Saint-péray (vin)
Le saint-peray est un des crus des côtes du Rhône. Le vignoble se trouve à l'extrême sud des côtes du Rhône septentrionales. Le vignoble est, comme le Cornas, protégé du mistral. HistoireTerroir et vinDominé par le château de Crussol, ce terroir, où le vignoble a colonisé des coteaux au relief tourmenté, est composé de sols granitiques couverts de limon, loess et débris calcaires. Avec un rendement de 45 hl / ha, la marsanne et un peu de roussanne permettent l’élaboration d’un vin mousseux et d’un vin tranquille qui se vêtent d’une robe jaune aux reflets d’or pâle et dont le nez embaume les fleurs fraîchement cueillies. La bouche du mousseux est vive, légère et rafraîchissante, celle du vin tranquille tonique et d’un bel équilibre. Toutes deux sont marqués par des notes de fruits secs où domine la châtaigne. Carte d'identité de l'appellation- Nom : saint-péray
- Couleur : blanc (effervescent 70 % et tranquille 30 %)
- Décret d'appellation : décembre 1936
- Cépages autorisés : marsanne et Roussanne
- Types de sols : argilo calcaire
- Surface du vignoble : 61 ha
- Rendement autorisé : 45hl/ha
- Communes faisant partie de l'appellation : Saint-Péray et Toulaud.
- Nombre de producteurs :
Production annuelle : 2051 hl Bibliographie- P. Le Roy de Boiseaumarié, Histoire de l'appellation Côtes du Rhône, Éd. Reflets Méditerranées, Avignon, 1978.
- Pierre Charnay, Vignobles et vins des Côtes-du-Rhône, Éd. Aubanel, Avignon, 1985.
- Robert W. Mayberry, Wines of the Rhône Valley, a guide to origins, Rowman & Littlefield Publishers, Totawa, New Jersey, U.S.A. , 1987.
- Guy Jacquemont et Patrick Galant, Le Grand Livre des Côtes-du-Rhône, Éd. du Chêne, Paris, 1988.
- Charles Pomerol, sous la direction de, Terroirs et vins de France. Itinéraires oenologiques et géologiques, Éd. du BRGM, Orléans, 1990.
- Jean-Pierre Saltarelli, Vallée du Rhône : de l’appellation à la notion de cru, Vins magazine, n° 41, décembre 2001, janvier-février 2002.
|