vente de photos de Ranma-fille en petite tenue...) d'en soutirer aux autres. Elle veille en particulier à ce que Ranma garde envers elle une ardoise conséquente.
C'est sa manière à elle, tordue certes, de contribuer au bon fonctionnement de son foyer, puisque c'est elle qui tient les comptes familiaux et les cordons de la bourse !
Kasumi Tendô (Annabelle Galant)
Soeur aînée de Nabiki et d'Akane. Elle s'occupe de toutes les tâches ménagères de la maison, joue le rôle de mère au foyer depuis la mort de leur mère. Elle affiche un sourire inébranlable et garde son calme même dans les situations désespérées. Elle semble donc toujours en retrait, même quand elle joue un rôle clef.
C'est un tel ange que personne, dans la série, n'est en mesure de lui faire le moindre mal.
Cologne (Mémé/Caroline)
Arrière-grand-mère de Shampoo. Matriarche de la tribu des Amazones chinoises, elle connaît d'innombrables techniques qui vont du combat à l'herboristerie, avec une nette tendance à la sournoiserie. Une liste non exhaustive comprend :
- Bakusai tenketsu : technique du point de rupture, qu'elle enseigne à Ryôga. Elle permet de pulvériser un objet inanimé d'un seul doigt, peu importe sa taille.
- Hiryû shoten ha : technique du dragon céleste, qu'elle enseigne à Ranma lorsque celui-ci n'a plus de force physique. Cette technique oppose le calme du défenseur à la rage de l'attaquant, pour un résultat explosif.
Très attachée aux traditions de sa tribu, elle considère d'ores et déjà Ranma comme son gendre, depuis qu'il a vaincu Shampoo en duel (sous forme masculine).
Son nom chinois est "Ko Long" mais il est plus couramment écrit Cologne (voir Shampoo).
Nodoka Saotome (Delphine)
Nodoka Saotome est la mère de Ranma. Elle a vécu seule à cause de son mari Genma qui a quitté la propriété familiale avec son jeune fils Ranma (qui avait cinq ans). Avant de partir, il lui fit la promesse de faire de Ranma un homme et un grand maître en arts martiaux, sinon ils se feraient tous deux
Seppuku (suicide rituel consistant à s'ouvrir le ventre avant d'être décapité). Des années plus tard, elle vient rendre visite à la famille Tendô pour voir enfin Ranma.
Le problème est que Ranma ne peut se présenter a sa mère à cause de ses transformations en fille qui mettent en péril sa masculinité et risqueraient de le conduire au seppuku (d'après Genma). Pour éviter cela, il ne se montre jamais en homme à sa mère (et ce malgré son envie de le faire), restant toujours sous son apparence féminine et se faisant passer pour Ranko, une cousine d'Akane.
Nodoka se promène toujours avec le katana familial (et se montre plutôt maladroite dans son maniement), ce qui rappelle fréquemment à Ranma l'éventualité du seppuku...
Une fois arrivée chez les Tendô, Nodoka joue un rôle de figure maternelle non seulement pour "Ranko", mais aussi pour les Tendô eux-mêmes. Malgré sa frustration de devoir rester en fille, Ranma accorde beaucoup d'importance aux moments passés avec elle. En fait, l'arrivée de Nodoka est un moment clef dans la relation entre Ranma et Akane : cette dernière, privée de sa propre mère (morte il y a longtemps), fait tout ce qu'elle peut pour offrir à Ranma l'occasion de rencontrer sa mère dans de bonnes conditions. Mais ce n'est pas si facile car Genma veille.
Personnages secondaires
Dr Tofu est l'ostéopathe-chiropracteur de la famille Tendô. Il est aussi amoureux de Kasumi Tendô et a une très grande affection pour Akane. On le dit aussi grand maître en arts martiaux, grâce à ses puissantes techniques shiatsu. Lorsqu'il se trouve en présence de Kasumi, il a tendance à faire n'importe quoi.
- Pantyhose Tarô (Taro le collant)
Tarô « le collant » a ainsi été baptisé par Happôsai, qui était présent lors de sa naissance et qui lui a donné son premier bain dans une des sources maléfiques, celle du yéti chevauchant un taureau et tenant une anguille et une grue.
C'est un nom bien lourd à porter et Tarô a juré de poursuivre Happôsai pour lui faire changer son nom. Cela n'a pas arrangé son caractère. Tarô est un rustre qui travaille mal en équipe. Mais il n'est pas foncièrement mauvais.
