Le rock se répand en Italie à partir des Années 1960. Les premiers groupes jouent presque exclusivement des reprises. Un des pionniers est Piero Ciampi, dont le style s’inspire des chansonniers français.
Durant l’époque du Rock psychédélique, on peut noter le groupe Mario Schifano. Puis après les émeutes estudiantines de 1968, de nombreux jeunes cultivés s’identifient à la contre-culture anglaise et américaine. Cependant, à cause de la faible tradition en Italie pour le rock, les étudiants étaient alors plus familiers avec les compositeurs de Musique classique comme Jean-Sébastien Bach. Il en résulte un rock influencé par le classique, comparable au Rock progressif. On peut citer Premiata Forneria Marconi, Celeste, Goblin, Reale Accademia di Musica, Saint Just, Jacula, Banco del Mutuo, Le Orme, Soccorso, Latte e Miele et The New Trolls. Certains comme Osanna, AREA, Perigeo et Arti & Mestieri fusionnent le Rock progressif avec le Jazz.
On assiste aussi à la même époque, c’est-à-dire le début des Années 1970, à la montée des chanteurs compositeurs comme Lucio Battisti, Fabrizio De André et Francesco Guccini.
À la fin de la décennie, les pionniers du Punk rock italien, Skiantos, sortent Monotono qui est à l’origine de la scène punk italienne.
Pendant les Années 1980, l’italie possède une des meilleures scène hardcore et Thrash metal, grâce à des groupes comme Negazione, CCCP, Affinita, Franti and Raw Power mais aussi des groupes de New wave comme Diaframma et Litfiba. Et groupes de Rock psychédélique comme No Strange. Zucchero, Gianna Nannini et Vasco Rossi sont d’autres chanteurs et compositeurs célèbres de cette décennie.
Pendant les Années 1990, l’avant-garde italienne obtient une renommée internationale avec Starfuckers, Uzeda, Afterhours, Three Second Kiss, Marlene Kuntz et Massimo Volume.
Groupes de metal italien: Eldritch, Lacuna Coil, Rhapsody, Strana Officina, Théâtres des Vampires