Saint-Vith officiellement en allemand
Sankt Vith est une
ville de la Communauté germanophone de Belgique et constitue l'une des 9 communes de langue allemande faisant partie de la
Région wallonne.
Les villages et hameaux suivants font partie de la commune: Alfersteg, Amelscheid, Andler, Atzerath, Breitfeld, Crombach, Eiterbach, Galhausen, Heuem, Hinderhausen, Hunnange (Hünningen), Lommersweiler, Neidingen, Neubrück, Neundorf, Niederemmels, Oberemmels, Recht, Rödgen, Rodt, Schlierbach, Schoenberg (Schoenberg), Setz, Steinebrück, Wallerode et Weppeler.
Histoire
Saint-Vith était une importante place de marché de la région au
XIIe siècle et acquit une charte communale en 1350. La ville brûla en 1543, 1602 et 1689. Originellement dans la
Rhénanie prussienne, la ville fut rattachée avec le reste des Cantons de l'Est à la Belgique par le Traité de Versailles le 6 mars 1925 comme réparations aux dommages de guerre après la Première Guerre mondiale.
Importante gare de triage et de réparation des chemins de fer, Saint-Vith fut un point stratégique durant la Bataille des Ardennes. Défendue par l'US Army durant plusieurs jours lors de la contre-attaque allemande, elle fut tout de même reprise par l'armée allemande après une retraite américaine. Les Alliés bombardèrent alors intensivement la ville le 25 et 26 décembre 1944 qui fut détruite à 95%. La tour Büchel est aujourd'hui le seul vestige d'avant-guerre qui y subsiste au centre de la ville.
Économie
- Commerce
- Tourisme
- Industrie du bois
Personnages illustres