La restauration rapide (ou encore fast food, prêt-à-manger, snacking, street fooding ou restaupouce) est un mode de restauration dont le but est de faire gagner du temps au client en minimisant les temps d'attente et en lui permettant d'emporter les plats commandés, et ce pour un prix généralement moindre que dans la restauration traditionnelle. Les mets servis sont le plus souvent des hamburgers ou des sandwichs, accompagnés de sodas et de frites.
Le terme « fast food » a un sens élargi en français : il peut désigner aussi bien le mode de restauration que le lieu de vente ou le plat commandé.
Cependant, depuis peu, ce mode de restauration évolue vers un snacking sain, avec des bars à salade, l'apparition des jus de fruits pressés et autres smoothies, tout en satisfaisant nos modes de vie sédentaires. La qualité, très demandée par les consommateurs, fait donc un retour en force, ainsi que le montre la progression de chaînes de sandwicherie haut de gamme ou orientées nature.
Principales chaînes
Polémique
Les fast foods, et plus spécialement les restaurants de hamburgers, font l'objet de critiques, notamment par des associations de défense du
patrimoine et des associations
altermondialistes, qui les accusent d'avoir une
Cuisine médiocre (en utilisant parfois le terme de
Malbouffe), des tendances au
Profit maximum et d'avoir recours aux bas
salaires. Au point de vue environnemental, ces entreprises utilisent quasi systématiquement des couverts jetables à usage unique en plastique non dégradable.
Les actions menées par José Bové en France ainsi que le mouvement Slow Food sont des exemples de ces critiques. Une partie de l'opinion française s'oppose à la diffusion des fast foods, qui nuiraient selon elle à l'équilibre alimentaire, voire à la culture culinaire française, et dont le modèle taylorisé peut déplaire.