|
Route nationale 106 |
|
Longueur | 149 km |
Direction | sud-est/nord-ouest |
Extrémité sud-est | Nîmes |
Extrémité nord-ouest | Mende |
Villes principales | Nîmes, Alès, Florac, Mende |
Réseau | Route nationale, désormais déclassée sur plusieurs tronçons en départementale (D 806) |
La
route nationale 106, ou
RN 106, est une route nationale
française reliant
Nîmes à
Mende.
Avant les déclassements de 2006, elle s'étendait jusqu'à Saint-Chély-d'Apcher. Ce dernier tronçon à été reclassé en route départementale prenant l'appellation de RD 806.
Historique
- À l'origine, la RN 106 reliait Nîmes à Saint-Gérand-le-Puy, via Thiers et Vichy.
- Le tronçon entre Nîmes et Alès a toujours appartenu à la RN 106 dès les origines. Le tronçon entre Alès et Florac appartenait autrefois à la RN 107bis ; celui entre Florac et Saint-Chély-d'Apcher appartenait à la RN 107.
Avant la réforme de 1972
Suite à la réforme de
1972, le tronçon
Alès –
Saint-Gérand-le-Puy a été en majorité déclassée en
RD 906 d’
Alès à
Langogne, de
Borne à
Vichy et de
Magnet à
Saint-Gérand-le-Puy, sauf de Creuzier-le-Neuf à Magnet où elle a été déclassée
RD 907 et de Vichy à
Creuzier-le-Neuf où elle a été renommée
RN 209 (mais depuis 2008 elle est devenue
RD 2209).
Transformation en voie rapide
La route est en cours de mise en 2×2 voies entre Alès et Nîmes.
- Jusqu'en janvier 2008, seul le tronçon de Boucoiran à Alès était ouvert.
- Depuis janvier 2008, un tronçon supplémentaire étend la zone aménagée jusqu'à La Calmette. L'ouverture de ce tronçon s'est fait avec 18 mois de retard sur le planning initial. Le raccordement de ce nouveau tronçon avec l'ancien tracé n'est pas direct mais se fait via un échangeur de sortie.
- Le raccordement direct de la voie rapide à l'ancienne route nécessite la construction d'ouvrages d'arts supplémentaires et devrait intervenir en 2010.
Enfin, l'achèvement de la transformation, jusqu'à Nîmes, se fera par la suite, par élargissement du tracé actuel.
Lors de l'ouverture des tronçons en 2×2 voies, les anciens tracés sont déclassés en premier lieu en RN 2106, puis sont reversés dans la voirie départementale (actuellement RD 936 entre Alès et le Pont de Ners).
De Nîmes à Saint-Chély-d'Apcher
Le premier tronçon, de Nîmes à La Calmette, est particulièrement dangereux (tracé sinueux, sections de dépassements à trois voies, fortes pentes et croisements d'autres routes qui sont dangereux).
De La Calmette à Alès, la route est tracée dans la plaine alluviale du Gardon et le tracé « historique » (avant mise en 2×2 voies) est assez sensible aux inondations automnales liées aux épisodes cévenols.
Après Ners, le point de vue est magnifique, à droite, sur le village médiéval de Vézénobres accroché au flan de la colline.
La route traverse la ville d'Alès. Au delà, le tracé devient celui d'une route de montagne, sinueux et étroit. Seul au Sud de La Grand-Combe sont aménagés 3 km de portion à 3 voies. Un radar automatique y a été récemment implanté.
Trafic
La RN 106 est l'axe principal de liaison entre
Alès (et plus généralement les
Cévennes) et
Nîmes. En raison de l'interconnexion des bassins d'emploi, le trafic est très important entre ces deux villes avant et après les heures de bureau.
Elle constitue également, via Alès, un des principaux points d'accès aux Cévennes. En période estivale ainsi que durant l'automne, elle reçoit un trafic important en liaison avec le sud du département du Gard et les Bouches-du-Rhône. Ce trafic, concentré sur les fins de semaine, est lié aux activités de loisirs verts (résidences secondaires, promenade, cueillette).
Au delà d'Alès, l'essentiel du trafic est généré par les activités liées aux loisirs verts. On peut cependant siter un faible trafic de liaison entre Alès, Florac et l'autoroute A75.
Concernant le trafic de marchandises, sur sa partie sud lozèrienne, cette voie est principalement empruntée par des camions des eaux de Quézac, du fioul et des carburants, et du bois ou dérivés, à destination notamment de la papeterie de Tarascon.
Le tronçon le plus septentrional (de Mende à Saint-Chély-d'Apcher) présente quant à lui, un trafic quasi nul.
Communes traversées
Ancien tracé d'Alès à Saint-Gérand-le-Puy (avant 1972)
D’Alès à Pradelles
- À partir d’ici :
- nous comptons le kilométrage du tronc commun RN 88 et RN 102 (32 km)
- Nous ne comptons pas la déviation du Puy-en-Velay (21 km).
De Borne à Magnet
Article détaillé : . En
1844, cette route est aménagée de Vichy à Cusset le long de l’Allée Mesdames et Presles, avec construction du pont de la Papeterie sur le
Sichon.
- Ancien tronçon repris par la RD 2209 (ex RN 209) :
Les avenues de Gramont et de Lyon, à
Vichy, appartenaient à la RN 106. L’avenue de Gramont appartient partiellement à la
RD 2209.
Antennes
Notes
Liens externes