Robert Lepage (né le
12 décembre 1957 à
Québec) est un
metteur en scène, un
Scénographe, un
auteur dramatique, un
Acteur et un
Cinéaste québécois. Reconnu par la critique internationale, il crée et porte à la scène des oeuvres originales qui bouleversent les codes de réalisation scénique classique, notamment par l’utilisation de nouvelles technologies lui servant à développer de nouvelles écritures scéniques. Il puise son inspiration dans l’histoire contemporaine et son oeuvre, moderne et insolite, transcende les frontières.
Biographie
Études
Très tôt, Robert Lepage se découvre un intérêt à ce point prononcé pour la
Géographie qu’il rêve d’en devenir professeur. Attiré par toutes les formes d’art, il en vient à s’intéresser au théâtre. En 1975, alors qu'il est âgé de dix-sept ans, il entre au Conservatoire d'art dramatique de Québec. En 1978, il fait un stage à
Paris, sous la direction d'Alain Knapp. À son retour, il participe à plusieurs créations dans lesquelles il cumule les rôles de comédien, d’auteur et de metteur en scène.
Débuts au théâtre
En 1980, il se joint au Théâtre Repère. En 1984, sa pièce
Circulations connaît un succès national et reçoit le prix de la meilleure production canadienne à la Quinzaine internationale de théâtre de Québec. C'est l'année suivante, avec la pièce
La Trilogie des Dragons, qu'il devient connu du public mondial. Il créera ensuite les pièces
Vinci (1986),
Le Polygraphe (1987-1990) et
Les Plaques tectoniques (1988-1990).
Metteur en scène et directeur artistique
De 1989 à 1993, Lepage occupe le poste de directeur artistique au Théâtre français du Centre national des arts à
Ottawa. Parallèlement à cette nouvelle fonction, il poursuit sa démarche artistique en présentant
Les Aiguilles et l'opium (1991-1996),
Coriolan,
Macbeth,
La Tempête (1992-1994) et
A Midsummer Night’s Dream (1992), pièce qui lui permet de devenir le premier Nord-Américain à diriger une pièce de
William Shakespeare au Royal National Theatre de
Londres.
C’est avec succès qu’il met en scène, lors d’un même programme, les opéras Le Château de Barbe Bleue et Erwartung (1992). En 1993, il signe la mise en scène de la tournée mondiale du spectacle de Peter Gabriel, The Secret World Tour. Il revient à la scène lyrique en assurant la mise en scène de La Damnation de Faust, au Japon en 1999, puis à Paris en 2001. En 2000, il participe à l’exposition Métissages au musée de la Civilisation de Québec. En 2002, il fait de nouveau équipe avec Peter Gabriel en assurant, à sa demande, la mise en scène du spectacle Growing Up Live. En tournée nord-américaine, ce spectacle est salué par la critique partout sur son passage.
Le Projet Ex Machina
En 1994, Lepage fonde sa propre compagnie de création multidisciplinaire,
Ex Machina à
Québec. Lui et sa nouvelle équipe présenteront coup sur coup
Les Sept Branches de la Rivière Ôta (1994),
Le Songe d'une nuit d'été (1995) et un spectacle solo,
Elseneur (1995-1997).
C’est sous son impulsion que le centre de production pluridisciplinaire La Caserne Dalhousie voit le jour en juin 1997, à Québec. Dans ces nouveaux locaux, il présente La Géométrie des miracles (1998), Zulu Time (1999), La Face cachée de la lune (2000) et La Casa Azul (2001), une pièce biographique sur la peintre mexicaine Frida Kahlo.
