|
Cet article fait partie de la série |
Science-fiction |
La SF à l’écran |
autre-A-B-C-D-E-F-G |
H-I-J-K-L-M |
N-O-P-Q-R-S-T |
U-V-W-X-Y-Z |
Le monde de la SF |
Auteurs - BD de SF |
Fandom - Prix littéraires |
Thèmes et genres |
@ Science-fiction |
Le cycle de Vorkosigan a été écrit par Lois McMaster Bujold. Il est centré sur le personnage de Miles Vorkosigan, héros atypique. C'est un space-opera, dont deux romans et une nouvelle ont reçu le Prix Hugo, fait inégalé dans l'histoire de la science-fiction.
Le dessinateur Caza s'est occupé des couvertures pour l'édition française.
- Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
OEuvres du cycle
OEuvres dans l'ordre chronologique de la saga : .L'histoire
Approximativement 200 ans avant la naissance de Miles : les quaddies, dotés de bras en place de jambes, sont créés par génie génétique. Destinés à travailler en impesanteur au service de leur employeur et créateur, ils sont rendus techniquement obsolètes par l'invention de la gravité artificielle, et doivent s'enfuir pour gagner leur liberté. (
Opération Cay -
Falling free)
Au cours de la guerre entre Escobar et Barrayar, le capitaine Cordélia Naismith dirige le corps expéditionnaire bétan, au secours de leur allié Escobar. Faite prisonnière, elle retrouve le commodore Aral Vorkosigan, membre de l'état-major barrayaran, qu'elle avait brièvement rencontré avant la guerre au cours d'une mission d'exploration. Malgré les difficultés, ils tombent amoureux et se marient (Cordelia Vorkosigan - Shards of Honor).
Retourné sur Barrayar, Aral Vorkosigan est nommé régent du prince Grégor Vorbarra, âgé de 4 ans, par l'Empereur mourant Ezar Vorbarra. Alors que Cordélia est enceinte, le couple est empoisonné au cours d'un attentat ; ils y survivent, mais leur fils, Miles Vorkosigan, naîtra difforme et fragile. Au cours de la guerre civile suivant la tentative d'usurpation du trône par Vidal Vordarian, Cordélia prouve son courage et sa détermination, gagnant le respect réticent des barrayarans pour cette extra-planétaire (Barrayar).
Âgé de 17 ans, Miles Vorkosigan échoue au test d'admission à l'Académie Impériale (école de l'armée), éliminé par les épreuves physiques. Il entreprend, accompagné de son garde du corps le sergent Bothari et de la fille de celui-ci, un voyage chez sa grand-mère betane, mais rencontre en route un pilote désespéré, un déserteur lugubre et un major pressé ; d'improvisations en coups de bluff il fait de cet état-major le noyau des mercenaires libres Dendarii, son armée personnelle. Accusé de trahison, il retourne chez lui prouver son innocence et entre à l'Académie par faveur de l'empereur Grégor (L'apprentissage du guerrier - The Warrior's Apprentice).
À 20 ans, Miles est enseigne, et doit rendre la justice dans une affaire d'infanticide pour mutation (Les montagnes du deuil - The mountains of mourning). Il entre ensuite au service de l'empereur. Au cours d'une mission d'évaluation du Noyau de Hegen, il retrouve les Dendarii (sous l'identité de l'Amiral Naismith) et les utilise pour arrêter une invasion cétagandane. Il convainc l'empereur de prendre les mercenaires secrètement à son service, ils deviennent le bras invisible de la sécurité impériale (Miles Vorkosigan - The Vor Game).
À 22 ans, il est envoyé en mission diplomatique sur Cétaganda ; il se retrouve mêlé plus ou moins malgré lui à un complot visant à diviser l'empire cétagandan. Ses actions lui valent de recevoir l'Ordre du Mérite Cétagandan, distinction gênante de la part d'un ennemi de longue date de Barrayar.
Il apprend également sur Cétanganda l'existence d'un complexe génétique remarquable, dont l'histoire servira de trame à Ethan d'Athos (Ethan of Athos), qui fait partie du cycle mais dans lequel Miles n'apparaît pas.
