La TR-909 (Rythm Composer) est un instrument électronique de type boîte à rythmes crée en 1984 par la société japonaise Roland.
Un instrument hybride
Conçue par les ingénieurs
Tadao Kikumoto (également créateur de la
Bass Line TB-303), Oue (modules de son) et Atsushi Hoshiai (système d'exploitation), la TR-909 est un instrument technologiquement hybride, certains sons sont générés par des circuits analogiques (
Grosse caisse,
Caisse claire,
toms, clap et rimshot) tandis que les
cymbales et les charlestons sont des échantillons (résolution 6 bits à 18 KHz) de véritables percussions stockés (compressés) et lus par des circuits numériques. Les modes de synchronisation couvrent eux-aussi plusieurs technologies. La 909 possède trois connexions MIDI (IN et 2 OUT) et une entrée DIN sync24 compatible avec le matériel ancien de la marque.
Les motifs rythmiques sont programmés et joués par un séquenceur via un clavier avec diodes qui matérialise 16 pas, une méthode d'édition déjà utilisée sur les TR-808 et TR-606. On peut ajouter un accent paramétrable (commun ou individuel) ainsi qu'une syncope (shuffle) et un roulement (flam). Une piste du séquenceur est réservée à un instrument externe pilotable par MIDI.
De l'échec à l'omniprésence
La TR-909 est un échec commercial (environ 10 000 exemplaires ont été fabriqués), elle est très vite retirée du marché. Les boîtes à rythmes américaines concurrentes (les modèles de
Roger Linn, d'
Oberheim ou de
Sequential Circuits) possèdent des sonorités plus naturelles et peuvent déjà incorporer des banques de sons supplémentaires, voire la possibilité de créer de nouveaux échantillons. Les grands studios les adoptent rapidement. La TR-909 sera la dernière boîte à rythmes Roland comportant des circuits analogiques, les premiers modèles numériques sortent dès 1985. La TR-626 termine la série TR en 1987.
La TR-909 connaît une seconde vie à partir des années 1990. Elle devient une source sonore de référence pour de nombreux styles de musiques électroniques (House, Dance, Techno…), sa rareté et l'inflation des prix ont conduit des constructeurs (Jomox, Novation) à la cloner, la copier ou bien l'imiter de manière logicielle (le fameux Rebirth338 de Propellerhead Software).
Pourquoi un tel engouement ? Peu fortunés, les premiers producteurs de musiques électroniques trouvent d'occasion des machines laissées pour compte, certaines d'entre elles possèdent des qualités cachées ou simplement ignorées pendant leur commercialisation. Tout comme la TR-808, la 909 possède son propre caractère. Ses sonorités analogiques et numériques sont très reconnaissables, elles sont dynamiques et efficaces. Le pied de grosse caisse est susceptible de descendre à de très basses fréquences, le "clap" (particulièrement réussi) et les charlestons filtrés et retravaillés offrent une très grande palette de sons percussifs. Le séquenceur, direct et très musical, donne un aspect vivant à toute composition, un "swing" qui sera la marque rythmique des premiers titres House et Techno.
De nombreuses transformations permettent d'étendre les possibilités sonores de la TR-909, durée de la grosse caisse, accordage des charlestons ou du rimshot, distorsion...
Caractéristiques techniques
- 11 sons modifiables (niveau, accord, durée, attaque, suivant la section et le type de synthèse)
- Interface pour cartouche mémoire M64C optionnelle
- Interface cassette pour la sauvegarde des données
- Synchronisation externe (prise DIN à 5 broches, malheureusement uniquement en entrée), synchro MIDI
- Fonctions "Shuffle", "Flam" et "Accent"
- prises MIDI (1 In, 2 OUT), sortie audio stéréo, sorties audio séparées, prise Start/Stop et triggers
- 486*105*300 mm, 4.5 kg, 9 550 F (en 1984)
Instruments apparentés à la TR-909
- Novation Drumstation, un rack avec modélisation des TR-808 et 909
- JoMoX XBase09, une boite à rythmes temps réelle proche de la TR-909
- 9090, un clone en kit très fidèle qui possèdent les mêmes circuits que l'originale
Extrait sonore
Liens externes
- (en) www.tr909.org dédié à la TR-909 mais aussi aux autres boîtes à rythmes de la série.
Voir aussi