Pour les articles homonymes, voir Rolls-Royce plc (homonymie).
Rolls-Royce plc (LSE : RR.) est le deuxième fabricant mondial de moteurs d'avion derrière General Electric et un des grands fournisseurs de motorisation pour navires.
Rolls Royce a été nationalisé en 1971, la division aérospatiale étant depuis longtemps la plus importante du groupe. La division automobile a été détachée du groupe en 1973 et Rolls-Royce plc a été privatisée en 1987. Rolls-Royce est au 18ème rang mondial des fabricants de moteurs d'avion militaires. Les ventes militaires réprésentaient en 2004 23% des ventes totales, l'aérospatial civile 51%, l'activité marine 16% et l'activité energie 8%.
Histoire
L'entreprise Rolls-Royce a été fondée en
1906 par
Henry Royce et
C.S. Rolls. Elle produisit ses premiers moteurs d'avion en
1914.
Environ la moitié des moteurs d'avion utilisés par les alliés pendant la Première Guerre mondiale furent fabriqués par Rolls-Royce. A la fin des années 20, les moteurs d'avion constituaient la part la plus importante de l'activité de Rolls-Royce. La dernière création d'Henry Royce fut le moteur d'avion Merlin, qui sortit en 1935 malgré la mort d'Henry Royce en 1933. C'était une évolution du moteur R, qui propulsait l'hydravion Supermarine S6B détenteur du record de vitesse dans la Coupe Schneider de 1931 à presque 400 miles par heure. Le Merlin a propulsé beaucoup d'avions de la Seconde Guerre mondiale: les avions britanniques Hawker Hurricane, Supermarine Spitfire, De Havilland Mosquito (bimoteur), Avro Lancaster (quadrimoteur), Vickers Wellington (bimoteur); il a transformé l'avion américain P-51 Mustang en le meilleur chasseur possible de son époque, son moteur Merlin fut fabriqué par Packard sous licence. Plus de 160 000 moteurs Merlin furent fabriqués.
Pendant l'après guerre, Rolls-Royce fit des avancées significatives dans la conception et la fabrication des turbines à gaz.
Liste des turboréacteurs