Au cours de l'une de ses missions, Miles se découvre l'existence d'un Clone, créé dans le cadre d'un complot contre son père. Il le libère de ses créateurs et déjoue le complot, mais ne parvient pas à le convaincre de venir sur Barrayar (Un clone encombrant - Brother in arms).
Ce clone, Mark, refait surface 2 ans plus tard et, se faisant passer pour l'amiral Naismith, il "emprunte" l'un des vaisseaux de la flotte Dendarii afin de mener une expédition contre le trafic de clones qui a cours dans l'Ensemble de Jackson. Miles se rue à sa rescousse et, dans le désordre qui s'ensuit, il est tué, cryogénisé puis réanimé. Mark est adopté par Cordélia et Aral Vorkosigan (La Danse du miroir - Mirror Dance).
Mais la réanimation de Miles lui a laissé des séquelles : sujet à des crises de convulsions, il ment à la Sécurité Impériale pour conserver son poste et son identité en tant qu'Amiral Naismith. Le mensonge découvert à la suite d'un accident, il est viré, mais une étrange maladie frappant son ex-chef, Simon Illyan, le conduit à demander à l'empereur le pouvoir d'enquêter. Il découvre qu'Illyan a été empoisonné par un subordonné ambitieux, et en résolvant l'énigme écope d'un nouveau job : Auditeur Impérial, enquêteur au service direct de l'Empereur. Il a alors 30 ans. (Memory)
Trois mois plus tard, son poste d'Auditeur Impérial le conduit sur la nouvelle possession de Barrayar, la colonie Komarr. En effet, le miroir solaire qui permettait la terraformation a été détruit et Miles, aidé par son collègue l'Auditeur Vorthys, doit enquêter sur laccident. Il s'avère qu'il s'agissait d'un complot pour détruire le seul trou de ver de Barrayar. Ce complot est anéanti grâce à l'aide de la nièce de Vorthys, Ekaterin, dont Miles tombe amoureux très vite. (Komarr)
Aussitôt rentré sur Barrayar, Miles commence à faire la cour à Ekaterin, mais déchante rapidement. Il est aussi attaqué par des calomnies concernant l'affaire précédente de Komarr, et doit faire face aux projets farfelus de son frère-clone Mark Vorkosigan. Grâce à son talent de politicien, et l'aide d'amis, il arrive à se sortir de tous ses problèmes, et à s'engager durablement avec Ekaterin. La fin du roman voit aussi l'Empereur Gregor se marier avec Laisa Toscane, membre d'une famille réputée de Komarr. (Ekaterin) Miles épouse Ekaterin, et cette dernière échappe à une tentative d'assassinat (Winterfair Gifts).
Quelques mois après leur mariage, et à la fin de leur lune de miel, Miles, accompagné d'Ekaterin, se retrouve envoyé sur l'ensemble Quaddie par l'Empereur Gregor où une complexe histoire diplomatique a créé un désordre monstre, mais derrière une affaire administrative se cache un complot à l'échelle planétaire amenant une machination cherchant à déboucher sur une guerre entre Barrayar et Cetaganda. (Immunité Diplomatique - Diplomatic Immunity)
L'univers
L'histoire se situe dans un futur distant d'un ou deux millénaires. Bien des planètes ont été colonisées par l'homme, grâce aux connexions spatiales ("
Trou de ver") qui permettent un voyage instantané d'un bout à l'autre de la connexion. Le nombre et la destination de ces connexions aux alentours d'une planète donnée influent énormément sur la politique interstellaire.
La technologie est particulièrement avancée dans certains domaines.
- Il est possible de cryogéniser des personnes mortellement blessées pour tenter de les réanimer plus tard.
- Le Génie génétique permet de créer des hermaphrodites et des quaddies (êtres à 4 bras adaptés à l'Impesanteur).