Cinéma
En 1994, Lepage scénarise et réalise son premier long métrage,
Le Confessionnal, présenté l’année suivante à la Quinzaine des réalisateurs du
Festival de Cannes. Deux ans plus tard, il réalise
Le Polygraphe. En 1998, il signe un film portant sur la
Crise d'octobre,
Nô, pour lequel il fait de nouveau appel à son actrice-fétiche,
Anne-Marie Cadieux, pour camper le rôle principal. En 2000, il réalise son premier film en langue anglaise,
Possible Worlds. En 2003, il adapte pour le cinéma sa pièce
La Face cachée de la lune, sans doute son oeuvre la plus connue internationalement.
Acteur
En plus d'incarner des rôles dans la plupart de ses pièces, Robert Lepage joue dans certains de ses films :
Nô,
Possible Worlds et
La Face cachée de la lune. Dans ce dernier, il campe les deux rôles principaux et, alors que la tournée mondiale de la pièce se poursuit, il passe le flambeau à son collègue
Yves Jacques. Il tient également des rôles importants dans deux films de
Denys Arcand :
Jésus de Montréal (1989) et
Stardom (2001). Il apparaît brièvement dans
Ding et Dong : le film (1990), dans
Montréal vu par... (1991) et dans
L’Audition (2005). Plus récemment, il tient un rôle dans le film
Dans les villes, de Catherine Martin. On le retrouve également dans le second tome du photo-roman revisité
Mars et Avril (éd. de
La Pastèque, 2006), dont il signe la préface et dans lequel il prête ses traits au cosmologue Eugène Spaak.
Projets récents
En février 2004, Lepage présente
The Busker’s Opera au Festival Montréal en Lumières. Il collabore également avec le spécialiste de la robotique Louis-Philippe Demers, et met en scène
En attendant le métro, un jaquemart créé spécialement pour
Lille 2004, capitale européenne de la culture. En septembre 2004, il présente
La Célestine à Barcelone, début d’une tournée européenne.
En 2004, il collabore avec le Cirque du Soleil en créant le spectacle KÀ, présenté en permanence au MGM Grand Hotel à Las Vegas. En 2005, il met en scène, pour le Royal Opera de Londres, un opéra tiré du roman 1984 de Georges Orwell, dont Maestro Lorin Maazel assure la direction musicale.
En 2005, Lepage fonde à Québec sa propre maison de production cinématographique, Films Ex aequo. Il caresse pour un temps l'idée de porter au grand écran sa pièce à succès La Trilogie des Dragons, ainsi que d'autres projets de jeunes auteurs québécois. Mais, faute de financement, il se voit contraint de fermer cette compagnie en juillet 2006.
Son dernier spectacle solo, le Projet Andersen, basé sur la vie d’Hans Christian Andersen, est actuellement en tournée mondiale. Il prépare la pièce Lipsynch, ainsi qu'un nouveau projet d’opéra.
Début 2007, il est le récipiendaire, ex aequo avec le metteur en scène allemand Peter Zadek, du Prix Europe pour le théâtre, plus haute distinction européenne dans le domaine. Peter Zadek ne s'étant pas présenté à la remise du prix, celui-ci est remis entièrement à Lepage.
En octobre 2007, à la demande d'Ex Machina, Patrick Caux et Bernard Gilbert publient un livre, Ex Machina. Chantiers d'écriture scénique (Éditions du Septentrion - L'Instant Même) expliquant la démarche et le parcours de la compagnie.
Filmographie
- Réalisateur
- Acteur
Au théâtre
- Dramaturge
- 1984 : Circulations
- 1985 : La Trilogie des Dragons
- 1986 : Vinci
- 1987 : Le Polygraphe
- 1988 : Les Plaques tectoniques
- 1991 : Les Aiguilles et l'opium
- 1995 : Elseneur
- 2000 : La Face cachée de la lune
- 2006 : Le Projet Andersen
- 2007 : Lipsynch
Directeur artistique
- Macbeth
- Le Songe d'une nuit d'été
En musique
- Metteur en scène
- 1993 : Secret World Live (spectacle de Peter Gabriel)
- 2002 : Growing up Live (spectacle de Peter Gabriel)
Honneurs
Liens externes
Références