Professeur au lycée Furinkan, Hinako a la réputation de savoir mater tout élève indiscipliné. Le proviseur l'a appelée pour régler le cas de Ranma et de tous les problèmes qui le suivent immanquablement.
Elle est aussi une ancienne disciple d'Happôsai. Bien qu'adulte, elle a l'apparence et le comportement d'une enfant chétive et dissipée. Elle ne récupère (temporairement) sa pulpeuse apparence adulte qu'après avoir utilisé la technique qu'Happôsai lui a apprise quand elle était enfant : elle absorbe l'énergie vitale de ses adversaires à travers tout objet rond. Elle peut alors la renvoyer en une puissante attaque.
Elle manifeste un intérêt marqué pour Soun, intérêt peut-être réciproque, mais les trois filles Tendô y sont tellement opposées que cela n'est jamais allé nulle part.
Jeune fille bien comme il faut et très timide, Akari vit dans une ferme et se consacre au dressage de cochons sumotori. Pour elle, le cochon est le symbole même de la perfection. Elle ne se déplace d'ailleurs jamais sans son fidèle destrier Katsunishiki, un énorme cochon champion de sumo.
Elle était donc toute destinée à capturer le coeur de Ryôga. Son grand-père lui avait dit qu'elle ne pouvait épouser qu'un homme capable de battre Katsunishiki en combat, ce que Ryôga a fait presque sans s'en rendre compte. Mise au courant de la malédiction de Ryôga par Ranma, elle tombe folle amoureuse de Ryôga.
Cet amour est réciproque, mais la tendance naturelle de Ryôga à compliquer toute situation et ses sentiments en suspend pour Akane, font que leur histoire n'avance pas beaucoup.
Gosunkugi est un élève du lycée Furinkan au profil chétif et au visage émacié. Il est versé dans les pratiques vaudou, ce qui revient essentiellement à se taper sur les doigts avec un marteau quand il essaie de clouer une poupée au mur pour l'envoûter.
Amoureux transi d'Akane, il essaie souvent d'utiliser ses présumés pouvoirs pour écarter Ranma de son chemin, sans grand succès. Si Ranma le traite comme un gêneur, Akane prend régulièrement sa défense, sous prétexte que Ranma n'a pas à s'attaquer à plus faible que lui.
Eléments principaux de la série
Présentations
L'oeuvre présente essentiellement trois visages :
- une comédie : les héros évoluent dans un contexte de rivalité lycéenne autour de la beauté et de la force, avec comme prétexte et toile de fond les arts martiaux les plus délirants : cuisine martiale, cérémonie du thé martiale, gymnastique rythmique martiale, livraison de nouilles martiale... L'aspect comique est essentiellement basé sur des quiproquos vaudevillesques et des personnages aux travers étudiés.
- la découverte de l'amour et de l'amitié par des jeunes : même s'ils se battent tout le temps, les héros, tous adolescents, apprennent à se respecter, voire à s'aimer. Mais la jeunesse et l'ambition d'être le meilleur brouillent souvent ces relations.
- le conflit des générations et des mentalités : c'est un thème encore très actuel au Japon. Les anciennes générations encore en activité ont connu un Japon bien plus traditionnaliste qu'aujourd'hui, tandis que les jeunes générations aspirent à autre chose. Ranma ½ présente de ce conflit un visage très tranché : les anciens sont soit des poids morts (Soun, Genma), soit des parasites et des sources de problèmes (Happôsai, Cologne) ; ce sont toujours les jeunes qui doivent se battre pour résoudre tous les problèmes. Malgré cela, le respect des anciennes générations reste bien présent.
Les métamorphoses
Tous les personnages capables de se transformer sont tombés dans l'une des nombreuses sources maléfiques de Jusen (Jusenkyo), en Chine : dans chacune, un être vivant s'y est noyé, et depuis, quiconque y tombe prend par la suite la forme de cet être vivant à chaque contact avec de l'eau froide, pour ne reprendre sa forme originale que sous l'effet de l'eau chaude.
Personnage | Genre d'origine | Transformation (eau froide) |
---|
Ranma Saotome & Herb | Garçon | Fille |
---|
Genma Saotome | Homme | Panda |
---|
Ryôga Hibiki | Garçon | Porcelet noir |
---|
Shampoo | Fille | Chatte rose/violette |
---|
Mousse | Garçon | Canard |
---|
Taro dit « le collant » | Garçon | En yéti, taureau, grue et anguille (puis poulpe, plus tard) |
---|
Rakkyosai | Vieillard | Enfant |
---|
Comment une anguille et un poulpe ont pu se noyer, mystère !