- Les êtres humains peuvent être clonés, ce qui a conduit à l'instauration d'un trafic. En effet, pour prolonger leur vie, certains individus se font faire un clone et une fois celui-ci adulte, ils se font transplanter le cerveau dans un corps jeune et sain, le cerveau du clone étant classé dans les déchets médicaux.
- La gestation, de la fécondation à la naissance, peut se faire dans des utérus artificiels (réplicateurs utérins), ce qui achève de dissocier sexe et reproduction dans les cultures avancées. La possibilité de corriger la plupart des défauts génétiques avant l'implantation d'un embryon dans un réplicateur donne à cette technologie une portée particulièrement significative sur Barrayar.
- La gravité artificielle a été inventée, elle permet des voyages plus rapides en contrant l'accélération, mais menace l'existence des quaddies.
- La Terraformation de planètes est possible, même si elle demande plusieurs siècles. Par exemple, pour aider à la terraformation de la planète Komarr, un réflecteur solaire a été mis en orbite pour augmenter la luminosité arrivant au sol.
- L'Espérance de vie varie grandement selon les planètes, elle atteint parfois plus de 150 ans.
- Des armes non-mortelles existent ; la plus couramment employée est le neutralisateur, sorte de pistolet paralysant mais non létal.
On peut noter que Lois McMaster Bujold ne se contente généralement pas de faire du technique pour l'amour de la science : toute technologie qu'elle décrit est intégrée en tant qu'élément d'intrigue. En fait, elle ne décrit pas vraiment : elle s'en sert, sans s'embarrasser d'explications, et l'on en déduit que c'est possible.
Empire Barrayaran
Barrayar
Barrayar est une planète relativement arriérée selon les standards galactiques. C'est qu'elle a souffert d'une épreuve rarissime : le terminus du "trou de ver" qui la reliait au réseau d'interconnexions spatiale s'est un jour refermé brutalement, phénomène astrophysique imprévisible et aux conséquences profondes sur la colonie naissante. Elle a donc dû se développer en autarcie pendant des siècles, la faune et la flore hostile rendant l'adaptation des colons terriens particulièrement éprouvante. S'y est établit une société patriarcale, dirigée par un gouvernement féodal sous le règne d'un empereur. Aux difficultés originelles de la colonie s'est ajouté un fort taux de mutations, laissant une marque très profonde sur la culture barrayarane : une haine et une peur des mutations et de tout ce qui peut y être assimilé.
Komarr
C'est à partir de Komarr que Barrayar a été redécouverte, par un autre point de saut spatial. Mais c'est là que le gouvernement de la planète accepta un pot-de-vin lourd de conséquences. L'empire cétagandan convoitait la planète féodale, conquête "facile" qui ajouterait encore un peu à sa réputation : il acheta à Komarr le droit de passage pour ses vaisseaux de guerre. Il fallut à Barrayar 20 ans et un océan de sang pour repousser les cétagandans, mais forts de cette expériences, les seigneurs barrayarans décidèrent de prendre le contrôle de leur unique accès au réseau galactique. C'est à l'amiral Vorkosigan que revint l'honneur de conduire la conquête de Komarr, qui s'avéra plus douloureuse que prévue. La planète est depuis partie intégrante de l'empire barrayaran, tout en conservant une certaine spécificité galactique.
Komarr est une planête hostile, à l'atmosphère pauvre en oxygène mais riche en CO2 et en eau. Les villes sont construites sous dôme. Toutefois, la pression atmosphérique est suffisamment élevée pour ne pas nécessiter d'équipement complexe pour y vivre. Ainsi la destruction de certains dômes lors de l'invasion ne provoquera pas de catastrophes et un simple masque à oxygène, sans combinaison, suffit pour se rendre dans les zones extérieures. La terraformation en est juste à ses balbutiements. L'obstacle principal à sa poursuite est la froideur et la faible luminosité dues à l'éloignement de son soleil. Il est compensé par la présence du miroir orbital, un satellite qui capte la lumière solaire en altitude pour la renvoyer à la surface. Sa reconstruction et son agrandissement par Barrayar suite à sa destruction partielle contribueront, parmi d'autres évènements, à l'intégration de Komarr au sein de l'empire Barrayaran.
