Pour les articles homonymes, voir Robert Lee (homonymie).
Robert Edward Lee (Stratford, Virginie, 19 janvier 1807 - Lexington, Virginie, 12 octobre 1870) était un officier de carrière américain, qui s'illustra à la tête des armées des États confédérés au cours de la Guerre de Sécession.
En 1825, il entre à l'Académie militaire de West Point, dont il sortira second en 1829, mais il est le premier (et encore le seul à ce jour) à n'avoir jamais reçu le moindre avertissement.
Il entreprend une carrière d'officier du génie, puis participe à la Guerre du Mexique (1846-1848) au cours de laquelle il contribue à plusieurs victoires américaines en sachant exploiter le terrain en tant qu'officier d'état major.
En 1859, à la tête d'une compagnie de Marines, il met fin à la révolte anti esclavagiste de John Brown à Harpers Ferry en Virgine.
Il continue de servir avec distinction l'armée des États-Unis quand, sur ordre du président Abraham Lincoln, le commandement de l'armée des États-Unis lui est proposé le 18 avril 1861, à la veille de la Guerre de Sécession.
Lee était hostile à l'Esclavage, mais refusait aussi de combattre contre son État, la Virginie. Quand, quelques jours plus tard, la Virginie fait sécession, il donne sa démission et rentre chez lui. Puis, il devient le conseiller militaire du président confédéré Jefferson Davis.
Le général Joseph Eggleston Johnston ayant été blessé le 1er juin 1862, Lee assure le commandement de l'Armée de Virginie du Nord. Il est vainqueur à Richmond (1862), (dite aussi la bataille de Sept Jours), mais échoue dans une première tentative d'invasion du Nord à la Bataille d'Antietam ; il remporte deux brillantes victoires en 1863 (Fredericksburg et Chancellorsville) mais échoue lors de sa seconde tentative d'invasion du Nord, à la bataille de Gettysburg, il se retire alors derrière le Potomac le 4 juillet 1863. À l'arrivée du général Ulysses Grant comme commandant en chef nordiste sur ce front, il doit mener contre lui une guerre d'usure pendant toute l'année 1864, résistant de plus en plus difficilement aux coups de boutoir de son adversaire. Le 31 janvier 1865, il est nommé général en chef des armées sudistes, mais il doit évacuer ses lignes, abandonner Richmond et finalement, encerclé, capituler à Appomattox (Virginie) le 9 avril 1865.
Il fut incontestablement le meilleur stratège de la Guerre de la Sécession. Il devient ensuite président du Collège de Washington, qui fut rebaptisé l'Université de Washington et Lee après sa mort.
Anecdote
La série télé
The Dukes of Hazzard, connue en France sous le nom Shérif, fais-moi peur ! apporte un hommage au Général Lee. Cette série raconte les aventures de deux cousins, Bo et Luke, à bord de leur voiture orange, qui se battent contre un shériff corrompu pour sauver la ferme de leur oncle Jesse, avec l’aide de leur cousine Daisy. Leur voiture, une Dodge Charger de 1969, surnommée "General Lee", reste dans la mémoire des téléspectateurs pour sa robe orange, son drapeau sudiste, ses portes scellées façon Nascar.
Voir aussi
Liens externes