Saint-Dizier est une
commune française, située dans le département de la
Haute-Marne et la
région Champagne-Ardenne.
Ses habitants sont appelés les Bragards. L'histoire veut que cela soit dû à un siège dans des temps anciens où les habitants de la ville résistèrent vaillamment. Le roi de l'époque (François 1er) a alors dit à ses sujets : « Ha ! Les braves gars ! » qui serait ensuite devenu « bragards ».
Géographie
Saint-Dizier est situé dans le nord de la
Haute-Marne, traversée par la
Marne. Le recensement de 2005 comptabilise 27 000 habitants. C'est la ville la plus peuplée du département
Histoire
Bien que la première mention du nom de la commune n'apparaisse que vers la fin du IXe siècle, l'occupation en est forte ancienne (des traces d'occupation à partir du Néolithique).
La ville s'est substituée progressivement à la place forte gallo-romaine d'Olonna, où d'après la légende, des rescapés de la destruction d'Andematunum/Langres auraient rapporté la dépouille de leur évêque, Didier, et en auraient fait un sanctuaire.
Le développement de la cité se fait autour de son église (Notre-Dame), sous l'égide de ses seigneurs, les Dampierre. C'est en effet sous Guy II de Dampierre (1155-1215) que commencent l'édification du château et de l'église. C'est Guillaume de Dampierre, époux de Marguerite comtesse de Flandre qui, influencé par l'organisation des villes flamandes, promulgue une charte d'affranchissement, en 1228, qui lui permet de déléguer une partie de ses pouvoirs aux échevins de la ville. C'est le 3e fils de Guillaume qui héritera de la seigneurie de St Dizier et de Sompuis. Il sera connétable de Champagne et épousera Laure d'Avraiville fille de Mathieu II duc de Lorraine. Guillaume fils cadet de Jean Ier reprendra la seigneurie de St Dizier et la transmettra à sa descendance jusqu'à Jeanne qui épousera en deuxième noce Jacques de Vergy. La cité passe ensuite à la famille des Vergy, alliés du parti des Bourguignons.
Saint-Dizier, par sa position stratégique, se voit assiégée lors du conflit entre l'empereur Charles V (Charles Quint) et François Ier, en 1544. La place forte se rend après une résistance de plusieurs mois. Le Roi de France a lui-même salué l'héroïsme de ses habitants. Propriété des impériaux, Saint-Dizier sera rendue à la France au traité de Crépy-en-Laonnois, le 18 septembre 1544.
En 1755, un incendie détruisit les trois-quarts de la vieille ville. L'église Notre-Dame fut également touchée à cette occasion. Seules quelques maisons de la Place Emile-Mauguet et de la rue du Petit-Sauvage échappèrent à la destruction.
En 1814, Saint-Dizier fut à nouveau le centre de conflits. En janvier, Napoléon Ier y chassa les Russes : ce fut la première grande victoire de la Campagne de France. Il y remporta une seconde victoire en mars.
Durant le premier conflit mondial, la commune servit entre-autre de point de départ pour l'approvisionnement du front pendant la Bataille de Verdun.
La réquisition par la Luftwaffe (armée de l'air allemande) de son aérodrome lors du second conflit mondial valut à Saint-Dizier de connaître de nombreux bombardements aériens par les forces anglo-américaines.
La ville, grâce à un savoir-faire issu d'un long passé sidérurgique, a pu ensuite se développer et se spécialiser dans ce domaine (fonte d'art, mécanique agricole). Parallèlement, l'usine de crème glacée des frères Ortiz va se développer et sa marque, Miko, sera connue mondialement.
Pour faire face aux besoins en logement du personnel de ces industries en pleine expansion, on construira aux abords de la cité bragarde, au milieu des années 1950, la première ville nouvelle de France : le Vert-Bois.
Au milieu des années 1990 enfin, la municipalité a engagé un travail de renouvellement urbain audacieux, transformant radicalement le centre-ville.
Article détaillé : .
Économie
L'économie de la ville connait un fort déclin industriel, notamment dans le secteur de la métallurgie, alors que la base aérienne (arrivée du Rafale) et les deux établissements hospitaliers sont pourvoyeurs d'emplois.
- L'industrie est principalement occupée par le secteur de la métallurgie (Etilam) longtemps prospère dans le nord de la Haute-Marne, mais aujourd'hui en difficulté et entrainant un déclin de dynamique de la ville.
- Le grand architecte de l'Art nouveau, Hector Guimard faisait fabriquer à la fonderie de Saint-Dizier ses fontes ornementales (balcons…). On en voit de nombreux et beaux exemplaires en parcourant la ville.
- Le deuxième grand secteur concerne la fabrication de machines et d'équipements, avec notamment une grande usine de McCormick.
- La ville fut également le lieu d'installation de la famille Ortiz, à l'origine de la marque Miko, et où la société rachetée par Unilever y possède une usine très importante pour le dynamisme de la cité bragarde.
