Une salle de(s) marchés, dans une Banque, société financière ou entreprise traitant d'opérations de marchés (courtage pétrolier...) , est une salle disposant d'importants moyens informatiques et de communication, en liaison directe avec les marchés financiers, où sont situés les postes de travail des opérateurs de marché professionnels.
Les salles de marchés sont en général organisées par "produits" (actions, produits de taux, options...) ou par zones géographiques.
Dans une salle des marchés, on trouve :
- des commerciaux (sales) qui servent d'interlocuteurs aux clients dans la réalisation de leurs transactions ;
- des opérateurs (traders) dont le but est de proposer le meilleur prix techniquement possible aux commerciaux, notamment en anticipant sur les évolutions de marché (Spéculation). Devant la complexité de certains produits (exotiques), l'opérateur doit pouvoir rapidement estimer dans quelles mesures l'évolution des paramétres fait évoluer les prix, souvent en s'aidant de modèles mathématiques et informatiques ;
- des ingénieurs financiers qui se situent entre les traders et les commerciaux dans le cas de demande ou de problématique formulée par un client, si cela dépasse la simple opération de swap. Ils discutent avec le client pour déterminer la réponse à sa problématique, pour lui proposer des solutions de couverture en fonction de ses attentes,…
- des analystes financiers qui établissent des scénarios sur l'évolution des cours en fonction de l'environnement, apportant ainsi un support aux commerciaux et aux traders ;
- des informaticiens, dont le rôle est de s'assurer que les communications sont fiables et/ou de réaliser des applications financieres.
Physiquement, une telle salle, avec ses alignements d'écrans, ressemble à une salle de contrôle (par l'exemple pour l'envoi de satellites), une war room, une salle de presse ou un centre d'appels.
Liens externes