注册 | 登录 [划词翻译关闭]
翻译软件 logo
 《每日法语听力》全新发布 - 法语学习必备的听力软件
  赞助商链接

人大中法国际时尚管理硕士
巴黎一流商学院IESEG管理学院与中国人民大学精心打造的管理硕士项目,培养时尚管理精英人才,为世界时尚领域输送最新锐的专业人士!
www.fashion-ieseg.com

人大中法国际金融财务硕士
中国人民大学-法国马赛高等商学院合作办学,培养中国最具有成长力的财务金融硕士,打造国际金融精英。
www.sfep.org.cn

25 所法国高校与您相约
北京,武汉,成都,西安,上海3月9日至17日。希望赴法攻读硕士或博士学位?希望与法国知名高校进行一对一面谈? 赶快报名!
www.chine.campusfrance.org/zh-hans

战斗在法国
欧洲最具活力的中文社区.最大的关于法国的中文网络平台
www.revefrance.com

法国学校联盟 -- 最专业的留法机构
行业首创,全程公开进度查询;官方学校招生代表;专属面签辅导;巴黎专属办事处;全海归团队;高签证率缔造者
www.edufrance.org.cn

咪咪学法语
法语爱好者的家园 留学与考试的助手 提供各种法语相关的信息与服务
www.mimifr.com

法语沙龙
四川师范大学法语系专业所创办公益性的法语学习网站,为法语爱好者提供法语学习交流的网上空间
www.monfr.com

关闭侧边栏
Royaume Mossi
Le territoire du Burkina Faso actuel a été parcouru par de nombreuses migrations. À partir du XIe ou au XIIe siècle, les premiers royaumes Mossis se sont constitués : le Gourma, le Mamprousi, le Dagomba, le Yatenga, le Royaume de Boussouma et le royaume de Ouagadougou. Ce dernier devint rapidement le plus influent. Il était dirigé par le mogho naba, à la fois roi et magicien. Au XIIIe et au XIVe siècles, ces royaumes s'opposèrent aux grands empires de la boucle du Niger (Mali et Songhay) dont ils n'hésitaient pas à attaquer et razzier les marges, quand ils ne s'enfonçaient pas plus profondément. La puissance de leurs armées permit aux royaumes mossis de préserver l'essentiel de leur indépendance. Mais, à la fin du XVe siècle, l'empire songhai établit sa suprématie sur la boucle du Niger, mettant fin aux chevauchées des Mossis.

Jaloux de leur pouvoir, les rois mossis s'opposèrent toujours à une unification du pays mossi. Mais ces royaumes présentaient une remarquable cohésion sociale et religieuse et une stabilité politique exceptionnelle : ils se maintinrent jusqu'à la conquête française, à la fin du XIXe siècle.

Les Mossis participèrent peu au commerce transsaharien: les grands flux d'échanges contournaient la région. Aussi l'Islam ne s'implanta-t-il pas. Les Mossis furent donc beaucoup moins touchés que leurs voisins par la traite des esclaves. À la veille de la colonisation française, le centre du territoire était contrôlé par la confédération des royaumes mossis regroupant trois ensembles politiques, le Yatenga, le Wogodogo (Ouagadougou), le Royaume de Boussouma et le royaume de Tenkodogo. À l'est avait été édifié le royaume de Gourma, et l'ouest, dominé par les souverains dioulas de Kong au XVIIIe siècle, était disputé entre plusieurs royaumes.

Mossi ou Mossé

En français on utilise plutôt Mossi, alors qu'en langue Moré (mooré), on dit "Moossé" ("moose", pluriel de "moaga"). "Moogo" ou "Mogho" désigne le monde.