- Enfin la Base aérienne 113 Saint-Dizier-Robinson est également un grand pourvoyeur d'emploi avec plus de 2000 militaires. Elle accueille d'ailleurs la première unité opérationnelle d'avion de combat Rafale dans l'Armée de l'Air, l'Escadron de Chasse 1/7 Provence transformé sur le nouveau chasseur en 2006, après une expérimentation à Mont-de-Marsan.
L'arrivée du Rafale à Saint-Dizier, a eu lieu le 27 juin 2006, en présence de Dominique de Villepin premier ministre, de Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, et du Chef d'État Major de l'Armée de l'Air, le Général d'armée aérienne Richard Wolsztynski.
Saint Dizier est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie de la Haute-Marne. Elle gère l’Aérodrome de Chaumont-Semoutiers.
Démographie
Évolution démographique(Source : INSEE)1962 | 1968 | 1975 | 1982 | 1990 | 1999 | 2005 |
---|
34 407 | 36 616 | 37 266 | 35 189 | 33 552 | 30 900 | 26 700 |
Administration
Sous-préfet : Jacques Lauvergnat
Saint-Dizier n'a d'abord été qu'un chef-lieu de canton de l'arrondissement de Wassy, puis quand celui-ci fut supprimé en 1926, de celui de Chaumont. En 1940, l'arrondissement fut reconstitué, mais son chef-lieu fut fixé à Saint-Dizier au lieu de Wassy.
L'arrondissement a 11 cantons, 114 communes et 78 808 habitants. La ville est divisé en 4 cantons, mais n'est le chef-lieu que de 3 d'entre eux :
- Saint-Dizier-Centre, comprenant seulement une partie de Saint-Dizier, 14 547 habitants.
- Saint-Dizier-Nord-Est, 3 communes et 8 130 habitants.
- Saint-Dizier-Sud-Est, 3 communes et 8 617 habitants.
- Saint-Dizier-Ouest, dont le chef-lieu est Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, 9 communes et 10 654 habitants.
Personnalités bragardes
- Jean-François Lescuyer (1820-1887), Ornithologue.
- André Pirro (1869-1943), Musicologue, Professeur à la Sorbonne, titulaire de la Chaire de Musicologie. Spécialiste de musique Baroque et de l'oeuvre pour orgue de Jean-Sébastien Bach.
- André Isoir, Organiste.
- Jean-Paul Penin, Chef d'Orchestre.
- Raoul Laurent, maire à Saint-Dizier avec ses conseiller municipaux de l'époque, dont les prénoms ont été donnés aux rues du bas Vert-Bois, dont la rue des Raouls, au sein des parcelles d'accession à la petite et moyenne propriété ;
- Jacques Gaillot, évêque d'Évreux puis évêque in partibus de Partenia.
- Louis Ortiz, créateur de la marque Miko
- Le chanteur Tété (prénom porté en Casamance qui signifierait « le guide ») est né à Dakar le 25 juillet 1975 d'une mère antillaise et d'un père sénégalais mais, en 1977, il déménage à Bordeaux pour migrer 3 ans plus tard vers St-Dizier et y passer une grande partie de sa jeunesse.
- Maurice Chanet, champion d'Europe de boxe.
- Jackson Chanet, fils de Maurice Chanet, champion d'Europe de boxe en 2005, né le 7 février 1978 à Saint-Dizier.
- Robert Sérot (1885-1953), homme politique
Monuments et lieux touristiques
- Lac du Der-Chantecoq ;
- Villa 45 Clos-Mortier ;
- Viaduc routier de Marnaval, Photo ;
- Musée de la brasserie ;
- Musée municipal, il rassemble d'intéressantes collections en paléontologie, ornithologie, archéologie, beaux arts et quelques fontes Guimard ;
- L'ancien château médiéval devenu sous-préfecture en 1959 ;
- L'église Notre Dame commencée en 1202, mais gravement endommagée lors de l'incendie de 1775 ;
- L'église Saint Martin de Gigny au nouveau faubourg de Gigny ;
- Maison Parcollet à pans de bois apparents datant du XVIe siècle ;
- L'hôtel de ville érigé en 1824 ;
- La halle aux blés bâtie en 1860 et transformée en théâtre a l'italienne en 1906 ;
- L'église saint Martin de la Noue ;
- Le quartier de la Noue et ses pittoresques voyottes ;
- L'église sainte Thérèse du Vert Bois ;
- La Chambre de commerce et d'industrie construite en 1897 ;
- Le Musée du souvenir français ;
- Le Monument représentant le siège de 1544 dédié a la mémoire des Bragards (1906) ;
Événements
- Le COSD était en division 2 de football en 1988 et en 32e de finale de la Coupe de France en 2005 contre le RC Lens (défaite 4 à 0).
- Musical'été : 3 jours de concerts gratuits dans le parc du jard. Liste non exhaustive des artistes venus :
- 10 km de St-Dizier
- Humours d'hiver :
Spécialités
La Bragardise, spécialité de Saint-Dizier créée en 1994 à l'initiative d'une douzaine de boulangers-pâtissiers, est un gâteau sec savoureux, vendu par paquet de 200 grammes, subtil mélange de sucre de canne, de farine, et de beurre, au goût de cannelle et de noix de coco.
Voir aussi
- Communes de la Haute-Marne
Notes et références
Liens externes