Komarr aura aussi le privilège de donner des épouses à deux grands nobles de Barrayar.
Sergyar
Dernière planète colonisé par les Barrayans. C'est sur cette planête que Aral et Cordélia se rencontreront et qu'il lui demandera de l'épouser. C'est un endroit sauvage, avec une faune dangereuse, qui manquera plusieurs fois de les tuer. LE pire sera découvert des années plus tard : des vers parasites très dangereux dont l'infection laisse des cicatrices indélébiles. Aral Vorkosigan prendra sa retraite de régent en devenant vice roi de Sergyar.
Société Barrayanne
Les Vors
Les Vors forment la caste guerrière et aristocratique de la société barrayarane. Chaque famille vor a des armoiries et un uniforme, que portent tous les membres et le personnel de la Maison.
Pendant le temps de l'isolation, les Vor constituaient un corps d'élite de cavalerie, dont l'attribut est deux épées. À l'époque de Miles, les familles Vor sont toujours soumises à un code de l'honneur très strict, avec un réseau de suzerains et de vassaux. Ils sont les seuls à être autorisés à porter l'épée.
Tares génétiques
Du fait de la longue isolation de Barrayar, de sa régression au niveau médical et de la consanguinité, un certain nombre de maladies génétiques sont apparues ou leur nombre de cas s'est accru. Dès lors une peur inconsidérée des imperfections corporelles même minimes comme un
bec-de-lièvre (voir
Les Montagnes du deuil) assimilées à de graves tares génétiques conduit à un rejet voir au meurtre des personnes affectées.
L'Empire Cétagandan
Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! L'Empire de Cetaganda est composé de 9 planètes dont Eta Ceta IV est la capitale. L'Empereur dirige à partir de Eta Ceta IV et les 8 autres planètes sont gouvernées par des "Satrapes" qui doivent laisser leur poste régulièrement afin de ne pas présenter de danger politique.
La société a trois "étages". Le peuple, les "Ghems" et les "Hauts". Les "Ghems" sont la "petite noblesse guerrière". Les "Hauts" dirigent la société ; l'Empereur est de cette "race".
Les "Hauts" pratiquent une sélection génétique très stricte dont les "Ghems" sont en quelque sorte le "vivier". La « crèche des étoiles » est le nom de la banque génétique de la race des « Hauts ». Leurs lignages sont appelés des « constellations ». Les mariages et la procréation sont l’objet de tractations importantes. Quand deux lignées ont conclu des accords, leurs patrimoines génétiques sont extraits de la banque et une fécondation artificielle a lieu afin de donner l’individu défini par contrat. Il y a des enjeux énormes car l’Empereur ne peut être issu que de la race « Haute ». C’est l’impératrice douairière ou, si elle est décédée, la femme de l’Empereur qui est la gardienne de cette banque de données.
L’Empereur possède plusieurs héritiers possibles car il a des fils issus de diverses épouses « Hautes ». Lorsque la désignation officielle de l’héritier a lieu, une nouvelle impératrice douairière repend le flambeau.
La « basse noblesse », les « Ghems » se voient intéressés à ce système. En effet s’ils sont particulièrement méritants, une femme « Haute » leur est « donnée ». Leur génome intègre donc la « crèche des étoiles ». S’ils ne peuvent jamais devenir Empereur, ils peuvent en revanche devenir le grand-père d’un Empereur s’ils ont des filles et qu’elles sont choisies pour être la mère d’un héritier.
Cette banque de donnée est extrêmement complexe et pour des raisons de sécurité, est codée. Pour la décodée il faut une clé. Sans cette clé, la société de Cetaganda est complètement bloquée car il faudrait des générations pour vérifier un à un les échantillons d’ADN de la race « Haute ».
