Rayman est un personnage de
Jeu vidéo créé par
Michel Ancel et Frederic Houde pour
Ubi Soft.
Le personnage
Rayman est un personnage d'aspect semblable à un
Cartoon qui a la particularité de ne posséder ni bras ni jambes, ceci par simple but de simplifier son animation pour des raisons d'abord liées à la programmation du jeu lui même,mais aussi de pouvoir lancer ses poings sur ses ennemis. Ses pieds et ses mains sont en effet mobiles indépendamment, ce qui lui permet une réelle fluidité de mouvement lors des phases de jeu. D'autre part, à l'époque de sa création, l'animation était difficile à réaliser, c'est pourquoi Rayman a été créé sans bras ni jambes. Il est le héros de sa série dont il porte le nom.
L'univers
L'univers de Rayman reprend tous les éléments qui ont fait leurs preuves dans les jeux de plates-forme déjà sortis sur consoles, les décors de forêts, décors enneigés, montagnes, volcans...
Le tout baignant dans une atmosphère musicale très jazzy. Les musiques ont d'ailleurs été composée par des jazzmen professionnels qui ont donné à ce jeu une touche musicale hors du commun pour un simple jeu. Le jeu est constitué de 5 mondes eux-même sous divisés en plusieurs niveaux, sans compter le monde final ce qui fait de Rayman un sacré challenge à surmonter pour espérer terminer le jeu. Le thème de la série est la défense du monde contre les horribles pirates.
La série
- Rayman — sorti en 1995 en plusieurs langues, est un jeu de plate-forme en 2D. Les graphismes sont riches et les animations très fluides pour l'époque. On estime à plus de 20 millions le nombres d'exemplaires vendus.
- Rayman Forever — est sorti seulement pour PC. Il s'agit du jeu Rayman classique intégrant un éditeur de niveau, Rayman Designer.
- Rayman par ses fans est une collection des 40 meilleurs niveaux de jeu créés par des fans à l'occasion d'un concours organisé par l'équipe de développement.
- Rayman 2: The Great Escape — sorti en octobre 1999, il marque un changement important puisque le jeu passe d'un affichage 2D à un affichage en 3D, Mais ce n'est pas le seul bouleversement puisque l'histoire et le monde n'ont plus grand chose de commun avec la première version. C'est aussi l'apparition de nouveaux personnages tel que les Globox et les Ptizêtres. Une horde de robots-pirates a débarqué, bien décidée à réduire le monde à sa merci, Rayman doit les en empêcher.
- Rayman M — sorti en décembre 2001, il n'a rien à voir avec le monde de Rayman ou presque, puisqu'il s'agit d'un mélange de jeu de Course et de Jeu de tir subjectif. Le but est de finir tous les défis le premier pour obtenir des bonus et de nouveaux mondes. Le jeu est sorti au États-Unis sous le nom de Rayman Arena, et aussi sous le nom de Rayman Rush. Dans Rayman M, plusieurs personnages sont jouables contrairement aux autres jeux de la serie.
- Rayman Rush — sorti en 2002, il reprend les jeux de course de Rayman M sur PlayStation.
- Rayman 3: Hoodlum Havoc — sorti en 2003 présente les aventure de Rayman face a l'armée de Hoodlums et à leur chef André. Jeu en 3D.
- Rayman: Hoodlums' Revenge- Les hoodlums (ennemis pricipaux dans Rayman 3: Hoodlum Havoc) font leurs revanche face à Rayman.
- Rayman 10th Anniversary- Le 10th anniversaire de Rayman regroupe différent jeux et DVD de Rayman.
- Rayman contre les lapins crétins, L'opus consacré aux mini-jeux conçu à la base pour la Wii. Celui-ci comprend 75 mini-jeux accessibles dans les modes Histoire et Score (avec alors possibilité de multijoueur et coopératif). Dans ce jeu, Rayman doit remporter des mini-jeux pour se libérer .
- Rayman contre les lapins encore plus crétins,Le jeu a été annoncé Mercredi 23 Mai 2007,lors des Ubidays qui se déroulent a Paris. C'est la suite directe de Rayman Raving Rabbids, premier du nom. Exclusif à la Wii et à la DS et toujours totalement "party-games".
Les jeux éducatifs
Plusieurs logiciels ludoéducatifs, allant des
maternelles avec Rayman éveil aux classes primaires avec Rayman junior, ont été créées autour de ce personnage. La gamme est composée de plusieurs logiciels. La Gamme
dictées destinés au 8-12 ans, la gamme
Calcul et lecture pour les 4-7 ans, et les jeux d'action pour réviser pour les 6-15 ans dont des versions en anglais, allemand et espagnol.
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