Pour les articles homonymes, voir Renée Richards (homonymie).
Ne doit pas être confondu avec .
Née dans le corps d'un garçon (Richard Raskind) le 19 août 1934 à New York. Renée Richards est une éminente ophtalmologue des Années 1960, convaincue au coeur d'elle-même d'être une femme.
À la suite d'une opération de changement de sexe, elle entame en 1976 une carrière de joueuse de tennis au cours de laquelle elle connaît, malgré elle, la célébrité.
Biographie
En
1954, Richard Raskind est capitaine de son équipe de tennis à l'
Université Yale. Après avoir servi dans la
Navy, il poursuit des études de
Médecine à Rochester, puis officie à
New York comme éminent
ophtalmologue spécialisé dans le traitement du
Strabisme. Il est aussi champion de tennis
Amateur.
Dans les Années 1960, travesti en Femme, il voyage en Europe puis entreprend de se faire opérer dans une clinique gynécologique de Casablanca afin de changer de Sexe. Il reçoit des oestrogènes mais, paralysé par l'angoisse, renonce à l'intervention chirurgicale au dernier moment. Il retourne aux États-Unis où il se marie et a un fils (Nicholas). En 1975, après son divorce, il tente une seconde opération en Californie sur les recommandations du Psychologue Harry Benjamin. C'est un succès : Richard Raskind devient Renée Richards. Cette dernière se lance alors, à plus de quarante ans, dans une honorable carrière de joueuse de tennis professionnelle sur le circuit WTA.
En 1976, suite aux révélations d'un journaliste, l'USTA lui refuse le droit de concourir à l'US Open au motif de son Transsexualisme. Encouragée par des centaines de lettres, elle porte l'affaire en justice. La Cour suprême de New York lui donne raison en 1977 et, la même année aux côtés de Betty-Ann Stuart, elle atteint la finale du double dames de l'épreuve.
20e joueuse mondiale en février 1979 et Coach de Martina Navrátilová pendant deux saisons, elle abandonne définitivement la compétition en 1982 et renoue aussitôt avec la médecine.
En 1983, elle publie une première Autobiographie (Second Serve) adaptée en Téléfilm en mai 1986 pour une chaîne américaine, avec Vanessa Redgrave dans le rôle de Raskind/Richards. Dans son second ouvrage (No Way Renée : The Second Half of My Notorious Life), paru en 2007, elle évoque notamment les multiples bouleversements identitaires et familiaux liés à son changement anatomique, en particulier ses relations difficiles avec son fils.
Renée Richards exerçait encore sa profession d'ophtalmologue en 2004.
Palmarès Renée Richards
Titres en simple
AucunFinales de simple perdues
Titres en double
AucunFinales de double perdues
Parcours en Grand Chelem
En simple
À droite du résultat, l'ultime adversaire En double
Sous le résultat, la partenaire; à droite, l'ultime équipe adverseN'a pas joué en
Fed CupNotes
Liens externes