McMASTER BUJOLD Loïs, Cetaganda, J'ai Lu, coll. « S-F », Paris,mai 1998, 350 p.(ISBN 2-290-04891-7)
L'ensemble de Jackson
Repaire de pirates établis, l'ensemble de Jackson est une planète au climat éprouvant, tant au propre qu'au figuré. Les conquérants originels de la planète ont acquis un vernis respectable et se sont constitués en Maisons, mais ils constituent fondamentalement le pôle d'attraction rêvé pour la lie de l'univers. Seule planète où la création de clones dans le but de prolonger sa vie n'est pas considérée comme un meurtre, l'ensemble de Jackson tire ses ressources de sa "loi" si souple et des quatre terminus de trou de ver qui se trouvent dans son voisinage. Les maisons principales sont aux nombres de 4 dont la Maison Bharaputra.
La colonie de Beta
Beta la scintillante, joyau technologique et moral, ou Beta la corrompue, aux moeurs dépravées, selon le point de vue. L'un dans l'autre, sans doute l'une des planètes les plus avancées technologiquement. Sèche et chaude, certains Betan la surnomme le "Bac à sable", ses colons ont dû pour assurer leur survie s'assurer un contrôle absolu sur les naissances, limitées à deux enfants par parents (contrôle atteint dans les faits par un implant contraceptif imposé aux femmes et
hermaphrodites dès leur puberté). Égalitaire et tolérante, la planète est en paix avec ses voisins, prospère, et si la lutte contre la criminalité prend des allures de police de la pensée, le fait est qu'il n'y a guère de criminalité. La politique de cette société est de type
socialiste et la recherche de l'égalité entre les humains a conduit des scientifiques à créer des humains hermaphrodites. Le lecteur rencontre pour la première fois un hermaphrodite betan dans L'Apprentissage du guerrier, il s'agit du personnage de Bel Thorne.
Escobar
Cette planète constitue le lien entre Sergyar et la colonie de Beta bien qu'il y ait probablement un autre
Trou de ver. Escobar est une des plus anciennes planètes colonisées avec un climat vivable de type terrestre qui n’a pas nécessité de travaux majeurs de
Terraformation. Escobar semble avoir été fondé en grande partie par des colons hispanique,
espagnole, ou
Italiens, et semble être un monde riche et fortement avancé, avec des technologies médicales et de bio-ingénierie sophistiquées. Les Escobarans ont des noms à consonance espagnole, mais le nom du service de sécurité Escobaran mentionné dans la Saga Vorkosigan suggère que la langue locale soit un amalgame de langues romanes.
Espace Quaddie
L'
Union des Habitats Libres, ou
Espace Quaddie, est le nom d'un regroupement de
stations spatiales construites par et pour les Quaddies. Sa naissance est relaté dans l
Opération Cay et la quasi-totalité de l'histoire de Immunité diplomatique y a lieu. Miles rencontre pour la première fois une Quaddie dans Le Labyrinthe.Les Quaddies sont des humains génétiquement modifiés dotés de 4 bras et mains et d'un organisme plus résistant à l'ostéoporose. Les 2 bras supplémentaires remplacent nos 2 jambes et l'articulation s'apparente à notre coude de tel manière qu'ils peuvent joindre les membres inférieurs et supérieurs, ainsi ils sont capables de tirer et de recharger en même temps. Ils ont été conçus dans le but de créer une race d'ouvrier adaptée à l'Impesanteur. Toutefois le développement de la gravité artificielle, les a rendus obsolètes avant même leur utilisation. Promis à la Stérilisation et à l'extinction par la firme qui les avaient développés, les Quaddies fomentent une rébellion et s'enfuient avec la station spatiale expérimentale où ils étaient nés. Afin de ne pas être pourchassés et pouvoir se développer à l'écart et à l'abri des autres nations spatiales, les Quaddies se réfugièrent dans une partie de l'espace ne comportant aucune planète viable pour l'homme, parsemés d'astéroïdes.