Relations entre personnages
Amours réciproques
- Ranma Saotome et Akane Tendô
- Dr. Tofu Ono et Kasumi Tendô
- Ryôga Hibiki et Akari Unryû
- Mousse et Shampoo : les sentiments de Shampoo pour Mousse sont très rarement perceptibles. En général, Shampoo affecte d'ignorer Mousse et de poursuivre Ranma, conformément à la loi amazone.
Concernant le couple de Ranma et Akane, il n'est pas toujours évident de percevoir l'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre, surtout dans la première moitié de l'oeuvre (la seule partie connue des gens qui n'ont vu que la série TV).
Le plus évident est que chacun d'eux avoue son amour, à plusieurs reprises, hors de portée des oreilles de l'autre. Akane le fait plus facilement que Ranma, parce que ce dernier traîne le poids de son éducation macho. Ranma se dit (à lui-même) qu'il tombe amoureux d'Akane tous les quinze jours. Akane regrette de ne pas pouvoir exprimer ses sentiments, par timidité.
Ensuite, il y a les actes qui parlent plus que les paroles : d'innombrables fois, l'un vole au secours de l'autre, ou protège l'honneur de l'autre, sans penser aux conséquences, et se retrouve bien embarrassé quand quelqu'un souligne cet acte désintéressé. En outre, ils font preuve de beaucoup d'honnêteté l'un envers l'autre, même si c'est dur. Toutes les fiancées de Ranma se montrent excessivement flatteuses et caressent l'ego de Ranma dans le sens du poil, sauf Akane.
Enfin, Rumiko Takahashi a semé quelques petits détails très discrets qui révèlent la complémentarité de Ranma et Akane. Ainsi, Akane s'avère être une vraie brute dans son sommeil : elle donne des coups autour d'elle, avec tant de force que même Happôsai n'arrive pas à s'en défaire. De l'autre côté, Ranma est un tel champion de l'esquive qu'il parvient à éviter les attaques de Ryôga sans se réveiller. Les deux sont donc bien faits l'un pour l'autre.
Amours à sens unique
De nombreux personnages (Ryôga, Shampoo, Kodachi, Ukyô, Kunô, Gosunkugi) ressentent de l'amour pour d'autres (en général Ranma, Akane et Shampoo) sans que leurs sentiments ne soient partagés. Cela fait le sel de la série, provoque de nombreux rebondissements et quiproquos.
Liste des personnages concernés:
- Ryôga aime Akane
- Shampoo aime Ranma (garçon)
- Kodachi aime Ranma (garçon)
- Ukyô aime Ranma (garçon)
- Kunô aime Akane et Ranma (fille)
- Gosunkugi aime Akane
Volumes
L'oeuvre originale compte 38 volumes. L'auteur a expliqué un jour qu'elle avait en projet un épilogue (dont elle n'a jamais donné la teneur), mais on peut tout de même considérer la série comme conclue telle qu'elle est.
La série est entièrement disponible en français chez Glénat. Le sens de lecture a été occidentalisé (première page à gauche), donc tous les dessins ont été retournés. Ne pas s'étonner donc si les personnages ont le coeur à droite ! En outre, le travail de retournement des pages s'est accompagné d'une grande détérioration graphique : beaucoup d'éléments visuels sont masqués ou brouillés par rapport à la version japonaise, malheureusement.
