La dynastie des
Saffarides de
Perse gouverna un éphémère empire centré sur le Sistan, une région frontalière entre l’
Afghanistan et l’
Iran actuels, entre
861 et
1003. La capitale des Saffarides était
Zarandj en Afghanistan.
La dynastie fut fondée par – et prit son nom de – Ya`qûb bin Layth as-Saffâr, un homme d’origine modeste qui commença obscurément sa vie comme chaudronnier (Arabe Saffâr) dans l’est de l’Iran. Il devint un seigneur de guerre et prit le contrôle de la région du Sistan, conquérant ensuite la plus grande partie de l’Iran actuel en utilisant cette région comme base d’une expansion agressive vers l’est et l'ouest.
À sa mort, il avait conquis le Khorassan (mettant ainsi un terme à la dynastie régionale des Tahirides) ainsi que des parties du nord de l’Inde et de l’ouest de l’Iran, atteignant presque Bagdad. L’empire saffaride ne survécut guère à la mort de Ya`qûb.
Son frère et successeur `Amr bin Layth fut battu par les Samanides en 900. Il fut forcé de restituer le Khorassan, et les Saffarides furent par la suite essentiellement confinés à la région du Sistan, leur rôle étant réduit à ceux de vassaux des Samanides et de leurs successeurs.
Il est intéressant de noter cependant que des branches de cette dynastie furent les vassaux des Ghaznévides puis des Mongols jusqu’à la fin du XVe siècle.
Dirigeants de la dynastie des Saffarides (jusqu’à la conquête des Ghaznévides)
Bibliographie
C. E. Bosworth, Les dynasties musulmanes, trad. Y. Thoraval, Actes sud, coll. Sinbad, 1996, ISBN 2-7427-0713-1