Les Quaddies ont construit leurs stations suivant leurs besoins et morphologies. N'ayant pas besoin de la Pesanteur et étant naturellement plus à l'aise en impesanteur, une grande partie des stations est dépourvue de pesanteur sauf dans les zones où les humains normaux, surnommés Grav par les Quaddies, sont les plus nombreux tels que les ponts de débarquement. Dans ces zones, ainsi que lors de déplacements en dehors de leurs habitats, les Quaddies utilisent des nacelles antigravité qu'ils peuvent diriger grâce à leurs 4 membres. Celles-ci sont en libre disposition à chaque changement de zones de gravité dans leurs habitats. Dans les cas où ils ne peuvent faire autrement, ils peuvent marcher en état de pesanteur, ils ont alors une démarche de poulet.
Ils forment une nation pacifique et, de la propre bouche de l'auteur, politiquement, ils sont largement socialistes. Les Quaddies voyagent peu en dehors de leurs habitats.
Les grades militaires
Les grades des différents personnages sont, de la bouche même de l'auteur, tirés des Grades des Forces Armées des États-Unis.
Les personnages
Miles Vorkosigan
Suite à l'attentat ayant visé ses parents dans le tome
Barrayar, Miles nait avec un squelette déformé et fragile. Il ne peut pas marcher avant cinq ans, ne dépassera jamais 1 mètre 45, et si sa silhouette n'est que légèrement courbée, il le doit à d'innombrables opérations dans le but de redresser son squelette puis de remplacer certains os par des os artificielles lors de l'achèvement de sa croissance. D'apparence mutoïde sur un planète qui hait les mutants (bien que les dégâts soient
tératogéniques et non génétiques...), il doit se battre, toute sa vie durant, contre les préjugés. Et être le fils d'un Grand Homme ne facilite pas les choses : quoi qu'il fasse, on supposera par défaut qu'il doit son succès au nom de son père. Mais il compense ses handicaps par un esprit retors et manipulateur, doublé par moment d'un véritable génie. Hyperactif, maniaco-dépressif, il est d'autant plus intense qu'il est petit, c'est un personnage charismatique à l'extrême, qui ne laisse personne indifférent. Sans doute l'un des héros les plus atypiques et les plus attachants de la science-fiction : un
Don Quichotte de l'espace.
Ivan Vorpatril
"Ce crétin d'Ivan" est, essentiellement, le cousin et homme à tout faire occasionnel de Miles. Grand, beau, il est tout ce que Miles n'est pas (mais aurait pu être sans la soltoxine), parfaitement à sa place en uniforme. Il connaît Miles comme personne, et s'est résigné à son rôle de "baudet", non sans maugréer, mais par simple fascination. Fils choyé par sa mère depuis son plus jeune âge et noceur invétéré, il est en bute au désir de mariage de sa mère et voit d'un air de plus en plus dépité les autres personnages récurrents se marier. Il cherche par tous les moyens à éviter de se trouver en première ligne mais est toujours là pour rendre service bon gré, mal gré.
Cordélia Naismith Vorkosigan
Cordélia Naismith Vorkosigan est l'épouse d'Aral et la mère de Miles. Grâce à son origine bétane, elle favorisera la modernisation de Barrayar, en se battant pour que les aspects passéistes de Barrayar disparaissent. Elle est aussi redoutée par tous par son sens de la répartie qui est capable de faire changer d'avis n'importe qui et acquiert une place plus visible dans le monde politique profondément misogyne de Barrayar en allant trancher la tête de "l'Usurpateur" dans le palais impérial dans le tome
BarrayarAral Vorkosigan
Aral Vorkosigan est le père de Miles. Il commande la conquête de Komarr où le massacre d'une partie de la noblesse par un officier politique lui vaudra le surnom de "Boucher de Komarr", il acquiert néanmoins un vernis galactique grâce à ses voyages extra-planétaires. Il cherche durant la régence à moderniser les traditions et lois de Barrayar, pour donner à Gregor, le futur empereur, un empire modernisé.