- La source maléfique, 02/1994 (ISBN 2-87695-227-0)
- La rose noire, 04/1994 (ISBN 2-87695-230-0)
- L'épreuve de force, 06/1994 (ISBN 2-87695-231-9)
- La guerre froide, 08/1994 (ISBN 2-87695-233-5)
- Les félins, 10/1994 (ISBN 2-7234-1845-6)
- L'ancêtre, 01/1995 (ISBN 2-7234-1852-9)
- L'affront, 08/1995 (ISBN 2-7234-1935-5)
- Roméo et Juliette, 04/1996 (ISBN 2-7234-2017-5)
- Le cordon bleu, 09/1996 (ISBN 2-7234-2107-4)
- Le bracelet magique, 02/1997 (ISBN 2-7234-2286-0)
- La recette miraculeuse, 04/1997 (ISBN 2-7234-2287-9)
- La folie du principal, 06/1997 (ISBN 2-7234-2288-7)
- La vengeance d'Happôsai, 08/1997 (ISBN 2-7234-2289-5)
- Le graffiti mystérieux, 10/1997 (ISBN 2-7234-2290-9)
- La natte de Ranma, 02/1998 (ISBN 2-7234-2291-7)
- Le combat des gourmets, 04/1998 (ISBN 2-7234-2478-2)
- Le piège de Nabiki, 06/1998 (ISBN 2-7234-2479-0)
- L'homme aux collants, 08/1998 (ISBN 2-7234-2658-0)
- L'île aux pastèques, 10/1998 (ISBN 2-7234-2680-7)
- La victoire de Ryôga, 02/1999 (ISBN 2-7234-2789-7)
- Tel père, tel fils, 04/1999 (ISBN 2-7234-2794-3)
- La mère de Ranma, 06/1999 (ISBN 2-7234-2806-0)
- Un piège tentaculaire, 09/1999 (ISBN 2-7234-2921-0)
- Le trio infernal, 11/1999 (ISBN 2-7234-2934-2)
- Le disciple d'Happôsai, 02/2000 (ISBN 2-7234-3070-7)
- Le pays des géants, 04/2000 (ISBN 2-7234-3071-5)
- La grotte de la séparation, 06/2000 (ISBN 2-7234-3072-3)
- L'ombre de Ranma, 08/2000 (ISBN 2-7234-3073-1)
- Sacrées jumelles, 10/2000 (ISBN 2-7234-3074-X)
- Un amour de cochon, 02/2001 (ISBN 2-7234-3484-2)
- La malédiction de la poupée, 04/2001 (ISBN 2-7234-3509-1)
- La belle et la bête, 06/2001 (ISBN 2-7234-3558-X)
- Les champignons magiques, 08/2001 (ISBN 2-7234-3631-4)
- Combat de filles, 10/2001 (ISBN 2-7234-3634-9)
- La belle ninja Konatsu, 02/2002 (ISBN 2-7234-3635-7)
- Le poulpe géant, 05/2002 (ISBN 2-7234-3691-8)
- L'assèchement des sources, 07/2002 (ISBN 2-7234-3692-6)
- Le mariage, 09/2002 (ISBN 2-7234-3693-4)
Produits dérivés
Animes et OAV
- 1989-92 : Ranma ½. La série TV compte 161 épisodes et couvre les 22 premiers tomes du manga original. Un certain nombre d'épisodes sont originaux et n'ont pas d'équivalents dans le manga. D'autres sont des adaptations d'histoires du manga, en général simplifiées pour des questions de durée (les histoires du manga sont de longueur très variable). Série initiale diffusé en France par le Club Dorothée sur TF1 sous une forme tronquée (censure).
- 1993-96 : Ranma ½. La série ne couvrant que la moitié de l'oeuvre, 11 OAV ont été réalisés en supplément. Aucun ne traite les deux derniers tomes du manga (l'histoire finale).
- 1993 : Shampoo hyôen! Hanten Hôshu no wazawai (La malédiction des bijoux contraires)
- 1993 : Tendo-ke scramble Christmas (Un Noël mouvementé chez les Tendô)
- 1994 : Akane versus Ranma. Okaasan no aji wa watashi ga mamoru! (C'est moi qui perpétuerai les saveurs de maman)
- 1994 : Gakuen ni fuku arashi! Adult change Hinako-sensei (Tempête sur le lycée)
- 1994 : Michi o tsugu mono (La voie de la succession), en deux parties
- 1994-95 : Yomigaeru kioku (Souvenirs d'enfance), en deux parties
- 1995 : Aa noroi no harendô! Waga ai wa towai ni (La grotte maudite)
- 1995 : Jaaku no oni (L'ogre malfaisant)
- 1996 : Futari no Akane 'Ranma, watashi o mite!' (La poupée maléfique)
Films d'animation
Trois films d'animation ont été réalisés :
- 1991 : Ranma nibun no ichi : Chuugoku Nekonron daikessen! Okite yaburi no gekitou hen! (La grande bataille de Chine)
- 1992 : Kessen tougenkyou! Hanayomewo torimodose! (Rendez-nous nos copines!)
- 1994 : Chô-musabetsu kessen! Ranma-team versus densetsu no hôhô (Le phénix légendaire). D'une durée de trente minutes seulement, ce film est souvent classé comme OAV.
Jeux vidéo
Article détaillé Jeux vidéo Ranma ½Musique
Titres des génériques originaux du Manga TV:
- Jajauma ni Sasenaide (Saison 1)
- Little Date (Saison2)
- Omoide Ga Ippai (Saison 3)
- Zettai Part 2 (Saison 4)
- Chikyuu Orchestra (Saison 5)
- Mou Nakanaide (Saison 6)
- Love Seeker - Can't stop it! (Saison 7)