Rez
Rez est un Jeu vidéo sorti sur Dreamcast et PlayStation 2 en 2001, réalisé par la United Game Artist édité par Sega. Rez, est un Rail shooter en 3D où le joueur ne dirige pas directement son personnage mais seulement le viseur, à l'instar de Panzer Dragoon. Il est possible de locker un certains nombre d'ennemis (8 maximum) pour faire un combo. Rez est avant tout une expérience musicale et visuelle. En effet chaque ennemi locké ou tué produit un son qui se greffe sur la musique de fond. Ainsi le joueur influe directement sur la musique du jeu (Électronique). Le tout soutenu par plusieurs effets de lumière et un design sobre, épuré, très inspiré des mondes électroniques et mystiques. Structure du jeuL'univers de Rez se passe dans un Réseau informatique, que le héros, un ( Virus informatique), devra explorer et détruire (ou désinfecter) afin de délivrer une mystérieuse femme, (Eden), enfermée dans le système. Modes de jeu- « Normal » et « voyage » : Le mode normal offre 4 niveaux à explorer, et un cinquième se débloque une fois les autres analysés à 100%. Le mode voyage est en fait le mode entraînement, ou il est possible de rejouer aux niveaux déjà terminés en étant invincible.
- « Score attaque » : En mode score attaque, le joueur pourra rejouer un niveau dans le but de faire le plus haut score. Il prend en compte les chains : les points que rapportent un ennemi détruit sont multipliés par le nombre d'ennemis simultanément ciblés.
- « Beyond » : Le mode beyond se débloque lorsque le joueur à completé le mode normal. Il permet entre autre de rejouer l'ensemble du jeu d'une traîte, avec différentes ambiances visuelles, et d'accéder à certains niveaux expérimentaux.
Niveaux/Morceaux - Area 1: Buggie Running Beeps par Keiichi Sugiyama
- Area 2: Protocol Rain par Mist
- Area 3: Creation The State Of Art par Ken Ishii
- Area 4: Rock Is Sponge par Joujouka
- Area 5: Fear par Adam Freeland
- Boss attacks: Realize par Coldcut & Tim Bran
- Lost area: F6 g5 par Ebz
- Trance mission: P-project par Oval
- Ces morceaux sont disponibles en version remixée sur le CD de la bande originale intitulé Rez - Gamer's Guide to..., à l'exception de certains thèmes d'introduction et de fin.
- Dans le jeu, les musiques ont été remixées par l'équipe de design sonore de United Game Artists afin de créer un système de progression dans la construction du son : plus on avance dans le niveau, plus la musique s'enrichit.
- Fear a été remixé par Adam Freeland sous le nom Mind Killer dans son album Now & Them.
Équipe de développement - Producteur : Tetsuya Mizuguchi
- Réalisateur : Junichi Kobayashi
- Designer graphismes : Ryutaro Sugiyama, Jake Kazdal
- Planificateur : Hiroyuki Abe
- Assistant réalisateur : Yu Omura
- Chief Technical Officer : Ryuichi Hattori
- Senior Assistant Producer : Mineko Okamura
- Game Designer : Katsuhiko Yamada
- Réalisateur technique : Osamu Hori
- Designer sons : Keiichi Sugiyama
Inspirations - Le nom de développement de Rez était Project-K, en référence au peintre Wassily Kandinsky. Cependant, Tetsuya Mizuguchi a précisé qu'il s'était appuyé sur les théories de ce dernier (sur les formes et les couleurs) et non pas sur ses oeuvres. Dans le générique de fin, le jeu est dédié à Kandinsky.
- Le slogan du jeu faisait expressément référence à un trouble neurologique appelé Synesthésie (« Ladies and Gentlemen, open your senses. Go to Synaesthesia » / « Mesdames et messieurs, ouvrez vos sens. Allez en Synesthésie »). Ce trouble consiste, de façon résumée, à un mélange des sens : un stimuli visuel produira par exemple un son chez la personne atteinte. Rez joue énormément sur ce mélange des sens : le moteur du jeu synchronise les effets visuels et sonores ainsi que la vibration de la manette de telle façon que le joueur ressente plusieurs sensations simultanées provoquées par ses actions. Mizuguchi explique que « Si on dissèque ce jeu pour n'en garder que la substance, on s'aperçoit qu'il est basé sur le call and response. Par exemple si fait une action, cela équivaut au call. À ce moment-là, la réponse revient par le son et l'image. C'est là qu'il faut saisir notre chance : plutôt que de donner au joueur ce qu'il attend par instinct, c'est le moment de lui donner de l'émotion. Si on choisit de lui donner une émotion agréable, la répétition du signal et de la réponse entraîne une séquence de plus en plus agréable.» .
- Mizuguchi a aussi avoué une parenté peu connue de Rez avec Xenon 2: Megablast, un shoot'em up des Bitmap Brothers sorti sur Amiga et Atari ST. La musique de fond de ce jeu était le morceau Megablast (Hip Hop on Precinct 13) du groupe Bomb the Bass. Mizuguchi dit avoir été impressionné à l'époque par le lien fort qui existait entre cette musique et l'action du jeu. C'est l'idée de faire un shoot'em up renforçant ce lien qui a fortement participé à l'inspiration de Rez.
- Plusieurs journalistes ont attribué au film Tron l'inspiration graphique du jeu. Ceci a été démenti par Mizuguchi qui a précisé qu'il voulait que le joueur sente que l'univers du jeu se construise au fur et à mesure de sa progression dans les niveaux. L'équipe de design a en conséquence proposé un univers simple en 3D « fil de fer » qui se complète au fur et à mesure du jeu par des textures et autres effets de lumière. La comparaison fréquente avec Tron vient du fait que l'aspect visuel de ce film évolue de la même manière au cours de son déroulement.
- Mizuguchi aurait eu l'idée de Rez en assistant à une Rave party. Ceci serait corroboré par le fait que les utilisateurs de drogues hallucinogènes lors de ces réunions font l'expérience de phénomènes de Synesthésie.
À noter - Un pack est sorti sur PlayStation 2 : il propose Rez, ainsi qu'un accessoire dédié : le « trance-vibrator ». Il se présente sous la forme d'un objet oblong se branchant sur le port USB de la console et vibrant en rythme avec la manette de jeu. Cet accessoire a été l'objet d'une polémique car il est rapidement apparu qu'il pouvait servir comme outil de masturbation, essentiellement féminine. Selon les créateurs, il n'a pas été conçu à cette fin... cependant lors de la conférence de presse de la présentation du jeu, Mizuguchi a présenté le trans-vibrator au public en précisant "vous le mettez... où vous voulez.".
- United Game Artists a donné une soirée au Japon au cours de laquelle des DJ remixaient les morceaux de Rez et Space Channel 5.
- Du fait de son originalité, le jeu a souvent été très mal accueilli par la presse et les sites web spécialisés, ce qui lui a parfois valu des notes désastreuses. Ces derniers l'ont évidemment noté par rapport aux critères classiques de durée de vie et d'intérêt qui ne s'appliquent pas réellement à Rez. Les pires notes ont été obtenues lorsque le journaliste était totalement hermétique à la musique électronique.
- L'immersion du joueur dans Rez peut atteindre un tel degré qu'il est indispensable de suivre scrupuleusement les conseils visant à protéger les personnes sujettes à l'épilepsie dite photosensible. Même si ce jeu ne fait pas appel à des effets stroboscopiques, les autres effets visuels sont à même de pouvoir provoquer ce genre de crise. Un avertissement en fait clairement état au lancement du jeu.
Lien externe
|