Le
Rocksteady est le résultat de la transformation du
Ska, rythme à quatre temps, en tempo binaire, plus lent, avec un peu moins de cuivres, mais plus de claviers et de chant.
C'est une musique entre Ska, soul nord-américaine et rythm'n'blues, diffusée par les radios des États-Unis. La Contrebasse est souvent remplacée par la basse électrique et le temps fort est marqué sur le troisième temps. On trouve surtout des trios de rocksteady chantant des chansons d'amour (The Heptones). Nouveautés : le chanteur est bien mis en avant, le musicien est confiné dans les studios et le producteur supervise tout de A à Z.
Il y a plusieurs écoles en ce qui concerne l'apparition de rocksteady : s'il est sur que celle-ci a eu lieu en 1966, certains avancent qu'elle est du a eu une vague de chaleur qui amena les musiciens a ralentir le tempo, et d'autres affirment que ce sont les personnes agées qui réclamaient un laps de temps avec du ska "plus lent" pour pouvoir danser lors des soirées dans les sound-systems (aux alentours de minuit, une période était réservée à la musique plus lente). Mais il représente surtout une transition entre le Ska et le Reggae auquel il ouvre la voie en 1968.
Le nom « rocksteady » n'a pas d'origine certaine et avérée. En effet, un certain nombre d'artistes et de chansons peuvent prétendre au titre d'inventeur du mot. Ainsi Alton Ellis enregistra en 1967 un single portant ce titre, qui apparait comme la première évocation de ce terme. Une autre histoire fait mention d'un caïd de Kingston du nom de Busby, qui, grand danseur de Sound system, aurait lancé une danse qu'il appelait de ce nom. Ce terme aurait ensuite été entendu par un présentateur radio qui l'aurait ensuite utilisé pour présenter ces dernières nouveautés...
Quelle que soit son origine, il est clair que le terme a tout d'abord désigné une danse popularisée dans les sound systems vers la fin des années 1960, avant de désigner la production musicale qui lui fut associée.
Artistes de rocksteady