Sergent Constantine Bothari
Le sergent Bothari est un personnage singulier. Instable psychologiquement, il porte en lui les stigmates d'une enfance particulièrement terrible passée dans les mauvais quartiers de la capitale barrayarane, Vorbarr Sultana. Il est tour à tour aidé par Aral Vorkosigan, puis malmené par Ges Vorrutyer, qui en fait son bourreau personnel pour satisfaire ses penchants sadiques. Dans Cordelia Vorkosigan, il se lie à Cordelia et assassine Vorrutyer sous ses yeux, un meurtre qui est ensuite attribué à Cordelia en tant qu'acte de guerre. Démobilisé pour raisons médicales, sa mémoire est effacée après la guerre entre Barrayar et Escobar, et il entre au service du Comte Piotr Vorkosigan. Il devient le garde du corps de Miles peu après sa naissance, et veille sur lui constamment jusqu'à ce que son propre passé le rattrappe dans l'apprentissage du guerrier.
Elena Bothari-Jesek
Fille unique du sergent Constantine Bothari aux ambitions bridées par la société patriarcale de Barrayar, elle pourra enfin devenir soldat lors de la création des Mercenaires Dendarii. Pour Miles, elle reste l'amour d'enfance, mais ses sentiments penchent vers Baz Jesek, le tech déserteur. Ils auront une fille.
Bel Thorne
Bel Thorne est un
Hermaphrodite de la colonie de Béta travaillant comme mercenaire. Capturé par Miles lors d'un contrôle en raison d'un blocus dans
L'Apprentissage du guerrier, il devient très vite lieutenant sous les ordres de Miles Vorkosigan chez les Mercenaires Libres Dendarii. Il abandonne son poste dans
La Danse du miroir. Cependant il réapparait dans
Immunité Diplomatique sur la Station Graf, où il faillit mourir après qu'un Cetagendan lui est injecté un virus, il est finalement sauvé par une Cetagendan bien qu'il restera affaibli.
Elli Quinn
Le lecteur la rencontre pour la première fois dans
L'Apprentissage du guerrier. Lors de la prise de la raffinerie de Tau Verde, elle est défigurée par la décharge d'un arc à plasma. Elle devient une mercenaire Dendarii. Miles l'emmène avec lui sur Beta et paie les frais de reconstruction de son visage. Il décidera de lui faire un visage de rêve ce qui lui posera quelque problème pour tenir le rôle de bras droit (ce qui inclut garde du corps - garde chiourme) de Miles: être discrète et afficher un air menaçant étant devenu plus difficile. Elle est envoyée en mission d'espionnage en solo sur la Station Kline dans le tome
Ethan d'Athos. Ils n'ont une relation qu'à partir du tome
Un clone encombrant, Miles ne voulant pas paraître s'imposer grâce à son grade. Cependant elle refuse de l'épouser et donc de descendre au sol et lui refuse de la suivre à la tête des mercenaires Dendarii à la suite de son renvoi de son poste au sein de l'armée dans le tome
Memory. Suite au départ définitif de Miles, Elli prend la tête de la flotte et devient l'Amiral Quinn.
Taura
Le lecteur la rencontre pour la première fois dans
Le Labyrinthe. Elle fût créée par la Maison Bharaputra sur l'Ensemble de Jackson dans le but dans faire un guerrier ultime. Canaba Hugh, son concepteur, l'a dotée d'un physique et d'un métabolisme hors norme : à l'âge de 16 ans elle mesure 2,50 m, pèse environ 150 kg, et possède des réflexes et des mouvements très rapides ainsi que des griffes et des canines dût fait de
gènes animaux faisant d'elle une
Chimère, elle a en outre d'important besoin énergétique dût fait d'un métabolisme accéléré. Ce métabolisme induit une vie plus courte que celle d'un humain non modifié. Elle est la seule survivante des 10 prototypes créés. Miles est chargé de la détruire et de prélever un échantillon de tissus. Mais les choses se passent mal. Prisonnier avec elle, ils ont une relation. Ils réussissent à s'enfuir. Elle entre dans la flotte des Dendarii dans
Le Labyrinthe. Devenue sergent, elle récupère Miles lorsqu'il est touché mortellement par un missile (grenade à aiguilles) tiré par un Bharaputran dans
La Danse du miroir sur l'Ensemble de Jackson. Elle sauve la vie d'Ekaterin peu avant son mariage avec Miles dans
Winterfair Gifts.