Liste des Mogho Nabas de Ouagadougou

Dynastie des Moogho Naaba
EmpereurFiliationPériodeRègne
1Naba Ouédraogo fils de Rialé et de Yennenga Vers - 1132Fondateur
2Naba Zoungrana FiliationPériode50 ans
3Naba OubriFiliationPériode42 ans
4Naba NaskiemdéFiliationPériode62 ans
5Naba NasbiréFiliationPériode21 ans
6Naba SoarbaFiliationPériode16 ans
7Naba GninemdoFiliationPériode14 ans
8Naba KoudoumiéFiliationPériode21 ans
9Naba KoudaFiliationPériode43 ans
10Naba DawegmaFiliationPériode8 ans
11Naba Zoetre BousmaFiliationPériode32 ans
12Naba NiandfoFiliationPériode70 ans
13Naba Nakiem Dit Nakiembzanga FiliationPériode30 ans
14Naba NameguéFiliationPériode1 ans
15Naba KibaFiliationPériode19 ans
16Naba KimbaFiliationPériode21 ans
17Naba CoabgaFiliationPériode17 ans
18Naba GurbaFiliationPériode6 ans
19Naba ZannaFiliationPériode28 ans
20Naba OuriFiliationPériode26 ans
21Naba MotibaFiliationPériode7 ans
22Naba WargaFiliationPériode15 ans
23Naba ZombréFiliationPériode63 ans
24Naba Kom IFiliationPériode18 ans
25Naba Sagha IFiliationPériode21 ans
26Naba DoulgouFiliationPériode19 ans
27Naba SawadogoFiliationPériode32 ans
28Naba KarfoFiliationPériode10 ans
29Naba Baongo IFiliationPériode8 ans
30Naba KoutouFiliationPériode21 ans
31Naba SanemFiliationPériode18 ans
32Naba Boukary Koutou dit Wobgo FiliationPériode8 ans
33Naba SiguiriFiliationPériode8 ans
34Naba Kom IIFiliationPériode37 ans
35Naba Saga IIFiliationPériode15 ans
36Naba KougriFiliationPériode25 ans
37Naba Baongo II fils de Naba Kougri et de Koudpoko1982 - actuel

Mogho Naaba Wobgho, alors connu sous le nom de Boukary, selon un dessin publié dans le Voyage de Binger de 1887 à 1889, une somme de près de 1 000 pages, publiée en 1892 par la "Société des Africanistes" (fac simile disponible sur le site de la BNF)

Liste des Rois(Dima) du royaume de BOUSSOUMA

N° d’ordre Naaba Filiation patrilinéaire 01 Naaba Nabigswndé Fils de Naaba Kumdumyé 02 Naaba Tirita Frère de Naaba Kumdumyé 03 Naaba Maando Rimbila (prince) de Wogdogo 04 Naaba Pakãndé Rimbila de Wogdogo 05 Naaba Nakedba Rimbila de Wogdogo 06 Naaba Tiri Rimbila de Wogdogo 07 Naaba Tirit Yamba Rimbila de Wogdogo 08 Naaba Komba Rimbila de Wogdogo 09 Naaba Pasindi Rimbila de Wogdogo 10 Naaba Pasind Yamba Rimbila de Wogdogo 11 Naaba Namonogdo Rimbila de Wogdogo 12 Naaba Kuka Rimbila de Wogdogo 13 Naaba Komisgma Rimbila de Wogdogo 14 Naaba Koomdaogo Rimbila de Wogdogo 15 Naaba Régré Rimbila de Wogdogo 16 Naaba Roobo Rimbila de Wogdogo


Source: SAWADOGO (D.S), 1994, op. cit., p. 62.

Les souverains de cette dynastie oeuvrent pour l’agrandissement du riungu. Les villages de Yimiugu, de Nungu et de Kõk à Saburi deviennent des vassaux de Busma. Successivement Busma étend sa domination sur Pensa vers 1515, Guibtnga vers 1670, Piuktnga vers 1670, Digilla vers 1723 . L’année 1723 marque un tournant dans l’histoire du riungu de Busma avec le déplacement du siège du pouvoir politique à Wayugiya. Contrairement à la première vague des nanambsé sur lesquels les informations les concernant sont rares, celle des rimdamba de Wayugiya, plus récente, est mieux connue. Elle compte 15 nanambsé allant de 1723 à nos jours dont 9 qui n’ont pas connu la pénétration coloniale. La liste des rimdamba de Wayugiya se présente comme l’indique le tableau suivant .


Les rimdamba de Wayugiya

N° d’ordre Rima Filiation patrilinéaire 01 Naaba Kega Fils de Naaba Roobo 02 Naaba Pugla Fils de Naaba Kega 03 Naaba Gègemdé Fils de Naaba Pugla 04 Naaba Tãnga Fils de Naaba Pugla 05 Naaba Piiga Fils de Naaba Tanga 06 Naaba Saaga Fils de Naaba Piiga 07 Naaba Karfo Fils de Naaba Piiga 08 Naaba Siguiri Fils de Naaba Saaga 09 Naaba Ligidi Fils de Naaba Siguiri Les rimdamba de la pénétration coloniale à nos jours 10 Naaba Koom Fils de Naaba Piiga 11 Naaba Sanem Fils de Naaba Ligidi 12 Naaba Koabga Fils de Naaba Piiga 13 Naaba Kutu Fils de Naaba Koabga 14 Naaba Wobgo Fils de Naaba Kutu 15 Naaba Sõõré Fils de Naaba Wobgo


(搜索用时0.003秒)

法语助手 2010  -  手机版网页 -  广告联系 -  意见反馈 -  关于法语在线词典 -  合作伙伴 -  Dictionnaire Chinois