Gregor Vorbarra
Gregor Vorbarra est le fils du prince Serg Vorbarra, donc petit-fils de l'Empereur Ezar et de la Princesse douairière Kareen. Son père est mort quand il était encore très jeune. A la mort de l'Empereur Ezar, au début de
Barrayar, il accède au trône, mais pas au pouvoir : Aral Vorkosigan est son régent. Il devient orphelin à l’âge de 5 ans alors que Kareen est tuée lors du
Putsch de Vordarian l’Ursupateur. Aral Vorkosigan reste le régent jusqu'à la majorité de Gregor, au début de
L'Apprentissage du guerrier. Gregor devient alors Empereur de Barrayar de plein droit, ayant pouvoir sur les trois planètes que sont Barrayar, Komarr et Sergyar.
Ayant appris quel monstre était son père sur Escobar, il tente de se suicider en sautant d'un balcon, échoue dans sa tentative et fuit la planète. Il est arrêté sur l'ensemble de Jackson pour vagabondage et est rejoint fortuitement par Miles en prison. Ils sont conduits sur une station spatiale en construction, Miles en tant que clandestin et Gregor comme ouvrier. Miles tente de rejoindre la station de Tau Verde afin de remettre Gregor à l'ambassade de Barrayar, mais ils sont capturés par des mercenaires. Gregor se sauvera lui-même lors de son échange mis en place par Miles (Miles Vorkosigan).
Dans la mesure où le père de Miles Vorkosigan fut le tuteur de Gregor à partir des 5 ans de celui-ci, Miles et Gregor ont grandi à peu de chose près en frères adoptifs. Ils restent très proches.
Simon Illian
Lieutenant au temps du vieil Empereur Ezar, une puce mémorielle lui fût implantée sur l'ordre de l'empereur afin de lui servir d'enregistreur continu vivant, dans le service de la Sécurité Impériale, détaché au ministère de la Politique de Barrayar. Attaché à Aral Vorkosigan en tant que commissaire politique, il l'aida dans des circonstances difficiles, ce qui entraîna un respect indéfectible et mutuel entre eux. A la mort du Capitaine Negri, chef suprème de la Sécurité Impériale lors du
Putsch de Vordarian l’Ursupateur dans le tome
Barrayar, c'est lui qui prit la tête de cette institution militaire cruciale pour la sûreté de l'Empereur et de l'Etat. Il y resta pendant de très longues années, supervisant et contrôlant la sécurité de Miles à partir du tome
Barrayar et ses actions au sein de la Sécurité Impériale à partir du tome
Miles Vorkosigan. Son prestige immense, renforcé par l'aura de peur et d'inconnu qui l'entoure, se maintiendra au-delà de sa "mise à la retraite" forcée dans le tome
Memory, où commence d'ailleurs une liaison entre lui et Mme Vorpatril, mère de Ivan Vorpatril. Miles le considère comme son oncle et, avec ses parents, comme un ami, contrairement à tous les autres qui le craignent.
Canaba Hugh
Cananba Hugh est un biologiste employé par la Maison Bharaputra sur l'Ensemble de Jackson. Prisonnier de son contrat et cherchant à refaire sa vie en dehors de l'Ensemble de Jackson, il contact Barrayar pour être exfiltrer. Miles et les Mercenaires Dendari s'occupe de son évacuation dans
Le Labyrinthe, mais il ne veut pas partir sans les échantillons de son travail, qu'il a placé dans une de ses expériences : Taura, dont il demande l'exécution. Arrivé sur Barrayar il bénéficie d'un nouveau visage et d'une nouvelle identité :
Dr Vaughn Weddell. Miles fait appel à lui dans
Memory pour trouver la cause de la défaillance de la bioship de Simon Illyan et l'aider à démasquer le coupable de l'agression contre le chef de la SecImp. C'est un personnage lache et imbû de sa propre importance.
Notes et références
Liens
Aperçu de la saga VorkosiganSite francophone principal sur la saga Vorkosigan